EDITIONS COURTES ET LONGUES
2015
9782352901518
A PARTIR DE 7 ANS ET +
Un chapeau à plume, une bourse d'or et une flèche dans celle-ci, deux moutons de poussière, sept pépins, trois graines de citrouille là.
Plongeant la main au dedans,
vidant les trésors de la journée,
les poches mettent à jour leurs histoires.
Des contes joyeux, tristes, dangereux, malicieux, des contes secrets.
A qui est donc ce brin de barbe bleue et ce souffle de levain? Oh! Une bague en or et rubis empoisonnée, un fuseau de laine, prenez garde en tournant les pages! Un bonnet d'âne et un grillon?? Quel drôle d'idée?! Miam! Des gravillons de sucre candy.
Tout ceci nous ravit.
Saurez vous qui a fait quoi?
Êtes-vous un incollable des Contes de fée ou juste un gentil petit curieux? Les poches et l'auteure vous mettent au défi, jeunes lecteurs!
: "Dans les poches...", que de surprises qui tiennent à coeur, sont collectionnées ou mises de côté. Objets-miroir de tailles moyennes ou même grandes ici, petites et toutes mimi, ces cadeaux ramassés à la hâte ou bien choisis sont des mystères pour les autres.
Vides tes poches, je te dirais qui tu es?
Justement, sauriez-vous à partir des différents éléments du livre étalés dire qui de Cendrillon, Poucet ou Crochet les ont déposés?
Les fonds de poches des héros de contes donnent parfois dans le choix de résidents singuliers. Les fonds de poche sont des petites pierres qui indiquent les chemins empruntés, les actions réalisées ou des petites pensées.
Quelle très bonne idée de l'auteure Isabelle Simler que de s'inspirer des petites manies des enfants et ensuite de l'adapter en jeux de devinettes imagés.
Il y en a des simples, pour se roder à l'exercice, des surprenants niveaux deux de difficulté, d'autres peu évidents mais amusants. Plusieurs niveaux de lecture proposés aussi, celui de la devinette et celui du plaisir d'observation de ces objets délicieusement croqués en couleurs.
Une vraie brocante ouverte chez Grimm, Andersen et Perrault. La composition est variée, entre véritables objets, éléments végétaux, d'origine animale aussi, petits insectes compris.
La fantaisie prend de l'ampleur sur les double-pages et sortent des poches des choses improbables, des bateaux ou des quenouilles pointues.
L'album "Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres..." est un joli catalogue pour jouer ou admirer, une chouette idée pour faire le pont avec les histoires correspondantes.
On aime.
******************
ISABELLE SIMLER
AUTEURE!!
http://www.babelio.com/auteur/Isabelle-Simler/201629
********************
CE QU'ON EN DIT?
http://www.babelio.com/livres/Simler-Dans-les-poches-dAlice-Pinocchio-Cendrillon-et-le/767618
********************
EDITIONS COURTES ET LONGUES
2015
9782352901556
A PARTIR DE 6 ANS
Longicorne, Sauterelle-feuille ouvrent l'oeil.
Un Citron de Provence passe.
Les os de dodo commencent à jouer des castagnettes.
Eventail du Japon et Astrolabe d'Allemagne suivent le fil des inventions qui s'en vont. Où donc?
C'est par ici, c'est par là.
Le musée prend vie.
Suivez le guide de "Provence", la journée de visite diurne est finie.
Il fait nuit noire pour faire la fête,
se saluer et sur le toit, admirer le lever.
D'autres papillons Citron de Provence font un ballet
avant de retourner se coucher.
Attention, il est bientôt l'heure. Les visiteurs du Musée vont arriver...
: On ne peut évidement pas s'empêcher de penser au film familial à succès "Une nuit au musée" de Shawn Levy au regard du titre. D'autant que l'intrigue est la même mais peu importe puisque l'intention est louable, le résultat splendide.
Il y a peut-être commande de la part du Musée des Confluences mais l'auteure ne se départit pas de son talent d'enchanter les éléments de la nature et ,ici, de célébrer les richesses qui ont émergé de la main de l'homme, celles qui sont conservées pour mémoire.
Si la scène se passe dans l'imposant et original Musée des Confluences de Lyon, la conservation a ceci de commun dans cette mission importante des Musées Nationaux qu'une passerelle est permise vers d'autres établissements de l'hexagone et au delà.
Les premières illustrations nous rappellent où nous sommes. Collections, pour mémoire, à plumes, à carapaces, de divers couleurs chatoyantes, disposées sur des planches.
Amateurs de curiosités et de jolies choses, à table!
Mais hâtez-vous de manger tout cela des yeux car la nuit est tombée et dans cette histoire, les collections prennent vie et partent se promener.
Des squelettes de dinosaures immenses déambulent, des masques de tribus et objets de rituel prennent la tangente en voiture de collection tandis que les petites bêtes glissent le long des rampes, le chameau, lui, prend l'ascenseur pour arriver au grand rassemblement.
Le Papillon Citron de Provence joue la petites fée qui sonne le réveil.
Un chouette éventail des différents types de musées qui peuvent occuper nos dimanches, Arts Naturelles, Arts Premiers, celui des Inventions et des Techniques....
En feuilletant cet album, l'envie nous prend d'aller y voir pour de vrai, cela devrait donner envie aux plus jeunes d'aller vérifier ce qui se trouve endormi sur les étagères au dessus des étiquettes.
C'est léger, frais, enchanteur, cela chatouille la curiosité. Isabelle Simler devient personnellement une auteure jeunesse actuelle incontournable pour se faire plaisir en la matière.
**************
CE QU'ILS EN DISENT?
***************
LE MUSEE QUI A INSPIRE L'ALBUM...
****************
D'AUTRES TITRES DE L'AUTEURE
EDITIONS COURTES ET LONGUES
2013
9782352901068
A PARTIR DE 6 ANS ET +
Dans cette nature pleine de feuilles, de plumes, de bestioles,
se cache une curieuse,
une gourmande,
une prédatrice de trésors.
Ses longues pattes apparaissent ci et là.
Elle se dissimule la coquine et ramasse, amasse. La belle noire à huit yeux est une collectionneuse.
Une épine? Mais ça pique? Une libellule? La pauvre.
Mange t-elle aussi des plumes ou se fait elle un oreiller douillet après son déjeuner.
Trois cailloux? Mais pourquoi faire?
Pour le savoir, il faudra plonger un oeil dans son sac de dame, son sac à malice ou à délices peut-être.
La toile.
: Pour qui ne se contenterait que de feuilleter l'ouvrage, la première expérience ne serait que plaisir des yeux, fraîcheur de la nature évoquée qui s'échappe de l'éventail des pages tournées.
Comme pour la nature qui demande d'être aussi observée qu'admirée, l'ouvrage livre son secret à la lecture et c'est tout simplement chouette, poétique, instructif aussi.
Un "wouaw" qui fleurit doucement de notre bouche timidement ébahie.
Au panorama du paysage vivifiant du début va répondre de multiples échos pensés par l'auteure.
Un vrai jeu de formes, de natures, de mots qui tissent le fil de la toile du maître ( de la maîtresse, pardon! L'araignée et Isabelle Simler sont des dames et la première se tient bien humblement en retrait dans son coin de paysage dans un souci de discrétion pour se qui va suivre).
La nature donc devient sujet principal,
l'histoire se métamorphe en herbier et le guide n'est autre que notre arachnide qui joue à cache-cache de temps en temps, jusqu'à son salut final de maîtresse de cérémonie.
Le principe est le même que pour l'album "Plume", catalogue de plumes d'oiseaux présentée par le chat du même nom. Les illustrations de toute beauté d'Isabelle Simler nous démontre de nouveau toute la richesse de la faune ou la flore, selon le sujet choisi, en y appliquant son talent d'auteure ludique.
On peut se permettre de revenir sur les premières pages afin de vérifier si quelques éléments ne s'y cachent pas. Mais se cachent-ils vraiment ou n'avons-nous pas pris le temps de les voir?
Un, deux, trois, il y a jeu de nombres aussi.
C'est amusant.
Nous remarquons que l'élément collecté et réservé sur la page de droite suggère des comparaisons multiples et libres avec le panel de gauche, développant ainsi l'esprit curieux et le sens de l'observation.
Bleu, rouge, vert, il y a jeu libre de couleurs aussi.
Il y a autant de mouches différentes dans cette nature?
"Y en a t-il autant dans le paysage de l'histoire ?" pourrait-on se questionner.
L'araignée peut-elle vraiment porter trois petits cailloux comme ceux de la page?
Tiens? Arrive la fameuse toile du titre. Laissons place à un film noir et blanc avec sa star l'araignée et le frisson inéluctable du cadre de fin. Brrr! Ombre sur la toile. Qui va être dévoré? On ne sait pas.
Notre araignée, comme le chat "Plume", semble être une collectionneuse. Le rideau se ferme sur la "toile" onirique de début. Pour notre plus grand plaisir!
Une auteure à découvrir absolument
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/48218-la-toile
http://www.babelio.com/livres/Simler-La-toile/465217http://www.soupedelespace.fr/leblog/la-toile-isabelle-simler/
http://leslecturesdekik.blogspot.fr/2013/11/la-toile-et-deux-autres-albums-isabelle.html?m=1
***********************
DE LA MÊME AUTEURE!!
EDITIONS COURTE ET LONGUES
2015
9782352901457
A PARTIR DE 6 ANS
Les ombres blanches prennent leur envol et s'éparpillent au dessus des sapins car il est l'heure.
Le camaïeu d'azur se décline progressivement de foncés attendus,
le jour part se coucher,
sous la grande couverture d'eau et c'est le moment où le Geai bleu sonne sa cloche.
Le pépiement solennel de l'entre-deux.
Avant que la nuit ne prenne son tour de garde et que se dispersent les troupes d'étoiles, avant la longue veille marine, c'est le temps de l'heure bleue.
Quelque part, ça zinzinule entre les feuilles des arbres, ça coasse sur les nénuphars, ça frétille à coups de nageoires à fleur de lac, la faune bleue célèbre son heure.
Il y en aura pour chacun, le ciel n'oubliera personne et fera son bref défilé. Bleu porcelaine, bleu canard, bleu de chine...
Quelque part, le renard bleu laisse les traces de sa promenade sur le manteau blanc des hauteurs, les battements d'ailes des Morphos bleus scintillent et illuminent un bleu profond comme des bougies, Myosotis et Violettes colorent l'air de douces senteurs.
C'est encore l'Heure bleue.
Le passerin indigo savoure le silence,
les aigrettes bleues ne le sont presque plus,
les singes gris-bleu n'ont pas besoin de poser le doigt sur la bouche.
La nuit s'est posée.
L'Heure bleue est passée.
: Les albums animaliers de Isabelle Simler sont des petits bijoux de poésie et de beauté graphique.
C'est à la fois stylisé avec sa manière bien reconnaissable de gratter la couleur et fidèle à la nature, jouant aussi de réalisme dans le soin porté au détail.
L'illustration capte par son texte inspiré, charme dans ses atours d'élégance. Nous nous sentons les promeneurs et spectateurs privilégiés de l'Heure Bleue. Quelle fraîcheur!
L'heure bleue prend un caractère presque magique, l'auteure posant sa scène d'observation de la faune à cette heure de la nuit tombée éclairée par des "lucioles" peu ordinaires.
Cela donne envie de nouer ou renouer avec le documentaire animalier et d'y retrouver ce doux instant de contemplation de la nature dans sa beauté simple et pur, du moins peut-on l'imaginer ainsi avec tous ces bleus.
Avec « Plume » et « Tête à tête avec mon chat », on ne peut douter de l'amour que l'auteur porte à la nature animale,
c'est en tout cas ce qui en ressort, ce que cela respire. Cela fait mouche pour l'émerveillement et tel un Martin-Pêcheur de ces histoires, nous en redemandons volontiers.
Les jeunes lecteurs se perdront avec plaisir dans la diversité des bleus des paysages, celle animale représentée, il en existe tellement.
De quoi aussi donner envie d'étendre la couleur avec des crayons.
A découvrir absolument.
**************************
CE QU'ILS EN DISENT?
A DECOUVRIR AUSSI...
PLUME/ Isabelle SIMLER
EDITIONS COURTES ET LONGUES
2012
9782352900900
A PARTIR DE 6 ANS ET+
Couroucou,
Bécasse,
Jaseur,
Martin-chasseur,
et voici là une tourterelle
que le vilain amateur ferait bien sienne.
Quelle catalogue enchanteur !
Un menu de choix pour le cache-cache moustachu, n'est-il pas ?
Plume chic du paon qui fanfaronne, petite plume de camaïeu de bleu
d'une mésange sage ne voyant pas venir les pattes de velours,
Même l'aigle fier y laisse ses plumes à ce jeu de parade.
Mais finalement,
qu'en dit Plume,
notre amateur plus noir que gris qui n'attend pas que vienne la nuit pour faire bonne appétit ?
« Euh...MOI ?
Je collectionne les plumes... »
Mais attention, ne jugez pas trop vite cette ombre volatile !
: PLUME est un album tout simplement magnifique !
Choisissant la présentation de planches éducatives sur fond blanc, rappelant aux amateurs les grands et petits Découvertes de chez Gallimard Jeunesse bien connus et très appréciés.
Isabelle Simler nous offre un catalogue d'oiseaux divers et variés de toute beauté, de tous milieux naturels, de toutes les tailles, diurnes et nocturnes, volants ou non.
Le chat noir joue à s'y cacher, jouant par ailleurs les fils conducteurs, donnant ainsi le rythme d'une histoire presque sans paroles dont les jeunes lecteurs appréhenderont, tenteront de deviner la chute et pourront d'ailleurs se montrer bluffés.
Non non, ce chat-là n'est pas celui que l'on croit.
Les représentations de plumes et d'oiseaux respirent la délicatesse, la fraîcheur, sont assez réalistes et pourtant également stylisées. Elles donnent la part belle à l'art de l'illustration et démontrent le talent d'Isabelle Simler.
Qui d'une queue par ci, d'une patte par là ou de deux petites oreilles qui pointent ici ou là, un jeu de cache-cache proposé.
Un livre refermé et de quoi nous faire rêver.
Lire la suiteIsabelle SIMLER
EDITIONS COURTES ET LONGUES
2013
9782352901143
A PARTIR DE 6 ANS ET +
Dormir, ramassé sur soi-même comme un bon coussin moelleux sur sa chaise, les moustaches au repos, pas d'école.
Aaaah la vie de chat, chai chympa !
Une vraie vie de pacha !
Ce matin là, cette petite fille, sait-on comment ou pourquoi, à enfiler le costume de velours noir de son chat.
C'est en habit de moi, pourrait-elle dire,
que ce complice qui ne parle qu'avec les yeux
ou ronronne sa musique de chat,
est parti au bras de maman et maman sans moi.
Le chat est parti, comme ça, coiffé de la chevelure broussaille, ganté de mains de petite fille, chaussé de jambes d'écolière sans poils.
A quoi rime une vie de chat, pour moi ?
« Un merle siffle dans le jardin, le vent remue, le soleil tape, le sol fourmille...Je peux rester très longtemps, assis là, tranquille, à faire le chat et je remarque des petites choses que d'habitude je ne vois pas. »
: Après le superbe « Plume », Isabelle Simler réitère pour la belle aventure malicieuse et signe pour une nouvelle expérience féline encore plus complice.
En effet, la petite fille, qui nous raconte à quelle point elle se trouve liée à son camarade de jeu gracieux, va l'être d'avantage et prendre sa place l'instant d'une journée.
Peu importe par quel sort, la magie opère et nous séduit, par son texte poétique, évocateur d'onirisme, ses illustrations lumineuses, ses crayonnés fins qui inspirent la légèreté, la délicatesse et la souplesse de l'ombre qui se faufile aussi délicatement qu'un fil dans une aiguille.
La petite fille va découvrir le monde au ras du sol, l'admirer du haut d'un arbre, profiter de la caresse du soleil et de celle d'un amoureux des chats.
C'est tout simplement superbe ! Un vrai coup de cœur que cet auteure !

























0 Commentaires