JACOMINUS GAINSBOROUGH: MIDI PILE/ REBECCA DAUTREMER





SARBACANE
2019
9782377312184
À PARTIR DE 8 ANS







: Il est là, protégé de sa protection plastique rigide.
Il est très épais, la 1ère de couverture est travaillée, pleine de découpes ouvragées, le coût tiendra compte de tout cela et nous le savons, les doigts posés dessus, nous avons affaire à du beau livre.
Le sort en est jeté, nous sommes définitivement conquis par Jacominus Gainsborough.

Nous avons déja hâte d'en apprendre plus sur le lapin et de constater le bénéfice supplémentaire tout en Pop-up.
Nous sommes au rendez-vous: Midi pile.

Éblouissant.
Nous soulevons un peu la suite des pages et nous constatons que nous passerons dans l'histoire au travers des pages, littéralement, toutes forment une profondeur de branches de papier, l'univers de Jacominus aura gagné en épaisseur, une forêt 3D de papier.

Fabuleux.
Un bel objet, vraiment.
Nous, nous sommes au rendez-vous, du moins croyons-nous que c'est l'endroit. En définitive, nous sommes un peu en avance.
Il n'est que 9h mais celui ou plutôt celle que le narrateur attend vraiment pour nous offrir une histoire n'est pas encore arrivé. De 9h à 12, il y a de la marge.
Nous prendrons le temps de lire, de tourner les pages, de promener notre regard dans la maison du début d'histoire en attendant.
Le narrateur ( est-ce bien lui qui s'active?) ne perd pas son temps, les choses bougent, changent de place, déménage t-on ici?
L'intérieur est élégant, avec ces tons rouges et verts, pour un peu ça sentirait la fraise des bois.
Qu'est-ce qui nous attend?

À la visite du voisin, nous nous rendons compte de la méprise.
Rebecca Dautremer ménage évidement la surprise pour tout le monde, lecteurs et personnages, et nous nous rendons compte que nous quittons la maison avec notre retardataire tandis que le narrateur, lui au rendez-vous, nous attend.
Quelle belle méprise!

Hâtons nous au travers des pages, mais pas trop tout de même pour ne pas risquer de manquer notre aventure à nous, droit devant et tout autour.
Un chemin de dentelle de papier.
À 10h02, nous pensons savoir ce qui attend notre compagne de route.
Avons-nous raison?
Nous ne voudrions pas essuyer une déconvenue de lecteur.
Pourtant, notre narrateur est si fiévreux et empressé.

Nous sourions du décalage, de l'allure tranquille d'un côté, de l'impatience de l'autre, au point que sa pensée parte à notre rencontre.

Nous n'en dirons pas d'avantage, profitez de l'attente.
Les jeunes lecteurs se régaleront sans aucun doute par les illustrations et la technique mais ce sont les lecteurs pré-ados qui gagneront à tous les niveaux une belle intensité et s'empareront de la profondeur romantique du texte.
C'est une page de la vie de Jacominus que l'auteure nous offre ici, un événement important déployé sur plusieurs heures qui paraissent interminables pour le personnage.
Émouvant.









VOIR AUSSI:





***********

REBECCA DAUTREMER

ILLUSTRATRICE


***********

CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires