L'ICONOCLASTE
2017
9791095438397
A PARTIR DE 17 ANS ET +
: Ce roman s'adresse aux adultes qui ont été et qui restent des enfants, quelque part, car la graine plantée reste vivace et rappelle de temps à autres au retour, ramène la plante à ses origines.
C'est une lecture que l'on proposerait volontiers aux grands ados lecteurs, à peine sortis de l'enfance, amateurs en herbe de belles écritures, pour les futurs adultes qu'ils seront.
Timothée de Fombelle, auteur Jeunesse, fait la passerelle entre les deux littératures et se colle à une belle mission d'introspection chez un éditeur adulte.
Son héros, qui pourrait être lui-même, revient humer et éprouver l'enfance sur un lieu familier, pour capter l'inspiration et capturer l'enfance pour ses écrits, là où il y a eu pic de belles résonances, chez feu ses grands-parents.
Ses carnets sont ses filets à papillons.
Ses souvenirs sont des livres ouverts sur ceux qui ont été avant lui, tirés des objets familiers, des histoires du passé familial aussi.
Des livres historiques qui résisteront à l'action du temps et le traverseront par la parole, par l'écrit peut-être, pour éviter de ne plus se souvenir, pour nourrir la mémoire de ceux qui ne savent pas encore.
Son chemin du "retour" est tressé d'images précises, gravées par les interrogations, les étonnements,les moments familiaux récréatifs, des gestes particuliers, des confidences intimes, des petits bonheurs de l'enfant qu'il était et des mauvais temps plus amer aussi.
Neverland fait évidement référence à Peter Pan de James M. Barrie, à l'île des enfants perdus du personnage qui ne voulait pas grandir.
La nostalgique et les émotions vives partagées sont des petits flashs qui nous parlent, nous font écho.
Timothée de Fombelle se met à écrire pour les grands et parle d'enfance. Quel doux paradoxe!
L'auteur donne t-il l'air de s'accrocher à l'enfance ou démontre t-il au contraire qu'elle est constitutive de la mer apaisée de notre vie d'adulte?
En revenant sur le passé du personnage, De Fombelle regarde droit devant et salue le beau travail des parents qui lui ont légué de la chaleur, de l'oxygène et ont contribué à entretenir le petit feu de son imaginaire d'adulte.
Et oui, les adultes ont encore un imaginaire.
Le volume est court mais ses madeleines de De Fombelle sont savoureuses et légères, elles resteront.
Une lecture qui ne pèsera pas sur l'estomac ni ne donnera la migraine. Bien au contraire.
L'auteur salue aussi le pouvoir du livre et de la lecture, rapport au personnage mais pas que, gardiens d'enfance qui nous font grandir et rester des enfants.
Et ça aussi, cela nous parle.
Une très belle lecture.
*******************
TIMOTHEE DE FOMBELLE
AUTEUR
********************
CE QU'ILS EN DISENT?
0 Commentaires