BOYS DON'T CRY/ MALORIE BLACKMAN



MILAN
COLL. MACADAM
2011
9782745954992
A PARTIR DE 16 ANS
(Précédement publié ici: les Histoires Sans Fin :http://jeunesse.actualitte.com/critiques/romans/boys-don-t-cry-563.htm)


Cette histoire d'hommes est celle d'une famille privée de leur mère emportée par la maladie. Soudés, ils avancent vers l'avenir, la tête et le cœur emplis de souvenirs, sans savoir qu'un jour, il faudrait recomposer de nouveau avec de nouveaux changements. 
Pour Dante, 17 ans, une petite Emma, un bébé, s'impose et vient remplir l'absence de pleurs et de babils. Mélanie, ancien flirt, lui abandonnera cette petite Emma, «fruit» d'un accident d'un soir.
 L'innocence définitivement enterrée, il devra assumer ce coup du sort qui perturbe ces projets d'avenir, assurer l'apprentissage de la paternité et affronter le regard des autres. 
Adam, 16 ans, fera face à la violence des coups et des mots après avoir révélé sa préférence sexuelle. 
Fort de ce que lui aura transmis son père, il tentera d'ériger sa fierté en guise d'armure et taira cette violence du quotidien. 
Telle une équipe solidaire, le père nouvellement "papi", "oncle" Adam et Dante, le papa en herbe, vont surmonter ces épreuves ensemble.

: Il y a en réalité dans Boys don't cry trois histoires, plus ou moins développées.
Celle du père qui se voit gérer la nouvelle paternité d'un de ses enfants encore mineurs et qui doit lui transmettre avec patience sa propre expérience de parent.
Celle d'Adam, le plus jeune frère, qui va devoir croire aux liens de confiance unissant sa famille afin que sa nouvelle identité découverte et en construction ne l'isole pas. 
Et enfin celle de Dante qui passera l'épreuve initiatique vers l'âge adulte, une épreuve faite bébé signée "Emma", avec ce que cela impose d'amour et de responsabilité pour son âge adolescent.

L'auteure aime inverser les situations, comme avec sa série " Entre chiens et loups" où le peuple noir devient la référence et le peuple blanc la minorité visible, montrant une chose sous un autre angle, mettant en avant des similitudes ou divergences intéressantes. Elle propose un titre dans un genre adolescent qui accueille plus couramment les récits de filles-mères qu'à l'inverse. Une complémentarité vraiment intéressante.
La petite Emma va réinjecter de la sensibilité ouverte, plus si évidente dans ce milieu viril exempt de son membre féminin.

Malorie Blackman marque ces deux jeunes personnages principaux, les frères, d'un sceau symbolique comme seuls les drames peuvent le faire, en les nommant "Adam" de la Bible chassé du paradis et "Dante" de la Divine Comédie sur le chemin de l'enfer.
Fort heureusement, rien n'est écrit dans cette fiction, ni aussi fataliste. Malgré une fin un peu triste mais ne laissant cependant pas de goût amer, Boys don't Cry est un roman excellent à lire, chaleureux et plein d'espoir, l'image d'un cercle familial aimant face à la crise.
Les adolescents filles et garçons trouveront ici une vraie belle lecture.



*****************
MALORIE BLACKMAN


AUTEURE


****************
CE QU'ILS EN DISENT ?


****************
DE LA MÊME AUTEURE


AUJOURD'HUI UN CLASSIQUE...


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires