BIGUDEN, T.1/ STAN SILAS



EP EDITIONS
2014
9782889320110
A PARTIR DE 10 ANS




: Qu'est ce que c'est ce que ça?
Un mini-sumo qui tente de faire la nique à une mouette en 1ère de couverture?!? 
Le héros, Goulwen, canne à pêche à l'épaule, adopte à juste titre des yeux aussi grands que des bols de cidre malgré sa posture de petit père tranquille.
La Bretagne est terre de légendes certe mais c'est qu'on a jamais pêcher un engin pareil par ici.

La grand-mère serait fortement d'avis de rejeter l'intrus à la mer, on ne sait pas trop où ça a traîné.
Et habitée de ses vieilles légendes plus que de ses séries tv de la journée, la mamie en bigouden est aussi persuadée que cette mini chose peut voir les korrigans qui traînent dans la maison.
Y a un truc, je vous dis.

Soizig, la maman de Goulwen, de sa haute expérience, dirait facilement qu'il s'agit juste d'un enfant. Elle est d'un flegme blasé tandis que ça devient un bon bazar tout autour d'elle, comme habituée aux grandes exagérations et aux ciboulots qui capotent quand vient l'heure.

Goulwen, qui cause aux mouettes à défaut de sympathique compagnie, c'est celui qui l'a trouvé échoué sur la plage dans ses débris de barque. Il se demande quel langage parle cette gamine qui tente de manger les mouettes d'une bonne bouchée avide.

C'est une fille, c'est évident, 
cette désagréable étrangère a un chignon.
"Elle" se déplace sur de drôles de petits tabourets. Une vraie curiosité. 
Rien ne semble affirmer le sexe du personnage, très proche physiquement d'un petit Sangoku à queue de singe -DragonBall série- mais l'auteur préfère laisser les choses dans un amusant quiproquo car si l'on concerte le grand savoir du Net, le chignon savant de notre petit héros brun s'inspire de la coiffure des Samouraï, dit "Man Bun".
C'est un garçon..

Biguden n'est pas à prendre au sérieux, l'auteur s'inspire graphiquement de l'ambiance clownesque et hystériques du manga Shonen. Ces petits gamins ressemblent à des Chibi.
Stan Silas use d'un double exotisme, reprend à son actif des clichés pour l'humour et les pare d'une bizarrerie comique dictée par la méconnaissance réciproque.
Le Japon rencontre la Bretagne.

L'humour est légèrement irrévérencieux, les fauteuils roulants et les grands mamans vont voler au passage de ce mini kimono qui se défend d'eventuels hostilités. Comme rien ne semble commun entre le Japon et la Bretagne, ça va être un combat de toutes les pages.

Comment cette petite tornade en kimono a t-elle atterrie si loin de chez elle?
Et comment peut elle apercevoir l'Ankou venue glaner la coenne fanée et presque froide de la mamie grincheuse?
La grand-mère qui sent son heure de chevalier arriver (chevalier, si si, lisez), passera l'arme à gauche et avant la main à celui qui sera la nouvelle génération de guerrier du biniou, le nouvellement baptisé "Biguden"!
Les amateurs de Manga vont se régaler et profiteront de pages plus grandes dans lesquels se plonger.












***************

STAN SILAS




AUTEUR ET ILLUSTRATEUR

https://www.bedetheque.com/auteur-24033-BD-Silas-Stan.html


***************

CE QU'ILS EN DISENT?



Commentaires

  1. ... quel dommage de dévoiler ce qui doit rester caché... et n'apparaître au lecteur que lors de la lecture. bon...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire