ASPERGUS ET MOI/ DIDIER LEVY ET ILLUSTRE PAR PIERRE VASQUEZ



SARBACANE
COLL. ALBUM
2017
9782377310203
A PARTIR DE 8 ANS

: "Aspergus et moi" est  album original dans son propos.
On y parle de peinture, d'envies nouvelles, d'inspirations créatrices.
Ce titre d'un niveau roman illustré est un album élégant dans son illustration noir et blanc qui nous plonge dans une atmosphère passée.
Didier Lévy nous offre ici une véritable ode à l'art, avec douceur, ces personnages animaliers sont sympathiques.

Le Moi du titre, c'est un petit rat un peu sans le sou qui travaille dans l'atelier du peintre Aspergus.
Aspergus peint bien, merveilleusement bien, mais il n'en retire plus de plaisir.
Les portraits sont fidèles, peut-être trop.
Aspergus n'arrive pas à mettre le doigt sur la petite vérité qui illuminera un nouveau chemin à suivre artistiquement.
Et c'est là qu'intervient le petit rat.
Pleins d'idées et d'intuitions, le petit rat va à chaque panne d'inspiration et de créativité d'Aspergus lui insuffler les nouvelles tendances qui vont de nouveau stimuler ses envies de peindre autrement.
Les lecteurs souriront des techniques suggérées, peindre de la main opposée, avec un énorme pinceau de tout petits détails... 
Ce rat va connaitre un destin inattendu, il trouvera une place importante d'assistant dans la créativité d'Aspergus, entre la démarche de la muse et du maitre à penser. 
La fin de l'album d'ailleurs lui reconnait l'important rôle qui est le sien et le peintre Aspergus, humble, lui cède la direction de l'école qu'ils vont fonder ensemble.
L'Art, ce n'est ainsi pas que savoir dessiner, c'est aussi proposer des expressions nouvelles qui pourront étonner, influencer peut-être.

Le texte est poétique et les illustrations façon "Loney Toons" en noir et blanc sont agréables sur leur format en double-pages.
Les auteurs restituent  un peu de cette démarche intellectuelle et artistique qui fit tourner le dos à l'académisme cadrée de la peinture classique vers l'explosion de courants d'expérimentation originaux et débridés de la peinture contemporaine. 
On osa destructurer, ne plus représenter fidèlement le sujet, diversifier les supports et les outils pour peindre (et même sculpter).

Ce passage d'une époque à une autre est presque symbolisé par le costume moderne de Aspergus et celui plus XVIIème siècle du petit rat.
C'est une chouette façon très explicite d'illustrer ces temps historiques et faire comprendre ce qui pouvait pousser les artistes modernes à rompre avec l'ancien.
Une bonne histoire à découvrir.





****************

DIDIER LEVY



AUTEUR

http://editions-sarbacane.com/didier-levy/

ET


PIERRE VASQUEZ




ILLUSTRATEUR


*****************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires