CASTERMAN
2015
9782203091054
A PARTIR DE 9 ANS
: Revoici le jeune héros de Sophie Dieuaide, le truculent Antoine Lebic !
L'auteure s'attaque au passage au collège avec originalité et humour, customisant l'ouvrage de la fantaisie de son jeune héros.
Oui, Antoine est fan de films et séries d'espionnage et durant son aventure, ce n'est pas les références qui manquent.
Quel est le sujet principal ?
La dure dure survie à la sixième !
Si les adultes peuvent bénéficier de fabuleux guides touristiques enrichis des investigations de baroudeurs journalistes pour survivre dans une ville étrangère, les amateurs des aventures cocasses d'Antoine pourront, eux, bénéficier de l'élaboration d'un manuel de survie à la sixième, testé et approuvé par un bon nombre de sa classe.
En effet, l'idée d'Antoine en aura séduit plus d'un qui ne sent pas cette nouvelle année de sixième comme un super nouveau départ dans la cour des grands, la nouvelle du projet (sous le sceau du secret) filera à la vitesse d'une traînée de poudre.
Les professeurs n'auront pas le nez creux en voyant pourtant s'amasser nombres considérable d'élèves dans le même groupe, pour un cours d'Allemand à la dernière minute
-méthode Lebic à noter au manuel pour être ensemble entre copains!-.
Antoine a prévu également des explorations "post-scolaires" du bâtiment, afin d'appréhender ce lieu de connaissance étendu et impressionnant.
L'équipe d'Antoine, c'est Magali, Jonathan, Benjamin, Tom (nouvellement rencontré par boulette de papier interposée!) et Leïla ( avertie par texto interposée du projet!), les testeurs de projet du fameux guide.
Le vrai danger au projet, ce n'est pas de ne pas se faire remarquer par les professeurs ou du CPE,
ni de se faire pincer par les parents en délit d’absentéisme.
Non, le pire, c'est de se faire recevoir des claques par la bande de Grand Pierre ( ça c'est l'autre petit sujet du livre!).
La petite bande va user de stratégie pour mettre le tortionnaire racketteur hors d'état de nuire en plus.
Ça c'est un vrai méchant et puis c'est l'occasion qu'a trouvé l'auteure pour aborder un aspect réel et moins drôle de la vie au collège, entre deux anecdotes fantaisistes de l'opération frousse « alerte à la sixième ».
L'histoire est amusante, l'esprit canaille de Sophie Dieudaide dédramatisera peut-être la rentrée au collège, on l'espère.
Les utilisations en pièces jointes d'illustrations feront bien « marrer », ceux des mouvements stratégiques militaires d'infiltration dans l'école ». Tout est organisée pour passer un bon moment et stimuler à la lecture d'une manière ludique et accessible.
***************************
AUTEURE
***************************
CE QU'ILS EN DISENT ?
***************************
LES AVENTURES D'ANTOINE LEBIC,
****************************
DECOUVREZ AUSSI...
PEUR SUR LA FERME

CASTERMAN
COLL. CASTERMAN POCHE
2014
( déja édité en couverture cartonnée en 1999)
A PARTIR DE 8 ANS
Quelle carnage !
La ferme est sans dessus dessous !
Une portée de poussins est retrouvée éventrée !
Le chat du voisin est lui aussi retrouvé "retourné comme un gant "!
Les fermiers se mobilisent afin de traquer la bête qui sévit aux alentours et qui ne laisse aucune chance aux animaux qu'elle croise.
Tout le monde a peur dans la basse-cour.
Les animaux doute de la protection du fermier, d'autant que ce dernier semble très préoccupé par les résultats du « chimique » comme qui dirait l'autre,
celui-là même qui devrait rendre son exploitation plus grande et florissante
Une idée du Cousin Gaston !
La fille du fermier a confiance en ses fidèles chiens de garde et encore plus en Rex, pour qui elle éprouve une grande affection.
Ce petit chien de rien, préposé aux câlins et à l'apport des chaussons, a bien l'intention de rétablir la tranquillité à la ferme et changer sa pauvre réputation de tout mou.
Peu importe les plaisanteries stupides des deux petits jeunes, Noiraud et Pépette, Rex met au point une patrouille de surveillance, chats, poules et chiens sont mis à contribution, même le vieux Boscard le chien du voisin.
Mais qu'arrive-t-il à la pauvre poule Josette ? Elle ne semble pas avoir la tête dans assiett...pardon dans son mangeoire ?
: Partant de l'idée du danger des produits chimiques en milieu fermier, Sophie Dieuaide imagine un petit thriller drôle pour les jeunes lecteurs qui aiment se faire peur en se tordant de rire.
Oui, cette ferme a son Mister Hyde, son Jack, éventreur de chat, poussin et autres bestioles de basse-cour
et les poils et les plumes tremblent.
Les textes de Sophie Dieuaide restent doucement caustiques, ceux qui se sont amusés avec le fameux « Grrr ! » , ce chien d'appartement qui voulait être chien de cow-boy, retrouveront le ton du toutou très lucide, légèrement cynique mais tellement drôle dans ce théâtre de personnages pittoresques.
Un ton qui ressemble à son auteure, maman pétillante, originale, très directe et drôle.
Rex prouvera qu'il est héros, un vrai de vrai.
Vous tremblerez pour la pauvre crête de la gentille Josette.
Bref, un petit thriller datant de 1999 et réédité en joli format souple, qui devrait continuer à promettre de bons moments d'humour noir pour les jeunes lecteurs qui ne le connaissent pas encore.
Si le style de l'auteure vous séduit,
découvrez également « Œdipe sclack! schlack » !
**********************************
CE QU'ILS EN DISENT ?
**********************************
D'AUTRES TITRES DE SOPHIE DIEUAIDE...
Une autre série, du policier pour les plus jeunes!

POUR LES PLUS GRANDS...
une série!























0 Commentaires