LA CONSPIRATION DES DIEUX, LA CONSPIRATION DES DIEUX:T.1/ RICHARD NORMANDON



GALLIMARD JEUNESSE
2012
9782070615704
A PARTIR DE 12 ANS



: Pour ceux et celles qui auraient commencé à découvrir l'auteur Richard Normandon avec "Les enquêtes d'Hermès", cette série est du même genre, emprunté à la fois au polar et à la légende mythologique mélangé.
Nous entrons de plein pied dans l'affaire dès les premières pages, un crime est commis.
La Pythie de Delphes est assassinée et ses yeux ont disparu.
La pythie est une prêtresse entièrement dédiée au culte du dieu Phébus ( Phaébus chez les romains ou Apollon chez les grecs). Elle est aussi la médiatrice des paroles divines, ses communications sont des visions qu'elle interprète aux hommes qui l'interrogent.
C'est Phaéton qui mènera discrètement l'enquête pour son père car il semble y avoir peu d'activité pour un garçon de son âge et qu'il s'ennuie. Ses seuls amis sont les chevaux du char solaire.

Un élément permet au jeune Phaéton de commencer et avancer son enquête.
Un petit bijou laissé au cou de la victime. De tout temps, les prêtresses devaient faire preuve de complet dénuement et celui-ci semble d'appartenance divine, Phébus charge donc son fils de découvrir qui a bien pu lui offrir le joyau.

Oui, l'aventure va monter d'un bon cran au fil des interrogatoires.
Des personnages tapis dans l'ombre vont donner du fil à retordre à Phaëton. 
 Lithipe, le joaillier aveugle au service des dieux sera aussi assassiné, des moules des foudres de Zeus seront dérobés dans la forge de Héphaïstos et Zeus lui-même se porte manquant à l'appel.

C'est la confusion totale sur le Mont Olympe et la petite tranquillité des dieux est remise sérieusement en question.
Et si cela avait finalement tout à voir?

Le motif peut sembler un brin choquant pour trouver de quoi occuper le héros mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit des dieux de l'Olympe. Les passions auront en effet tout à voir ici. L'orgueil, la jalousie et l'égoïsme divin paiera cher.
Apollon est redoutable mais le sort d'une de ses prêtresses ne lui est pas indifférent, elles sont sous sa protection absolue tant qu'elles lui restent fidèlement dévouées.

Un élément plus important déclenche l'inquiétude de Phébus et qui va donner du rythme, une finalité à la quête. La Pythie a délivré une prédiction fausse ne venant pas de sa volonté, les conséquences pourraient déclencher des bouleversements dans l'Olympe.
" Au 9ème jour d'ici, le réveil de l'ogre, le sang de la terre."
Le meurtrier, celui qui a volé les yeux, est sans nul doute aussi celui qui a également falsifié les prédictions.
C'est finalement, une urgence de niveau divine qui justifie de presser la vérité sans quoi le monde Olympien n'existera peut-être plus pour les humains.

Comme avec "Les enquêtes d'Hermès: Le mystère Dédale", si un inspecteur de polar rend visite à tous les derniers proches de la victime pour confondre un coupable et trouver des indices, l'enquêteur divin  se voit bon pour une tournée méditerranéenne et des visites familiales, comme à une journée dominicale, pour les mêmes raisons.
Nous raccrochons les wagons des liens constituant le panthéon de Zeus à Héphaïstos, encore une occasion de découvrir les dieux, leur attributs, les savoirs protégés et des bouts d'histoires qui font leurs légendes.
Les lecteurs le remarqueront, à contrario de l'autre série, celle-ci se montre nettement plus dynamique, les lecteurs voyageront beaucoup plus, du monde des humains aux Enfers, elle présente plus d'action aussi, il y aura de la métamorphose - ce que ne nous proposait pas les aventures d'Hermès-.

Pour finir avec la comparaison des deux séries, les deux se valent équitablement sur la qualité. 
Même si le ton des enquêtes prennent finalement des chemins différents, l'objectif de divertir, tenir en haleine et donner envie d'en découvrir plus sur les légendes est amplement respecté de toutes parts.
"La conspiration des dieux" se lit très facilement, sans débauche excessive de manifestations fantastiques qui gâcherait l'approche policière.
La série nous donne amplement envie de suivre les autres tomes.




VOIR AUSSI



********************

 RICHARD NORMANDON




AUTEUR





********************

CE QU'ILS EN DISENT?



Commentaires