APPRENTIS VÉTOS TRÈS SPÉCIAUX, T.1: GARE AU YÉTI/ SUZANNE SELFORS





BAYARD JEUNESSE
2015
9782747048385
A PARTIR DE 10 ANS



: Pour ce premier tome, Le titre va plus vite que la musique. La finalité est alors dévoilée avant même la lecture des 3/4 du roman sur ce qui attend le jeune Ben Silverstein. 
"Apprentis Vétos très spéciaux". On ne s'ennuie pas du tout en tout cas et nous apprenons comment il se retrouve à côtoyer des animaux fabuleux au milieu de nulle part tout de même. 
Ben lui même pensait s'ennuyer ferme pour ces vacances chez son grand-père, parachuté dans son petit " trou perdu".
Il se saisit de la rare enfant de son âge vivant dans ce havre tranquille, Perle Petal dit aussi la petite miss catastrophe à éviter, pour tenter de soigner la chauve-souris que le chat de son grand-père a malmené. Ben tique aussitôt de la voir cracher du feu et Perle est persuadée d'avoir aperçu un dragon, un vrai. Quelle drôle d'activité se trame dans l'ancienne usine de boutons reconvertie en Cabinet de soin pour... vers de terre?
Monsieur Chabott , l'assistant du Docteur Woo, très intéressé d'approcher de près le hamster de Ben avec une pincée de poivre, leur ouvre la porte de la clinique secrète afin de récupérer la bête à écailles mais voici que s'échappe un Yeti.
 Ben et Petal tentent de réparer leur bévue en partant à la chasse à l'abominable homme des neiges et c'est pas triste. 
Gage que la clinique créera des incidents à étouffer et attention!...prudence, BoutonVille a aussi ses comères, Mulbery mère et fille.
Très facile à lire, fantaisiste, les jeunes lecteurs devraient se satisfaire pleinement de cette grande introduction à une nouvelle aventure originale et farfelue. Les illustrations sont plaisantes et les drôles de personnalités donneront envie d'aller plus loin.
A proposer aux petits lecteurs qui veulent s'essayer au volume plus épais. Sinon la lecture du soir est aussi possible.

VOIR AUSSI: 



**************
SUZANNE SELFORS


AUTEURE
 http://www.babelio.com/auteur/Suzanne-Selfors/207634
**************
CE QU'ILS EN DISENT?



********************
DE LA MÊME AUTEURE !


SEUIL
2013
9791023503203
A PARTIR DE 9 ANS

« Le nuageocoptère de Zelda !!!» s'écria à pleins poumons Gertrude Magnum, docteur en Mondes Souterrains.
« La fille !! La fille a pris...
...vos brioches, votre Excellence !!! ».
Son Excellence Lord Mockingbird XVIII du C.A.D.O.R. , l'organisation secrète des chercheurs de trésors, savait que Gertrude ne disait pas tout.
Tout cela n'a ni queue, de rat, ni tête, de basset, pour les jeunes lecteurs, aussi
revenons en arrière.

Enfin, non sans un soupçon d'émotion, Homer est autorisé par ses parents à assister à la nouvelle réunion du C.A.D.O.R.
Fort de poursuivre l’œuvre de feu son oncle Drake, à la recherche du trésor de Rumpold le Puant, pirate des sept mers , Homer ne désespérait pas un jour de prendre sa suite.
C'est là qu'intervenait le C.A.D.O.R. . On ne s'improvise pas chercheur de trésors, non.

Quelle meilleure école que celle-ci, tirer profit de l'expérience de Jeremiah Carson, chasseur de fossiles, de Sir Titus Edmund, dénicheur du seul grille-pain de l’Égypte Ancienne, de Torch, spécialiste de l'Atlantide perdu ou de Ajitabh, docteur en inventologie.
Introduit par l'archéologue qui l'aida à se tirer d'affaire des manigances de Madame la Directrice, la géante nommée Zelda Wallow, Homer et chien- il n'a toujours pas de nom- sont à deux doigts, à quatre pattes de reprendre le siège de l'oncle Drake avec ses avantages lorsque une personne aux cheveux roses fait irruption et se prévaut de la légitimité de ce siège.
Homer est rouge de colère, de surprise et de déception.
Lorelei, son ancienne camarade d'aventure, brandissait l'élément qui lui donnait ce droit, à lui, le mensonge lui donnait raison.
Menteuse ! pensait calmement le pauvre Homer qui ne pouvait prouver que la pièce était sienne, un héritage de l'Oncle Drake et se trouvait jusqu'alors suspendu au collier de Chien.
Il n'y a qu'une seule solution, juge alors le C.A.D.O.R., une chasse au trésor déterminera le successeur de l'oncle Drake.
Mais Homer a une arme secrète ! Un chien apathique qui détecte les trésors !

: Qu'il est drôle et attachant ce petit Homer !
A l'identique du petit «  Calimero » de la série animée, le jeune héros roux et rond se retrouve de nouveau à devoir essuyer responsabilité de la démolition de quelque chose dans la ville. Précédemment, la destruction de la bibliothèque l'avait contraint à se lancer dans une aventure incroyable afin de rembourser sa bêtise involontaire avec un trésor, déniché.
Encore une fois, toujours de bonne foi, le personnage ne manquera pas de prouver son courage du haut de son jeune âge et de dépasser ses limites, le saut en parachute en tête de liste.
Il n' avait pas prévu d'ailleurs qu'un basset sauterait à sa suite par preuve d'amitié et de fidélité. Sacré chien !

Chose nouvelle, la chasse au trésor d'Homer afin de retrouver la pièce placée dans un endroit inconnu et dont l'endroit est indiqué par une énigme, est entrecoupée de chapitres du récit de Rumpold le Puant.
La légende du pirate nous est enfin révélé, peut-être que l'emplacement du trésor y est indiqué, toujours est-il que cette histoire légendaire retrouvé par l'Oncle Drake va créer la surprise à l'issue du livre auprès des jeunes lecteurs. Et si Rumpold n'était pas celui que l'on croit ?
Dans la digne suite du premier, ce tome 2 est truculent, drôle avec sa galerie de personnages farfelus, à laquelle s'ajoute le documentaliste souffreteux Hercule Simplet qui va dépasser sa peur de tout pour aider Homer dans sa quête.
Homer Pudding est mis en compétition malgré lui avec lorelei dont il supposait que leur précédente aventure avait forgé une amitié sincère. Loreleï s'avère être une orpheline vivant des occasions qui font le larron, du fait des revers de la vie et Homer lui prouvera qu'il reste des gens de confiance et sur qui l'on peut compter.
 La magie opérera également dans l'autre sens d'ailleurs.
De l'amitié, de l'aventure, un Chien qui mange des pièces et un toboggan géant ! Tout un programme !


***********************
CE QU'ILS EN DISENT!!
http://souslefeuillage.blogspot.fr/2014/10/homer-et-la-fille-aux-cheveux-roses.html
http://www.lireoumourir.com/pages/cycles-de-jeunesse/les-aventures-d-homer/les-aventures-d-homer-2-homer-et-la-fille-aux-cheveux-roses-de-suzanne-selfors.html
http://www.paperblog.fr/7337603/homer-et-la-fille-aux-cheveux-roses/
******************** 
LE POINT CALIMERO!
DES MESAVENTURES ET DES COQUILLES!!!
*******************
DECOUVREZ AUSSI SA PREMIERE AVENTURE
***
HOMER ET LE CHIEN FORMIDABLE !!!

9782021096200.jpg
SEUIL
2013
978-2-02-109620-0
A PARTIR DE 9 ANS

La directrice du Musée d'Histoire Naturelle ne le lâchait pas d'une semelle, d'un poil de Yéti 
« - Et qui sont ces types ? demanda Homer en désignant deux visages à demi dissimulés derrière des arbustes, et lâchant involontairement la laisse de chien, qui partit explorer la salle.
  • Ces « types », comme tu dis, sont des cannibales. Ils ont tués le Dr Wortworthy.
Homer imagina aussitôt le malheureux docteur assis dans une marmite fumante. »
Tout pouvait être possible, donc.
l'oncle Drake ne s'est -il pas fait malheureusement gober tout entier par une énorme tortue de terre ? Il ne faut jamais nourrir les animaux du Zoo, tout le monde le sait.
Mais l'oncle Drake était un aventurier. Le chasseur du trésor de Rumpold le Puant.
L'émotion aurait pu étreindre une fois de plus le petit Homer Pudding si son costume n'avait pas pris certainement les devants.
L'héritage de l'oncle Drake n'a été qu'une série de mésaventures pour ce petit bonhomme réservé de 12 ans. Néanmoins, hormis un chien tout triste et une pièce trouée, l'oncle Drake avait légué à Homer une chose sans prix mais bien plus précieuse. Le goût de l'aventure! Et toutes les cartes et les affaires de l'oncle Drake avaient mystérieusement disparu.
Accompagné de sa sœur aînée Gwendolyn, dont le sac est rempli de ses meilleures créations d'animaux empaillés pour sa future carrière aux Musée d'Histoires Naturelles, Homer fugue vers la bibliothèque de la ville afin de percer-littéralement cette fois!- le mystère de la pièce d'or trouée et rembourser par la valeur d'un trésor caché la reconstruction de la bibliothèque de son village, brûlée accidentellement lors d'une escapade nocturne.
Mais les trésors attirent toujours les convoitises!!!
HOMER+ET+LE+CHIEN+FORMIDABLE.jpg
: Nous dévorons « Homer et le chien formidable », n'en laissant aucune miette.
Et ce n'est pas parce qu’il s'appelle Homer Pudding, ni parce que « Chien »- baptisé simplement ainsi par son petit frère « Couic »- ressemble à un bon boudin.
C'est du plaisir de lecture.
Suzanne Selfors construit une histoire loufoque autour d'un petit bonhomme rêveur et timide, au sein d'une famille simple et presque ordinaire vivant en campagne.
La candeur de ce tendre petit Homer "rondelé", solitaire, l'étrange goût incongru de Gwendolyn pour la taxidermie afin d'un jour travailler dans le Musée d'Histoire Naturelle, des parents qui se complètent comme le sel et le poivre, les premiers pages nous font entrer dans une petite famille drôle et attachante. Les parents pourraient s'apparenter à un coq fier et protecteur, une poule aimante et généreuse, servant le grain d'amour selon les besoins.
L'auteure y ajoute une chasse au trésor qui va bouleverser la tranquillité de cette famille vivant dans un lieu où rien d'insolite ne peut arriver.
En avant !
Le drôle de basset sans flair sous un bras, la boussole de l'oncle Drake dans une poche, Homer croisera le chemin de personnages très farfelus comme Loreleï la vendeuse de soupe aux cheveux roses, les avocats jumeaux rouspéteurs Thermopolie et Constantin Snobinard, la mystérieuse géante Zelda et surtout, l'affreuse « Madame », du Musée d'Histoire Naturelle.
Le ton est tendre, le rythme enlevé, l'aventure au rendez-vous.
Que demander de plus?
Un trésor, peut-être?

Amateurs de Roald Dahl, foncez sur ce volume!

******************************
CE QU'EN DISENT LES AUTRES!!!

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires