FLAMMARION JEUNESSE
2015
9782081344693
A PARTIR DE 15 ANS
Les parents ne décolèrent pas.
Cette fois encore Mentine y avait été fort.
Son intention était certe noble et louable mais cette fois ces parents sont en pétard ( encore plus que d'habitude!). Même Johanna n'aura d'autres choix que de lui en vouloir.
En effet, Mentine avait su être là pour ce mauvais moment à passer, la pousser comme un vent favorable vers la bonne direction pour redonner un petit bout de sens depuis la mort de son Pépé Paco.
Ne lui restait à Johanna que sa passion du flamenco pour allumer ses pages de souvenirs et sa guitare mais par malchance, elle l'oublia dans le bus.
Rien n'allait bien et les méthodes faciles et douteuses trouvées par Mentine ont posé un voile de déception difficile à dégager.
Les parents de Mentine allait lui faire rembourser l'achat frauduleux de la nouvelle guitare prévue pour Johanna et les parents de cette dernière ne voulaient plus entendre parler d'un quelconque examen d'entrée. Avec le divorce, ce n'était pas le moment.
Mentine s'en voulait d'avoir briser les ailes et les rêves de sa meilleure amie. Comment se racheter pour ne pas passer les prochains mois à pleurer (sans elle) et rire comme avant?
: Voici le troisième tome ( ils peuvent être lus dans le désordre mais il existe un véritable fil d'évolution conduit par la maturité grandissante de Mentine, surdouée mais manquant évidement d'expérience de vie à 14 ans).
La jeune surdouée de 14 ans est nettement moins arrogante depuis son expérience à la campagne sans téléphone ni internet, plus aimante que jamais avec son amie Johanna ( amitié qui prit du sens et de la dimension à l'issue du tome 1).
C'est en effet à la vie à la mort, croix de bois croix de fer etc... Johanna s'était révélée la personne simple, disponible, chaleureuse et vraie qui fit voir le sens des vraies amitiés.
Et pourtant, au début du tome 3, Mentine est présentée comme la cyber-criminelle de la famille (vous verrez!), juge son amitié inégale et réalise peut être qu'elle ne donnait pas assez, aussi décide t-elle d'inverser la vapeur, entrer dans la vie de Johanna comme elle était entrée dans la sienne pour y occuper une place privilégiée ( enfin, avec sa permission).
Les cocons familiaux ne sont pas cependant tous fait pour donner pignon sur rue, la maison du bonheur, et c'est une intimité bien difficile que Mentine apprendra à faire surmonter à sa meilleure amie Jo'.
Johanna joue merveilleusement bien du flamenco sur la guitare de son pépé Paco et sa mère l'accompagne à la danse divinement. Un talent insoupçonné. Pourquoi ne pas lui exprimer d'un geste fort ce qu'elle lui a apporté en l'aidant à passer l'audition d'une bonne école?
Ainsi commencent les magouilles et mensonges de Mentine pour le bien commun et cela ne va faire hélas qu'empirer par des concours de circonstances. Passant du temps à l'aider dans ses tâches quotidiennes à la maison pour la libérer un peu pour sa préparation, la délicieuse et volontaire Mentine va mentir pour passer du temps chez son amie tout en assistant au naufrage de la famille de Johanna avec le décès du pépé. Il faudra une sacrée dose d'huile de coude pour remotiver son amie pour l'examen, caché aux parents pour la surprise. Mentine, très cérébrale, manque parfois de tact et de patience sur des sujets plus mâtures, même pour une surdouée.
Pauvre Johanna! Elle se met la pression et oublie la guitare de son grand-père dans le bus.
Pétrie de bonnes intentions, Mentine bouleverse son petit monde et se tourne vers le mauvais génie sur l'épaule pour réclamer sa solution de rehange et sans hésiter, achète une nouvelle guitare de collection sur le net ( avec les codes et la carte de papa! ). C'est sans appel, Mentine fera des « travaux d'intérêts généraux » pour lui apprendre la vie et rembourser. Comme le dit l'héroïne, les punitions des parents sont amateurs, comme pour le premier tome, des bonnes expériences formatrices et après les tâches de la ferme, Mentine va prêter main forte aux Resto du coeur. Un moyen astucieux d'aborder le sujet de société avec les lecteurs ados. Mentine gagne à chaque fois en humilité et ses actions la rendent toujours un peu plus connectée au monde, un peu plus humaine.
Quelle de simplicité et richesse de l'écriture à la portée aux plus jeunes. C'est drôle, d'une belle simplicité et richesse de l'écriture mis à portée des jeunes. C'est pétillant, vivant, crédible, accessible et intelligent!
On l'aime bien notre Mentine! Un très bon tome 3 également donc. Il faudra se rattraper sur le tome 2 pour ne rien manquer des péripéties de cette gamine aimante et effrontée.
*************************
JO WITEK
AUTEURE
http://www.babelio.com/auteur/Jo-Witek/64644
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Witek-Mentine-Tome-3--Pas-de-cadeau-/810606
****************
VOUS NE CONNAISSEZ PAS MENTINE?
FLAMMARION
2015
9782081334069
A PARTIR DE 14 ANS ET +
Les carottes étaient cuites!
La situation paraissait plus critique que Mentine aurait pu l'imaginer.
Les grandes vacances dans le Larzac allaient être mortelles.
Sans internet ni portable qui capte, sans les copines.
Ses parents avaient probablement bien fait mijoté l'idée pour que la soupe serve une bonne fois pour toute de leçon, le couvert était servi pour la punie.
Mentine commençait à douter un peu de sa stratégie de fausse élève rebelle pour séduire le beau Théo. Son plan "opération Anti-1ère de la classe" et sa captivante insolence lui ont offert la popularité, d'être entourée de Verveine, Johanna et Lola. Mais ses notes en chute libre l'avaient en revanche propulsé direct au "mitard", chez Raoul, un ami de sa grand-mère.
Qu'y avait-il à faire pour une surdouée de 13 ans 1/2 dans ce "trou du cul" du monde? Pendant que le bourru faisait sa sieste, le terrain était miné, une armada d'oies cacardant et pinçantes montait la garde. Pas moyen de bronzer un peu sur un transat près de cette bergerie et faire le point sur ce qui pouvait arriver de pire sur le restant de ces vacances.
Le vieux Raoul consommait tranquillement la vengeance mise en place par le duo de parents en pétard, c'était certain, regardant l'adolescente battre en retraite dans la chambre qu'il lui avait affectée. La fleurie. Les carottes étaient cuites et Mentine tout autant. Rouge tomate même, des pieds à la tête.
Malgré tout, le vieux forçait le respect. Un adversaire de caractère à la mesure. Mais hors de question de le lui montrer. En attendant, Mentine allait correspondre par lettres avec ses amies mais attention Larzac, tu n'as pas fini d'entendre parler de Mentine. Ça non!
Elle te survivra, Campagne. Enfin, quand elle se sera remise entre les draps de ses insolations. En attendant, elle va compter les moutons.
: "Mentine" est une série amusante. La gouaille du personnage de Jo Witek y est pour beaucoup. On navigue entre caricature assumée- pour mieux la démonter- et une justesse de ton réaliste qui dynamisent cette rencontre choc des cultures, la petite parisienne de 13 ans et 1/2 et ce nouvel entourage du fin fond du Larzac.
Les deux groupes, campés chacun sur ses à priori, fiers et jouant de clichés, vont apprendre à s'apprécier juste pour ce qu'ils sont et passer un bel été, après des échanges rudes et parfois piquants. La "punition" est elle-même un cliché jusqu'à ce que Mentine réalise qu'il y a bien évidement pire qu'une vie sans réseau ni internet. Son séjour va l'amener vers des considérations plus sincères et plus simples d'ailleurs. Exit les classements de meilleures copines, Mentine appréciera enfin le naturel de Johanna qu'elle considérait trop ridicule dans sa sobriété, trop gentille, trop "nulle".
Elle va aimer correspondre avec elle, partageant des confidences et une authenticité à présent familière. Le bel Eric, stagiaire fermier de 17 ans et Raoul le vieux berger en auront à lui apprendre sur les charmes de la campagne, sur la profondeur des gens du Larzac et Mentine, de son côté, n'arrêtera pas de surprendre Raoul, épaté par sa pugnacité de gamine précoce et prétentieuse, réjouit par sa nouvelle volonté à s'adapter bon gré malgré. Cette gamine, bien que le qualificatif tendait encore à la mettre en rogne, avait du cran.
La précocité de Mentine est un autre point important de l'histoire et en fait un caractère intéressant qui justifie son rapport difficile avec l'autorité. Au delà du rapport effervescent et parfois subversif adolescent, c'est surtout la volonté de Mentine à tenter d'être considérée comme les autres qui la poussera à masquer son potentiel, à jouer un rôle, de peur d'être mise sur le banc des ringards de son collège. Elle se met à dos de fait les adultes qui veulent la remettre sur le droit chemin ou comprendre ses états d'âme du moment qui mettent en péril ses notes et multiplient ses écarts de langage.
