LA CUISINE MAGIQUE DE TANTE LEONIE/ JEAN-LOUIS MAUNOURY





OSKAR EDITEUR
2015
9791021403239
A PARTIR DE 8 ANS


Fort heureusement, l'album de Tante Léonie apporta un peu de lumière à tout ceci, à ce méli-mélo de l'ignorance car cette baguette ne servait en réalité qu'a battre les bonnes pâtes, à manger.

Oui, il y avait caché ici tout ce qu'il fallait pour oublier des années de menus vite préparés, sans saveurs que leur proposaient les parents depuis qu'ils ont l'âge de s'entendre appeler Blanche et Trocuit.

Passant le plus clair de leur temps donc dans le grenier, les deux jeunes futurs marmitons chauffèrent plaques, montèrent les feux, ne se doutant pas de la magie qui venait d'opérer.

Une magie aux éfluves sucrées, salées, qui feraient onduler doucement les langues, frotter les ventres sous le pouvoir des sauces. Une drôle de magie gourmande qui guérit aussi les malades par le simple pouvoir de l'estomac en apothéose.

Voici là quelque chose de miraculeux qui fera des jaloux!


: "La cuisine magique de Tante Léonie" est une joyeuse comédie, poétique et absurde pour les très jeunes lecteurs. Cela ressemble presque à un conte au départ avec ces deux frères et soeurs qui à la naissance, l'une trop blème et rousse, l'autre trop noir comme un grain de café à la naissance, n'apportèrent que déception devant le manque de grâce, selon les parents au dessus du berceau et cela, en dépit de toutes les bonnes choses dégustées pour obtenir la beauté souhaitée.

La déception fut telle que les deux parents les surnommèrent de vilains sobriquets et cachèrent tous ces mauvais objets de conjuration de “charlatan” au grenier, comme un fuseau à l'évocation douloureuse à éloigner du pauvre couple.

Pourtant, la bonne fortune rétablit les choses et la curiosité s'immisce dans les petits secrets , comme avec notre Belle au Bois Dormant.

Les deux enfants tombent sur un magnifique livre de recette dont le nom leur suggère un membre familial encore inconnu. Compulsant, découvrant l'utilité des ustensiles de cuisine en présence grâce au manuel “album de famille”, développant les mille et une possibilités de jouer avec les aliments et d'éveiller le goût, les deux réveillèrent les estomacs du quartier au point que le Maire lui-même loura les saveurs exquises des mets de Blanche et Trocuit.

Le récit est composé presqu'en deux parties et cette seconde partie d'ailleurs les rebaptisera et les mettra en opposition avec un drôle de conccurent.

"La révolution culinaire est en marche!" . Une bonne façon d'intéresser les plus jeunes à la cuisine et au goût avec une histoire originale, le plaisir de l'estomac guérit au moins les maux du coeur, on le sait, mais ici, bien plus encore.

Un premier roman assez sympa à proposer pour la poésie des mots en plus!
}
*************************
JEAN-LOUIS MAUNOURY


AUTEUR 
http://www.babelio.com/auteur/Jean-Louis-Maunoury/15391
************************

CE QU'ILS EN DISENT ?

http://www.babelio.com/livres/Maunoury-La-cuisine-magique-de-tante-Leonie/708961

*************************

« EXTRAIT DE LA CUISINE MAGIQUE DE TANTE LÉONIE

Pourquoi on ne fait plus jamais de cuisine dans la famille Mercier

Blanche est très belle avec ses yeux verts et ses cheveux de miel mais elle a la peau blanche comme le lait.
Le moindre rayon de soleil peut la brûler. Aussi doit-elle raser les murs pour aller à l'école et rester dans la salle de classe pendant la récréation.
Le soir, elle ne peut pas sortir, sauf s'il fait nuit noire, car elle pourrait attraper un coup de lune.
Quand elle était petite, ses parents ont voulu lui faire croire qu'elle était née à minuit dans une fleur de lys, mais Blanche sait bien qu'on ne naît pas dans les fleurs ni dans les légumes. Son cousin Hervé n'est pas né dans les navets ni sa cousine Sophie dans les orties.
La vérité vraie, la voici : lorsqu'elle est née il y a dix ans, son père n'a pas du tout été content. Dès qu'il a vu le bébé, il s'est écrié :
- Trop crue ! Trop crue ! Elle est ratée !
Ce qui n'était pas très gentil mais Mme Mercier, la maman, fut bien obligée de reconnaître que toutes les glaces à la vanille et tous les bonbons à la menthe qu'elle avait dégustés pendant qu'elle attendait sa fille l'avaient empêchée de bien la cuire à point dans son ventre.
- Trop crue ! Ratée !... répétait sans arrêt M. Mercier tout déçu, en se penchant au-dessus du berceau.
- Ça ne fait rien, répondait Mme Mercier, elle est toute mimi quand même. Il n'y a qu'à l'appeler Blanche et voilà tout.
- Blanche, Blanche... Mais moi je voulais une petite Madeleine bien dorée comme une madeleine. »

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires