LE DERNIER SONGE DE LORD SCRIVEN, T.1/ ÉRIC SÉNABRE









DIDIER JEUNESSE
2016
9782278059508
À PARTIR DE 16 ANS






: " Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil. Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière."Ce début de quatrième de couverture est un appât efficace. Cela se passe à Londres, à une époque contemporaine de Jack l'Éventreur. Les jeunes amateurs d'enquêtes Londoniennes à la sauce Sherlock Holmes pourraient être intéressés par ce nouveau duo très singulier. M. Banerjee et Christopher Carandini. Les fonds de décor se ressemblent, à la différence que la logeuse est ici une propriétaire d'un magasin d'Antiquités. Banerjee est indien, presque aussi sophistiqué que Sherlock et tout aussi à part. Un détective hors du commun.

 Carandini est journaliste, moins posé que John Watson le docteur, intrépide, à la recherche de la vérité et bien incapable de conserver un travail pour des raisons qui seront expliquées dans le roman. Banerjee est un enquêteur vraiment exceptionnel. Comme Watson pour Holmes, ce dernier très associable et dont les méthodes peu orthodoxes le conduisent à recourir à quelques substances illicites , Christopher se montre l'ancre de Banerjee avec le monde des hommes, pour ne jamais se perdre. Pour dénouer certaines intrigues, percer certains mystères, Banerjee se plonge en transe et le monde du rêve lui parle par symbolisme, il lui révèle la solution par énigmes .
Une vingtaine de minutes plongé dans le sommeil le plus profond, pas une de plus, et réveillé par une formule chanté d'une manière hypnotique et bien précise.
C'est là le premier intérêt de cette aventure imaginée par Éric Senabre.
Le second étant l'affaire qui va sceller l'association du duo de l'étrange.
Étrange, le mot est faible. Il faudra à Carandini beaucoup de patience et de hauteur afin d'accepter tous les éléments extravagants. Le "premier" client est un vieux majordome du nom de Cardiff. Il souhaite engager le duo pour enquêter sur le décès de son maître, Lors Scriven, qu'il pense, seul, avoir été assassiné. Lord Scriven est mort sur sa table, le bureau verrouillé, en pleine correspondance. La lettre a disparu. Les choses prennent une tournure particulière lorsque Cardiff affirme être l'esprit de Scriven incarné dans ce corps pour réclamer vengeance.  Cela fait beaucoup de choses irrationnelles et insensées pour un nouveau début de carrière pour Christopher. Néanmoins, dans l'exercice de ses songes, Banerjee se montre surprenant, intuitif et très efficace.
Et les jeunes lecteurs devraient se trouver définitivement ferrés pour s'embarquer dans l'aventure.
Les indices glanés par Banerjee ne nous permettent pas de mener nous même l'enquête, nous nous trouvons tout aussi perdus que Carandini qui interroge le dormeur. Nous flottons parmi les révélations surréalistes, l'impression énigmatique mais à la fois familière du rêve nous est bien restituée. Banerjee ne s'y perd pas, lui et interprète toujours avec expérience et justesse.
Les mobiles du meurtre se montreront beaucoup plus terre à terre qu'on ne pouvait le penser mais la résolution se charge d'être excitante.
 Comme pour Watson, c'est Carandini qui raconte l'enquête, posant quelques commentaires sur le fil de l'investigation et sur le caractère de son nouvel employeur très spécial et détaché. Son expérience de journaliste sera complémentaire  et permettra d'identifier rapidement les activités de certains personnages. Nous progresserons avec eux d'un casse-tête policier à une affaire d'espionnage. La fin est déroutante, vous verrez.  
À noter des méfaits de L'Éventreur qui se glisseront de temps à autre de façon anecdotique mais cela ne sert qu'à nous replacer dans l'atmosphère de la société en présence.
Le roman est bien moins noir que ce détail, les grands ados pourront s'y plonger sans appréhension aucune et le recommander à un public non amateur de Policier, prèt pour de nouvelles expériences de lecture sans risquer de s'endormir.
À découvrir.


***************
ERIC SENABRE


AUTEUR 

****************
CE QU'ILS EN DISENT?



   http://www.babelio.com/livres/Senabre-Le-dernier-songe-de-Lord-Scriven/808398

******************


D'AUTRES TITRES
 DU MÊME AUTEUR...






DIDIER JEUNESSE
2015
9782278059423
A PARTIR DE 13 ANS




: Caton les envoyait en mission vers la grande Carthage.
Il savait que la détermination serait là, mais toutefois, il n'en pensait pas moins de ces deux anciens esclaves qui portaient les espoirs de Rome.
Quelque chose se tramait là-bas, à Carthage.
Marcellus, l'époux de la jeune Elyssa avait fait les frais de ce secret bien gardé, le dignitaire avait succombé sous les coups d'un attentat qui devait taire l'affaire qui intéressait Caton.
Et aujourd'hui, le puissant romain lançait une opération d'infiltration de la plus haute importance, renvoyant la jeune veuve de 16 ans à ses origines carthaginoises comme espionne.
Ganymède, l'esclave nouvellement affranchi de Marcellus, ancien confident de son maître et précepteur de la précieuse esclave dont Marcellus succomba à la beauté, avait décidé de laisser de côté la libération qui découla du testament de Marcellus.
Être aux côtés de Elyssa dans cette mission périlleuse était sa priorité. Qu'allait-il découler de tout cela ? Une vengeance d'Elyssa pour faire le deuil de son bien-aimé ? Caton y comptait.
Une nouvelle guerre entre Rome et Carthage ?
Y avait-il une arme secrète pour faire asseoir la cité de Rome ou la mettre totalement à genoux ? Caton ne semblait pas homme à discuter mais à agir, le sacrifice était chose nécessaire pour défendre Rome.
Ganymède avait croisé à la dérobée certains regards de Caton sur Elyssa, elle ne resterait qu'une étrangère d'un état soumis et prise pour épouse, Marcellus lui-même laissait parfois échapper des paroles d'un racisme ordinaire sans s'en rendre compte, Elyssa n'était plus de là-bas.
Ganymède portait la jeune enfant dans son cœur et rien ne devait lui arriver, il ne laisserait pas la jeune demoiselle être sacrifiée à la grandeur de Rome.

 Comme les futurs lecteurs l'auront compris, « Elyssa de Carthage » nous renvoie dans l'antiquité romaine, au II ème siècle avant Jc précisément. Au travers du destin d'une jeune femme belle, intelligente, fière, déterminée, bien tombée avec ce maître aimant qui lui offrira l'instruction, veuve à seize ans rapidement, Eric Senabre brosse le tableau d'une guerre de pouvoirs, de front et en coulisse, entre cités de l'époque.
Rome la grande a des oreilles partout afin de veiller au grain de sa pleine puissance-les autres aussi d'ailleurs- et le bruit court qu'une des puissances soumises fomenterait de se soulever de nouveau et cela grâce à une arme secrète et révolutionnaire. Elle permettrait l'attaque à grande distance.
Elyssa se trouve prise dans ces histoires à la suite de l'assassinat de son époux, utilisée de bonne guerre afin de prouver sa loyauté à sa nouvelle « patrie ».
La belle va se trouver prise de dilemme au cours de cette mission. Où placer sa loyauté et où se trouve la dignité ? Quelle cause défendre ? L'affaire s'avère un peu plus complexe qu'elle pouvait le supposer. Telle une « Mata Hari », la belle va user de ses charmes pour délier les langues mais aussi d' intelligence.
Le récit est conté par Ganymède, le sage, l'honorable et le fidèle, qui ironiquement y laissera la langue afin de sauver Elyssa. Aux lecteurs de découvrir ce triste épisode qui ne cessera d'ajouter d'autres tourments à Elyssa, extrêmement reconnaissante de l'engagement de Ganymède envers elle.
Une histoire d'amitié, de grande fidélité- presque filiale pourrait-on même penser- qui durera et ils auront bien besoin de compter l'un sur l'autre car de nombreuses péripéties, il y aura pour ces deux personnages qui ne sont ni soldats ni guerriers.
De l'Histoire très accessible, des personnages intéressants, une aventure ciselée d'intrigues multiples et de l'émotion pour un lectorat ado !


***************

CE QU'ILS EN DISENT ?






Commentaires