KODHJA/ THOMAS SCOTTO ET ILLUSTRÉ PAR RÉGIS LEJONC









EDITIONS THIERRY MAGNIER
2015  
9782364747777
A PARTIR DE 9 ANS ET +






   
: Le masque du petit guide se faisait singe, lapin, même serpent. Le petit enfant, lui en revanche, restait calme et presque imperturbable, un soupçon amusé par la détermination de son hôte tandis que le lieu de Kodhja libérait sa malice et ses coulisses tout autour du nouvel arrivant.
Cela ne faisait que commencer et ce, au fur et à mesure de l'avancée vers la maison du roi qui pouvait lui redonner le nom que ce jeune adolescent avait oublié.
Les escaliers grimpaient jusqu'au plafond et les chemins étaient légions, c'était à s'y perdre. Certains s'étaient assis et l'étaient restés, lassés.
Mais le roi était là, quelque part là-bas et le jeune garçon ne repartirait pas en ignorant son nom...
Au fur et à mesure de la quête, l'identité du roi de Kodhja déja se dessine dans notre esprit mais nous prenons le temps de tourner doucement les pages, de nous perdre volontairement dans les cases et les images, de nous imprégner du texte qui se prête aussi à une belle lecture à voix haute pour la beauté des évocations et du mot. 

Kodhja est une quête initiatique, une jolie métaphore à l'adieu à l'enfance. Le jeune garçon de l'histoire se trouve littéralement et proprement égaré et ce n'est pas un retour sur soi qui nous est représentée par l'auteur, démarche trop mûre, mais une recherche de soi. Un rapport au conte philosophique très agréable pour cette promenade proposée. 

Le dessin de Regis Lejonc s'adapte à l'imagination de Thomas Scotto, faisant apparaître au gré des attentes presque interminables du garçon des buissons épineux de chagrins d'amour, une obélisque embouteillée des idées, un gouffre de la mémoire...
C'est singulier, étrange et complètement onirique, le décor du dédale emprunté se transforme à chacun des pas du personnage, chacune de ses avancées semblent débloquer les niveaux d'un jeu dont l'issue permettra au garçon, plus confiant, de savoir qui il est enfin et quitter son royaume de Kodhja.
Le petit enfant guide est amusant et il s'ajoute à d'autres détails que nous offrent seules les images. Les lecteurs seront intrigués, amusés des changements qui ne semblent obéir à aucune loi logique. C'est doux, troublant et fantastique cette quête du roi de Kodhja. Cette bande-dessinée confirme une plume sensible de l'auteur Thomas Scotto, intime, inspiré, habitée par la poésie, belle avec les mots et sa fabrique d'histoires.
Une poésie mélodique envoûtante et sympathique pour la jeunesse.
L'illustrateur Régis Lejonc confirme également un vrai talent graphique, sur une proposition de genre encore différent des titres qu'on lui connait, "l'Ogre Babborco et autres contes( " Helena, Ivan et les oies ") ou "la mer et moi". Les jeux d'ombres noires et colorées réinvestissent les bords absents et se relient aux autres cases, diffusant largement ainsi leur charme sur l'ensemble des grandes double-pages.
Original et très chouette.
Pour les petits et grands rêveurs. 

 




  






*****************
THOMAS SCOTTO




AUTEUR!
 http://www.babelio.com/auteur/Thomas-Scotto/66249  
ET 

REGIS LEJONC



ILLUSTRATEUR 
http://www.babelio.com/auteur/Regis-Lejonc/77585
*****************

CE QU'ILS EN DISENT?
 http://www.babelio.com/livres/Scotto-Kodhja/786555

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires