LA FAMILLE CHARIVARI ET LA MAISON QUI ÉTERNUAIT/ KARI SMELAND



BAYARD JEUNESSE
2018
9782747050616
A PARTIR DE 10 ANS


: Il pleut des tuiles.
Les chats n'aiment pas l'eau, c'est connu, mais encore moins les tuiles. C'est signe d'ennuis.
Pas l'ennui comme de ne pas savoir que faire de son temps, notez le S, c'est l'avènement de petits mauvais présages.

Le chat roux s'en porte témoin. C'est la tuile! 
Recevoir la maison sur la queue, c'est la tuile. 
Souvent une tuile, en cache une autre et là-haut, il y en avait plein. Pour sa décharge, celle qui a chuté, pourtant bien rangée à côté des autres, fut chahuté par le pied de Fritz, l'un des enfants Charivari. 

Lui, dirait volontiers que c'est la faute des oiseaux de son père qui se sont sauvés de la maison. Ces oiseaux vivent en liberté au dedans et ont saisi l'occasion de filer au dehors. Fritz se réconfortait du mieux qu'il pouvait de ne pas avoir su rattrapé les oiseaux apprivoisés du père Charivari, il dansait. 
Fritz, c'est le verre à moitié plein, penseraient ses petites soeurs Étoile et Chance qui se trouvaient en hauteur à ses côtés.

L'oncle Sigurd ne pipe mot de tout ce charivari. Il fume sa pipe.

Ce roman vous réserve, lecteurs, des chroniques familiales douces et farfelues du même acabit. Nous profitons de la perspective naïve, spontanée, innocente des deux petites dernières de cette grande famille au trois paires de jumeaux. Il y a Fritz et Fiodor, Arvid et Arya, Chance et Étoile.

Ces dernières racontent sur un ton amusant et sans fard comment Arvid et Arya ont tenté de rendre service à leur professeur trop sollicité en barricadant la porte de son bureau, elle raconte le tarin énorme de la nouvelle petite amoureuse de Fritz, l'étonnant coup d'éclat de leur professeur très ennuyant qui brisa la règle de sa barbante routine en se réfugiant sous son bureau, comment elles surprirent les expéditions secrètes et nocturnes vers la maison des voisins. 
C'était après que Étoile et Chance lui confièrent avoir vu des ombres par sa fenêtre et entendu des boums et des bams.

Vous l'aurez compris, le sel du roman repose sur le caractère décalé de la famille Charivari et ainsi les situations les plus ordinaires deviennent tout aussi décalées.
Que se passe t-il dans cette maison qui éternue de sa poussière?
Qui est venu la réveiller?
L'oncle Sigurd y passait du temps étant enfant et la nouvelle manquerait presque de lui faire casser sa pipe.
Des aventures fraîches, amusantes et sensibles.




****************

KARI SMELAND


AUTEURE



***************

CE QU'ILS EN DISENT?


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires