LES RICHES HEURES DE JACOMINUS GAINSBOROUGH/ REBECCA DAUTREMER







SARBACANE
2018
9782377310173
À PARTIR DE 9 ANS







: Cet album?
Un chocolat enrobé d'une douce mélancolie et fourré d'une savoureuse tendresse. 
Il faut l'offrir, absolument, ne pas s'en priver et laisser fondre dans la tête, pendant et en refermant les pages.
Avec la poésie des mots et le charme des illustrations, Rebecca Dautremer, magicienne de l'ouvrage jeunesse, jette un nouveau sort et pousse un nouveau héros sous le projecteur.
D'une main, elle pousse doucement vers nous ce petit lapin timide.

" Jacominus n'était donc pas très grand, ne courait pas très vite et, avouons-le, il ne sautait pas très haut non plus."
Cela ne s'impose pas à nous mais toutefois cela fait son chemin, à petit pas à la lecture, en claudiquant, dans Jacominus, il y a minus.
Mais notre lapin donne l'air de savoir recomposer à sa hauteur et c'est un délice.

Les double-pages de l'auteure sont de magnifiques panoramas léchés, qui nous rappellent les tableaux scènes de genre sur toile, les vieux clichés qui saisissent le temps sur la pellicule. 
Il y a une inspiration dans l'écriture et l'esthétique qui font mouche.
Nous sommes là, à oublier qu'entre temps la véritable aventure n'est pas encore là, nous prenons le temps, d'exciter les sens.
Le petit Jacominus semble prendre lui aussi son parti, en attendant que son heure arrive. C'est d'une séduisante subtilité et une chouette invitation.
Cette manoeuvre à capter le précieux l'aidera à affronter les jours de mauvais temps, à passer les orages, le talent de Dautremer ajoutera un peu de couleurs sur les jours ternes forçant la vie à continuer malgré tout.

La grande aventure s'efface au profit d'autres éléments mais elle n'a pas déserté, elle est bien là, nous nous en rendons compte en lisant.
Nous vous laissons "la morale" de l'histoire et saisissons le sens du titre en refermant le livre.

Le nom de la grand-mère de Jacominus nous fait écho, Béatrix, comme la célèbre auteure Beatrix Potter du petit monde Pierre Lapin. 
Celui de Jacominus également, l'heure est au thé anglais définitivement, nous renvoyant pour les connaisseurs plus âgés au peintre romantique Thomas Gainsborough.
Un album grand format très riche et fabuleux.




VOIR AUSSI:













***********

REBECCA DAUTREMER

ILLUSTRATRICE


***********

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires