LE MANTEAU DE MON GRAND-PÈRE/ JIM AYLESWORTH ET ILLUSTRÉ PAR BARBARA MC CLINTOCK




CIRCONFLEXE
2016
9782878338355
À PARTIR DE 8 ANS

: Au premier coup d'oeil, les amateurs auront reconnu le style délicieusement rétro de Barbara McClintock. Rappelez-vous la version de la Moufle, celle de Boucle d'or et les trois ours, du Petit Bonhomme de pain d'épice. 
L'imagerie de l'illustratrice est figée à une autre époque mais c'est un réel plaisir de profiter du sens du détail pour nous la restituer et des petits moments d'enfance partagés.
L'histoire de Jim Aylesworth est aussi d'une autre époque. C'est une histoire familiale qui commence avec celle d'un grand-père.
Nous suivons la filiation de ce personnage qui passe les années et voit grandir ses enfants et petits-enfants. L'astuce trouvée des auteurs pour nous figurer cela d'une façon captivante et amusante pour les enfants est d'inviter ces derniers à suivre l'itinéraire du manteau du grand-père.
Nous découvrons un personnage doué de ses mains pour confectionner avec des bouts de tissus et ainsi, à chaque usure du vêtement, le grand-père le transforme en un atours plus petit qu'il portera fièrement et précieusement.
Il y aura un manteau bleu, une veste, un gilet, une cravate et même une petite souris pour le petit dernier. Chaque membre de la famille les auront connu.
Ainsi la chose aura une histoire qui pourra rebondir à une époque des générations.
Cela fait penser à la Couverture de Isabel Minhos Martins.
C'est juste tendre, subtilement délicat et émouvant. Il y a une histoire à écouter, une à regarder, une à deviner par les images.
Pour conclure chaleureusement et intensément, les auteurs finissent sur une recette de cookie du grand-père, peut-être en héritage.
Il avait décidément tous les talents.
Très chouette.







*******************

JIM AYLESWORTH 



AUTEUR



ET

BARBARA MC CLINTOCK



ILLUSTRATRICE


*******************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Aylesworth-Le-manteau-de-mon-grand-pere/861924

********************

DU MÊME AUTEUR









Commentaires