BRAGELONNE
COLLECTION CASTELMORE
2014
9782362311192
A PARTIR DE 10 ANS ET +
Hadrien, 13 ans, est amoureux de Simone.
Il aimerait bien devenir ingénieur, passer le certificat mais son père ne le souhaite pas, il aura bientôt besoin de bras à la ferme.
Adrien, 13 ans, le console comme il le peut, avec ses lettres. Avec son amie Marion, ça ne va pas fort non plus.
Du coups, les notes suivent comme son humeur, vers les baskets.
Qu'est ce que c'est que le certificat?, se demande Adrien.
C'est quoi des baskets?, se demande Hadrien. Et les Euro?
Le doute s'installe, la rue décrite par Adrien n'existe pas.
L'instituteur de Hadrien s'interroge sur le timbre du courrier envoyé par Adrien pour Hadrien.
Adrien se demande si Hadrien ne vivrait pas à une autre époque que la sienne...
: Une histoire à quatre mains bien menée,
émouvante,
une correspondance entre deux jeunes ados aux prénoms et aux vies assez proches
malgré les années qui les séparent, le mode de vie différents qui les voit grandir.
Oui, Hadrien et Adrien se sont trouvés, grâce à une boîte aux lettres ensorcelée à leur insu,
avec le même besoin de trouver une oreille compatissante.
Ils se sont bien trouvés car il naîtra une amitié forte, une vraie confiance, qu' ils vont se construire au fil des correspondances, des confidences, des conseils et services rendus des deux côtés.
Adrien a 13 ans comme Hadrien. Tandis que l'un se détourne des études par peine de cœur, le premier grand amour, l'autre se démène pour obtenir son certificat de fin d'année afin de réaliser son rêve d'ingénieur.
Adrien trouvera ici un bon exutoire, un dérivatif à la déception de ne pas avoir été choisi par sa bonne copine d'enfance Marion dont il est secrètement amoureux.
Dès lors qu'il adopte le rôle de bon copain, douloureux pour un cœur ignoré, plus rien ne semble compté pour le jeune adolescent.
Avec les lettres de Hadrien, il va apprendre à prendre de la distance face aux choses qui lui semblent grave du haut de ses treize ans, en prêtant attention aux conditions de vie plus rudes de Hadrien qui conjuguent vie scolaire et tâches à la ferme indispensables.
Hadrien n'a pas de souci avec sa bonne amoureuse Simone, toutefois dans son village des années 1914, l'éducation est plus rude, ses relations avec ce père bourru sont conflictuelles et certains moyens modernes manquent face à des éléments qui sont de vrais fléaux à leur époque, entre autres des maladies qui se soignent simplement à notre époque.
Les jeunes lecteurs en apprendront peut-être autant sans doute que Adrien qui remonte, grâce à sa correspondance, la pente des mauvaises notes. Il engrangera toutes les connaissances sociologiques, géographiques et historiques soulignées dans les lettres de Hadrien dans le souci de lui apporter son aide, devenant alors à sa grande surprise un « spécialiste » de la période pour sa propre classe.
Ces connaissances lui permettront d'ailleurs de se sortir lui et sa nouvelle amie Sarah d'un mauvais pas avec un vieil obus chimique enterré, pour ne pas en dévoiler de trop.
Des deux côtés, les proches décident de suivre les deux (H)adrien, malgré l'absurdité éventuelle de l'échange fantastique à travers le temps.
Cela va joliment renforcer les relations personnelles entre Marion et Adrien, Hadrien et son père. Hadrien va redécouvrir son père dans une communication plus mûre, de cœur à cœur. Cela va permettre de comprendre ce qui motive son refus de l'envoyer sur Paris, ce père va accepter de s'ouvrir enfin à son fils.
Une part des événements du récit se passent avant l'occupation de la Première Guerre Mondiale.
Les auteurs préfèrent orienter leur intrigue autour des modes de vie d'un ado de 1914 et un autre de 2014, permettant ainsi à chaque ados lecteurs de s'identifier, de s'intéresser à la vie rurale de cette époque, de s'informer habilement des loisirs, de noter les différences de cursus scolaire au même âge et aussi celles des modes d'éducation familiale.
Des illustrations d'illustrés pour la jeunesse, des cartes géographiques et photos nous permettent d'intégrer tout cela de façon sympathique et agréable.
Ce roman est une excellente surprise de fiction, très abordable, avec de belles valeurs documentaires faciles d'accès au fil de la lecture sur un mode de conversation entre amis.
Ce titre dénote face à l'univers éditoriale Castelmore d'un fond bien plus fantastique, nous sommes ici sur la frontière.
L'idée de communication à travers le temps de deux personnages étroitement liés est parfois empruntée en littérature jeunesse et n'est pas sans rappeler le film de William Hoblit, pour les connaisseurs cinéphiles, « Fréquence Interdite ». Ce stratagème permet ici d'aborder en douceur la période de la Première Guerre Mondiale avec les jeunes ados.
Une bonne proposition à l'heure où la veine des romans en journaux intimes ont le vent en poupe et permettent de faire lire.
Des dossiers pédagogiques en bonus,
à l'intention des enseignants!!!!
********************
Silène Edgar
Auteure
Auteur
********************
CE QU'IL EN DISENT ?
********************
CHANGER LE COURS DES EVENEMENTS,
AU CINEMA …
EN ROMANS
PENDANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE,









0 Commentaires