Sa retraite dans le Larzac est salvatrice, sa nouvelle amitié avec des gens qui se moquent finalement qu'elle soit une surdouée lui est bénéfique. Elle est aimée pour ce qu'elle est et finit par aimer les autres pour ce qu"ils sont.
Nature, travail fermier, amitiés, plein soleil, veillée sous la tonnelle et beau garçon droit dans ses bottes sont au programme. L'humour et le brin de romantisme coincé entre les dents aussi d'ailleurs. Cela devrait plaire. Mentine est adorablement agaçante.
Et il y a une suite
*********************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Witek-Mentine-Tome-1--Privee-de-reseau-/685699
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/53475-mentine-t-1-privee-de-reseau
http://blogclarabel.canalblog.com/archives/2015/06/17/32220991.html
http://www.lirado.com/mentine-t1-privee-de-reseau-de-jo-witek/
FLAMMARION JEUNESSE
2015
9782081365896
A PARTIR DE 13 ANS ET +
Ils étaient assis là, l'un à côté de l'autre, regardant le lac Léman. La compagnie d'Alexandre se montrait plus agréable que le poil puant de son chien Jasper Johns même si celui-ci s'était montré d'un grand réconfort devant l'inflexibilité de ses parents. Pas de retour possible.
L'impossible, c'était elle, sa mère s'était montrée claire, pour son bien et le leur par ailleurs. Mentine finirait sa semaine d'intégration dans sa nouvelle école de surdoués en Suisse.
être amoureuse, la jeune fille lui demanda de se hâter un peu à lui révéler le sujet de leur entretien privé. Froissé, le jeune garçon tourna les talons. Et sa déclaration, alors??
C'était une déclaration?
: Un tome deux plus existentiel que le premier. Le secret est éventé par son ancienne amie Lola( affaires de garçons, aïe aïe aïe!) et ce que Mentine tentait de dissimuler afin de s'intégrer dans son école et auprès des copains va faire éclater sa petite tranquilité.
Mentine est une surdouée et les mauvaises blagues commencent à fuser ( les affaires de petits copains, ça ne pardonne pas entre amies!).
Bref, après un règlement de compte toutes griffes dehors, Mentine est envoyée dans une école de surdoués en Suisse afin de trouver paix et équilibre.
Assumer son QI serait peut-être la solution pour aller de l'avant (pour souffler, pour les parents!) et se refaire de vrais amis.
La tâche va s'avérer ardue et la tendance va s'inverser. Mentine va avoir le sentiment de ne pas avoir le niveau, d'être à la ramasse, de n'être douée en rien.
Johanna ne la laissera pas tomber, les courriers la soutiendront et puis, il y a aussi sa nouvelle amie Luce, nouveau relais amical, pour lui montrer de nouveaux repères.
Mentine, si cynique et rebelle, va retourner doucement dans sa coquille le temps d'y voir plus clair, de digérer sa rupture avec sa super copine Lola et...le temps de faire connaissance avec Alexandre.
Encore une histoire de garçon à laquelle la jeune fille de treize ans ne se trouvera pas insensible. Pour ceux et celles qui auraient déja lu le tome trois, on sait bien que Mentine est loin de se laisser abattre. "Cette fois, c'est l'internat!" ne sera pas une punition mais un tome de réflexion, pour s'accepter, faire de sa différence sa force, se montrer plus vraie que dans le tome un.
C'est un tome charnière pour l'héroïne qui a ses premières règles, attend peut-être enfin d'Alexandre son premier baiser et qui, en adoptant la petite troupe de surdoués de l'école, aura franchi un vrai cap pour sa petite personne.
De nouveau, tournée vers les autres. Un développement de l'adolescence toujours aussi fin et intelligent. Mentine est insupportable, Jo Witek aborde aussi en filigrane l'épreuve d'être parents d'une adolescente, mais on aime ça.
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Witek-Mentine-Tome-2--Cette-fois-cest-linternat-/762170/critiques?tri=dt
**********************
VOIR AUSSI
Xavier rejoint les bancs du lycée cette année. Cette phase marque le changement hormonal qui vous fait entrer, jeunes poitrines en avant et mentons velus conquérants, dans l'univers symbolique des adultes. Malheureusement pour Xavier, pas encore un seul poil sous le nez et une coupe de cheveux digne d'un enfant de chœur. Décidément, les parents ne vous laisseront donc pas grandir en paix, pense notre petit recalé de dame Puberté. Sa confiance s'effrite sérieusement lorsque son meilleur ami Martin se trouve un autre copain fascinant et que Aurélie, son future cœur à prendre, a des vues sur un garçon plus âgé et le prend pour confident. C'est assez! Xavier ne souhaite plus «se faire de cheveux blancs» avant l'heure et décide de se rebeller face à cette injustice de la vie... d'ados.
Le personnage de Jo Witek, vu précédemment dans Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser, est en perte de confiance. Il reprend donc son journal à qui il conte ses mille misères dans ce nouveau Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée. L'aventure nous présente un Xavier fidèle aux adolescents de notre époque, un être fragile et rebelle, addict de la mode et des réseaux sociaux. Le roman met en évidence le constat réconfortant que finalement favoriser de vrais contacts humains reste une des meilleures façons de se faire des amis. Xavier en fera l'expérience. Le ton est juste et drôle, les jeunes lecteurs se retrouveront dans ses préoccupations autour des thèmes du sexe, de la drogue et des sentiments. Aux complexes et à la tentation raisonneront des échos de bons conseils. Les parents de Xavier ne sont pas absents de ce chambardement initiatique, parfois exigeants, protecteurs tout le temps.
C'est réjouissant !
C'est réjouissant !
Un récit fantastique frissonnant, haletant, une intrigue à grande vitesse où les jeunes passagers vont se trouver confronter à leurs pires cauchemars le temps du voyage...
Un véritable thriller pour grands ados qui nous embarque.
Un véritable thriller pour grands ados qui nous embarque.
Percutant!
http://www.babelio.com/livres/Witek-Peur-express/341149/critiques
POUR LES PLUS PETITS AUSSI...
Ma boîte à petits bonheurs/
JO WITEK ET CHRISTINE ROUSSEY
Ma boîte à petits bonheurs, elle garde mes trésors, mes pensées jolies et
puis...
Cette boîte donnée par Mamie, c'est comme des matriochkas avec mes secrets à moi!
Que vais-je y mettre?
Des chocolats, du nougat, des livres de chats?
Trop grand, trop gros, trop qui coule quand il fait chaud!
Mais un petit bonheur, ça peut se loger partout!
Dans une boîte, dans un coeur;
ET des petits bonheurs, il y en a plein, qui passent par la tête, par les narines, sous la langue;
Hop! je le range!
Un album poétique à volet à savourer.
Toi dedans, moi devant - Le ventre de maman/ Jo Witek, illustré par Christine Roussey
De LA MARTINIERE JEUNESSE
2011
978-2-7324-4345-4
A PARTIR DE 5 ANS
: Devant le ventre de maman : je t’attends. Devant le ventre de sa maman, qui s’arrondit de page en page, une petite fille raconte au bébé son attente au fil des jours, partage avec lui ses petits riens de la journée, lui chante des chansons, s’étonne de voir son image du dehors et exprime avec délice son immense bonheur. Je te chante des chansons sur le coeur de ta maison tu les entends ? Papa dit que quand tu sortiras tu reconnaitras ma voix comme ça.
Les jeux ne manquent pas avec les papas. Tour à tour, sur un tapis volant, à la piscine ou en fusée, une petite fille peut s'amuser et éprouver la force créatrice d'un papa et sa propre imagination. Les bras en l'air pour l'avion ou agitant les mains comme des museaux rugissant, un papa peut être vilain taquin et adorable copain. Un papa sur qui l'on peut se reposer, derrière qui l'on peut se protéger, contre qui on peut se serrer, un vrai doudou contre les grosses colères. Complémentaire d'une adorable maman en somme.
Un nouvel album de Jo Witek qui fait suite ou complète celui sur les mamans, le ventre de ma maman, et rend hommage aux papascette fois! La petite fille, qui est peut-être la même que dans celle des mamans, ne tarie pas d'éloge sur celui qui la réconforte et la protège du noir ou du chien du voisin. Même si toutefois, nous ne sommes pas loin des fameux clichés inhérents à chaque sexe à savoir la protection virile et la douceur maternelle, Les bras de Papa reste un très bel album à découvrir et à partager avec ses rejetons. L'enfant va pouvoir s'approprier l'objet et caresser les pages qui l'invitent à jouer sur les légers reliefs posés à son intention. Les illustrations malicieuses de Christine Roussey offrent parfois une lecture qui colle aux textes ou bien s'en amendent elles et offrent avec fantaisie leur version imaginaire tout aussi agréable. Un beau cadeau pour la fête des pères!
Cf. Les Histoires sans Fin (http://jeunesse.actualitte.com/critiques/albums/les-bras-de-papa-618.htm)
0 Commentaires