THÉO CHASSEUR DE BAIGNOIRES EN LAPONIE/ PASCAL PRÉVOT

ROUERGUE
COLL. DACODAC
2016
9782812610615
À PARTIR DE 10 ANS



:  Le titre et l'illustration de couverture posent le sujet de front.Théo, 11 ans, et son père sont chasseurs de baignoires professionnels. Posant pour la postérité, le pied conquérant, l'humour ne fait pas défaut. Mais ce que les lecteurs peuvent ignorer, c'est que cette activité est excessivement dangereuse.
" ...Deux baignoires sauvages sur les bras. Et il allait falloir se laver debout dans des bassines en plastique pour ne plus courir aucun risque." Le risque de cette nouvelle mission de capture est très grand, la baignoire encore plus fourbe, selon Théo. Le domestique-chauffeur du Comte Krolock Van Rujn venait d'être avalé par sa baignoire tandis qu'il y faisait trempette. Cette dernière s'était après évadée de sa salle de bain comme un fauve hors de sa cage.

  Les invités du château de Kreujilweck-Potam ne s'égaraient plus dans les couloirs pour remplir l'office indispensable de la toilette sans craindre de croiser...une baignoire sauvage. Si si, les lecteurs auront bien lu. 
Dans ce monde de Théo où l'on chasse comme dans les récits d'aventures du XIX ème siècle mais où l'on est équipé d'internet, on ne chasse pas la baleine ( c'eût pu être le cas puisque nous voyageons vers la Laponie), ni les fantômes ( puisque nous séjournons dans un château digne du Seigneur des Carpathes). Les lavabos et les baignoires oublient leur fidélité et leur discipline, elles deviennent folles.  

Si vous entendez goutter avec insistance,  attention! Un premier signe avant le feulement rauque de l'éveil. Il ne manquerait plus que les toilettes si mettent.Ce n'est pas une mince affaire pour les recapturer, ces baignoires qui glissent derrière les murs de pierre comme sous un tapis. Bigre!  


C'est juste original et extra à lire ce petit roman. Une fantaisie à laquelle on adhère facilement et où Pascal Prévot retranspose l'hostile jungle animale des pays chauds à la froide Laponie. 
Petit frisson pour de rire. Nous les entendons presque ces côassements, ces ricanements, hurlements sauvages de...baignoires comme des singes hystériques, tapies dans la tempête du dehors ou prètes à bondir au recoin d'un couloir .  
Tout est décalé, jusqu'à l'apparence jaunâtre des hôtes de ces lieux. Les personnages sont équipés à la façon des baleiniers et des chasseurs de S.O.S Fantômes en même temps. La relation d'amitié entre Théo et la jeune fille du château, Élisa, nous raccrocheront à des éléments plus  terre à terre. 
L'auteur fait le compromis du récit d'aventure et celui du fantastique grâce à l'humour et la fantaisie. Plusieurs intrigues sont mine de rien proposées. On ne perd pas de temps dans l'action ni son temps. Une vraie lecture plaisir de poche qui se lit très facilement et où il faut se laisser volontairement embarquer.
Pour filles et garçons, sans distinctions, à découvrir.




***************

CE QU'ILS EN DISENT?

   http://www.babelio.com/livres/Prevot-Theo-chasseur-de-baignoires-en-Laponie/864378?action=ajout

***************

PASCAL PRÉVOT

AUTEUR
   http://www.babelio.com/auteur/Pascal-Prevot/127069

Commentaires