ALBIN MICHEL JEUNESSE
2013
9782226250865
A PARTIR DE 9 ANS et +
La mémoire dans la malle n'est plus très bonne.
Plié, levé...
Comment était-ce ?
Arabesque ?
Un porté ?
Porté qui déjà ?
Comment ?
Le visage plein de grâce du petit rat de l'opéra qui le dévisage ravive doucement les souvenirs de la tête d'automate,
elle lui parle,
l'expose de nouveau au grand air,
à la lumière perdue,
.
La malle se referme.
Les visites régulières de la petite danseuse sont un petit vent de fraîcheur qui font danser la poussière autour du visage de la mécanique abandonnée.
Mémoire d'un rond de jambe,
plaisir d'un saut de chat,
la petite musique joue de nouveau là en dedans.
Qu'il est bon de se rappeler.
Un machiniste accompagne cette Rose en tenue de rat blanc cette fois.
La promesse d'une dernière danse peut-être.
Qui d'un bras,
d'une jambe,
du torse posés sur le velours rouge,
attendant patiemment l'heure du bal.
La main de la petite souris du Théâtre ne quitte pas celle de l'automate pendant l'assemblage.
L'espoir fait toujours revivre.
Qu'il est bon de danser, tapoter le sol ciré, embrasser la lumière,
faire son enivrant duo avec la musique, qui pleure son cygne ou nous fait virevolter sur une joyeuse« valse des fleurs ».
Le soir du bal de Rose approche.
Oh, joie! Son désespoir!
L'automate aura t'il son duo tant espéré.
Rose a bien une idée.
: Le duo Bernard Roca et Fred Bernard ont su fidéliser grand nombre de lecteurs, petits et grands,
à leurs créations d'aventures, où émotions nobles et étranges se partagent la vedette.
La frontière du fantastique parfois franchie,
oui mais pas trop,
afin que l'histoire garde un pied dans le réel,
que nos sentiments puissent répondre à l'écho des situations et d'émotions familières.
Que dire ?
C'est de nouveau une véritable « claque » graphique,
un nouveau texte avec un destin de héros hors du commun et plein de grâce,
un incroyable univers dans lequel nous plongeons avec délice,
un lapin blanc d'histoire que nous poursuivons dans un univers plus délicat et lumineux cette fois qu'avec certains autres albums.
Danse oblige sans doute.
En effet, Fred Bernard nous avait habitué, il faut le dire, à une galerie de personnages atypiques aux allures disgracieuses comme celles des Lilliputiens, d'un homme tronc, impressionnantes comme l'indien de la Tour Eiffel rappelant l'impressionnant Joe l'indien du « Tom Sawyer » de Mark Twain,
éveillant les craintes de légendes urbaines comme pouvaient le faire les femmes à barbe ou autres frères siamois.
Leurs histoires les présentaient bien au contraire comme des êtres ordinaires, irradiant d'humanité, de passion, avec des talents extraordinaires, transformant par conséquent leur condition et leur destin.
Nous nous rappelons du courageux homme tronc qui quitta la maison de sa mère, trouvant l'amour et l'aventure à force de persévérance.
Cet univers, oui, est beaucoup plus gracieux, beau, lumineux que le suggère le soupçon d'étrangeté apporté.
Les auteurs nous font franchir cette fois les portes du grand Opéra de Paris et offre une romantique histoire nous rappelant sans conteste « le petit soldat de plomb » d'Andersen et « Le Casse-Noisette » d’Hoffmann.
« Hermès » l'automate est de toute beauté, sa nature mécanique fait sa différence et l'on attend avec impatience le dénouement de cette aventure enchanteresse où se noue une forte relation d'amitié, un amour impossible mais que la magie de la danse va réunir comme seul un conte de fée est possible de le réaliser
Les illustrations de François Roca sont sublimes,
une scénographie dramatique subtile pour un beau spectacle continue,
de page en page.
Lle décor alentour est joliment perceptible dans l'ombre,
les lumières données par les néons, celles des lampes, éclairent les corps lisses des héros comme le feu doux d'un projecteur,
privilégiant ainsi leur relation qui grandit.
La grâce est omniprésente.
Le conte d'amour de la Belle et la Bête commence par une rose,
voici une autre Rose qui ravira les jeunes lecteurs.
Pourra t-elle obtenir avec son automate le tour de danse qu'elle réclame auprès du directeur de l'opéra.
Pour le savoir, ouvrez ces pages de ce livre !
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LES AUTEURS PARLENT DE LEUR ALBUM!
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D'AUTRES ALBUMS DU DUO
BERNARD/ROCA...
Elinor Smith a six ans quand elle monte pour la première fois dans une « machine volante »
et découvre une liberté avec le plaisir de voler.
Et à seize ans, elle devient le plus jeune pilote des Etats-Unis.
Mais pour les grincheux de l’époque (on est en 1928), l’aviation est une affaire d’hommes et Elinor n’y a pas sa place.
Portée par son rêve, elle se donne alors un défi spectaculaire : voler sous les quatre ponts de la ville de New York.
Et montrer au monde de quoi les filles sont capables…
François Roca a superbement illustré cette histoire d’aventure et de prouesse technique.
L'incroyable destin et itinéraire d'une jeune femme que tout destinait à voler.
Une aventure véridique sur le courage et contre les préjugés.
Une petite partie de l'album est consacrée à la véritable Elinor à la fin de l'histoire.
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