LE BONHEUR D'UN POULON/ PAUL VIDAL

 





ALBIN MICHEL JEUNESSE

COLL. RONCES

2025

978226501257

À PARTIR DE 6 ANS




: Paul Vidal nous invitera dans une aventure un peu originale et déformée par l'imaginaire. Et si il se déroulait mille et une aventures dont nous nous soupçonnerions pas la détresse.

Une fourmi qui évite les gouttes d'eau... Une abeille qui se trompe de chemin...on peut tout imaginer et même se demander si comme nous, quand ils se trouvent perdus - dans un grand magasin, souvent - , ils resentent la détresse et le besoin de se blôtir contre le giron d'une maman.

L'histoire de ce poulon nous rapprochera de la précision d'une mouche.

Cela pourrait nous faire penser à du Claude Ponti, avec de drôles de bouilles et de drôles de nom.

Ne trouvez vous pas que ce "poulon" ne ressemble pas à une poule mais à un volatile kiwi sans ailes ou à un fruit kiwi tout rose avec un grand bec de...kiwi oiseau?

Bref. Rien ne sera plus pareil dans cette nature et d'ailleurs les rats auront d'immenses cous et seront rebaptisés des rallonges.


L'histoire.

Ce poulon vivait sur dos plumé d'un aigle, aggripé et dominant le ciel comme le moineau à dos d'aigle du célèbre conte, grouillant comme un champ de pellicules parmi d'autres poulons, notre poulon se trouvera balayé d'un coup de vent à surfer sur les courants d'air.

Égaré, il ne se trouvera heureusement pas gobé - on ne sait pas si les poulons se mangent d'ailleurs - , l'aventure sera un peu plus intérieur, accrochée à ses sentiments.

Ligoté par un ver de tristesse, le poulon ne saura plus quel chemin emprunter. Trois rallonges le prendront en pitié et l'aideront à remonter car de là-haut, il est plus heureux.

L'histoire ne sera pas trop démonstrative, faisant appel à la déduction par les images et aux émotions appropriées dans pareilles situations.

Nous vivrons une métaphore, bien entendu, le poulon s'extirpant de sa tristesse qui finira par s'envoler littéralement et oubliant ce qu'il a perdu, profitant de ce qu'il aura gagné en contrepartie: de nouveaux amis, de la sérénité, un nouveau foyer...

Les paysages vont défiler et le monde minuscule sera drôle, ni étranger ni le même, les pucerons et autres bestioles un peu transformés sur les branches et les feuilles.

C'est un album de résilience pour les plus petits.






*****************

PAUL VIDAL

AUTEUR

ILLUSTRATEUR

https://www.albin-michel.fr/paul-vidal

*****************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Vidal-Le-Bonheur-dun-poulon/1880252

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires