JE MARCHAIS MALGRE MOI SUR LES PAS DU DIABLE/ DOROTHEE PIATEK



9782849490167_4_75.jpg




EDITION DU SEUIL
2013 (pour sa nouvelle édition, 
2006 POUR L'EDITION PETIT A PETIT)
 2021110230 
A PARTIR DE 13 ANS ET +

UN PETIT PREAMBULE HISTORIQUE
POUR RESITUER LE RECIT ET SON PROPOS 
AU TRAVERS DE L'HISTOIRE DE CETTE REGION "ENJEU" 
DE L'ALSACE-LORRAINE...


Le jeune François a 14 ans au moment où se déclare la Seconde Guerre Mondiale.
Les habitants de sa région de l'Alsace-Lorraine, jouxtant l'Allemagne, ne savent que faire devant les nouvelles menaces d'annexion de sa ville par les Allemands.
D'abord, les familles qui le peuvent se sauvent et se réfugient chez des proches car les nouvelles ne sont pas bonnes, là où les territoires ne semblent pas encore touchés par la démarche. 
Et puis, certaines familles sans espoir rapide de ressources de manière déclarée , ayant tout abandonnés en Alsace, se résignent à revenir et à voir venir.
C'est cette histoire qui est racontée, comment la famille de François et les autres regardent arriver les allemands et comment leur culture et leur conscience se virent transformées de force.

 françois devint Franz 
et n'eût d'autres choix que de s'engager dans les Jeunesse Hitlériennes pour vanter sa puissance...

: Un récit réellement très intéressant sur un autre aspect et épisode fort de la Seconde Guerre Mondiale - au combien abordée, en litt. jeunesse-, l'embrigadement des jeunesses alsaciennes.

On suit donc le périple d'un jeune garçon et sa famille quittant leur foyer en Alsace afin de fuir la future invasion allemande.
Mais en vain.. François " Frantz", découvre la montée du fascisme dans le quotidien.

 Un autre élément est intéressant , les opinions controversées des habitants ( les conservateurs pro-allemands et ceux qui ont vent des terribles rumeurs mais ne réagissent pas).

Bien que le récit s'appuie sur des témoignages véridiques récoltés par l'auteure, il y a un ton conservé par l'auteure tout du long, le récit vu et raconté par un adolescent, avec son quotidien, ses copains, ses amours, qui rendent le résultat accessible pour toutes les natures de lecteurs ados, la fiction captivante.

L'axe reste l'abandon d'une identité et d'une liberté générale, ancrées dans un quotidien banal qui ne le devient plus au fur et à mesure. 
Les rapports entre François et sa famille rendent le ton familier et intime.
A découvrir!


*************************
DOROTHEE PIATEK

AUTEURE!
http://www.babelio.com/auteur/Dorothee-Piatek/65288
*********************
CE QU'ILS EN DISENT?

http://www.babelio.com/livres/Piatek-Je-marchais-malgre-moi-dans-les-pas-du-diable/138897

*********************
DE LA MÊME AUTEURE...









Enregistrer un commentaire

0 Commentaires