NATHAN
COLL. MES ANNEES COLLEGE
2014
9782092553855
A PARTIR DE 12 ANS
(Précédement publié ici, Les Histoires Sans Fin:
« Louise Polet, 5è 5
Sujet : Raconter ce qui vous est arrivé de plus important durant votre année de 6è.
Ce qui m'est arrivé de plus important durant mon année de 6è a été de partir à New York avec ma meilleure amie... »
Louise n'en ai pas à sa première histoire entièrement inventée.
Elle a aussi imaginé les aventures de ces héroïnes Hildeline et Vita.
Louise aurait pu choisir de raconter sa grande amitié de l'année passée, inespérée, avec celle qui fut l'espace d'une année sa meilleure amie.
Avant c'était Léa, en CM2,
mais les histoires entre ados vont et viennent quand on grandit.
Un jour, au collège, Dinah s'est assise à côté d'elle et c'était parti !
Très différentes, elles partageaient toutefois la passion des Mangas et donc grâce aux talent de dessinatrice de Dinah, les princesses de Louise allait devenir un vrai Shojo.
Difficile de revenir aussi sur cette amitié contrariée, la jalousie des autres copines, la maman de Louise doutant de la bonne influence de cette nouvelle amitié et l'histoire avec le beau Maxime...
: L'auteure Marianne Rubinstein pose parfaitement bien son propos et en toute simplicité nous raconte l'amitié de deux adolescentes qui se sont incroyablement bien trouvées, puis perdues.
L'auteure raconte une adolescence où les sentiments sont forts, les émotions à fleur de peau.
Le passage au collège et à la puberté vont séparer Louise et Léa, promises "meilleure amies pour la vie" et l'histoire avec Dinah va sonner comme une redite.
Mais les lecteurs se rendront compte que cette fois ce n'est pas l'action du temps qui joue mais bel et bien des petites manigances entre ados avec au coeur du problème des jalousies autour d'amours et d'amitiés.
Les rapports entre Louise et sa maman sont aussi développées dans ces changements.
Louise prend le risque de cacher à sa mère, celle-ci travaillant tard le soir, ses rendez-vous nocturnes avec sa copine, voisine de l'autre côté de la rue, pour avancer sur leur projet Shojo à des heures indues.
Pourquoi ne peuvent-elles se voir en journée?
A vous de le lire, de le découvrir.
L'auteure aborde la responsabilité et la confiance.
Mais il n'y a pas que des règles, Louise pourra compter sur l'écoute de sa maman avec sa petite déconvenue de départ puis l'aventure "Dinah".
« La sixième, Dinah et moi », c'est une belle histoire d'amitié qui permet de relativiser sur les grands changements, l'entrée au collège, l'organisation scolaire, les amitiés, c'est une aventure qui commence.
A découvrir!
*****************
MARIANNE RUBINSTEIN
AUTEURE
*****************
CE QU'EN DISENT LES AUTRES???
0 Commentaires