LA PORTE DE LA SALLE DE BAIN/ SANDRINE BEAU

2362661334 

TALENTS HAUTS
COLL. EGO
2015
2362661334
A PARTIR DE 13 ANS



: " La porte de la salle de bain" est un roman ado qui amène habilement le sujet des changements pubères ( chez une fille) et les soucis d'intimité qui peuvent en découler.

Il y a en réalité deux histoires, deux changements. Le corps de Mia ( presque 12 ans) et  l'énième compagnon de la maman, avec lequel l'héroïne a du mal à cohabiter.
Les deux problèmes se lient finement mais l'on comprend bien que ce qui conduit Mia à se réfugier chez la grand-mère Maminette est un tout, un tout dont on perçoit une gravité personnelle légitime, ce n'est pas celle que l'on croit supposer au début, puis à la fin, c'est le retournement de situation.

Le pitch laisse planer un danger possible autour de l'héroïne avec un nouveau beau-père qui pourrait donner l'impression de vouloir saisir toutes les opportunités pour lorgner les avancées morphologiques de la jeune fille, sous le nez d'une maman amoureuse qui ne voit rien.

Le personnage du beau-père, Lloyd, pauvre musicien en création, qui emménage avec la mère d'un petit frère Polo en bas-âge et d'une pré-ado, jeune brute de décoffrage, n'est pas l'agresseur attendu, au début, manquant un peu de tact et de psychologie autour des sujets de filles, il ne saisit pas qu'à un moment si la porte de la jeune fille est fermée, c'est qu'il n'y est plus invitée aussi librement qu'avant.

La jeune héroïne fait aussi sa crise d'ado face à cet homme avec lequel elle n'accroche pas affectivement, s'oppose à sa mère pour faire saisir le changement qui s'opère aussi dans ses envies, ses nouveaux besoins d'adolescentes.

La situation non banale est beaucoup plus ordinaire,  au début, elle concerne toutes les filles pour les hormones puis se montre plus universelle dans le thème de la famille recomposée.
Sandrine Beau raconte un secret intime de filles, l'attente des petits seins qui poussent et elle insiste volontairement sur cette émergence d'une nouvelle d'intimité qui va modifier le caractère du personnage.
Vraiment bien amené.
Le roman nous révèle plusieurs états d'âme naturels et contradictoires, l'excitation, la gêne (et la honte, peut être).
Sandrine Beau tisse une intrigue subtile, sans morale, qui sème le doute, fait poindre à l 'horizon, comme la petite poitrine naissante, des soucis possibles si le passage n'est pas bien accompagné par une autorité parentale.
Heureusement, Maminette est là.
Et qu'il est complexe ce passage à la puberté, qu'il est difficile d'être parent et ne pas s'oublier pourrait-on se dire aussi?
Et si Mia n'avait pas trouvé une écoute que serait-il arrivé? Un roman très accessible qui passe d'une situation familiale compliquée au thriller possible.
Une bonne découverte.

****************

SANDRINE BEAU




AUTEURE



VOIR AUSSI:



****************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires