MISS DASHWOOD, NURSE CERTIFIÉE T.2: ATTENTION, ENFANT FRAGILE!/ GWENAËLE BARUSSAUD



FLEURUS
2016
9782215133346
À PARTIR DE 9 ANS

: Deuxième tome.
Miss Dashwood s'est à peine relevée de sa première victoire éducative, ayant sué sang et eau, qu'elle est recommandée par ses employeurs, très obligés, à leur amie la Duchesse de Rochebelle pour dresser...pardon, pour faire fleurir droit la petite Marie-Printemps, sa nièce.
Monsieur et Madame de Grandville sont trop bons.
Faire valoir ainsi ses qualités et compétences, c'est une chance.


Arrangeant ses jupes et les épingles de son chignon, Daisy propose poliment donc ses services.

Charlotte ne hurlera plus d'un caprice qui fera trembler les planchers du château de Granville et le marcassin de Godefroy ne s'accagera plus les parterres de fleurs. 
On peut dire que le feu est circonscrit ici et c'est en bon "soldat du feu" gonflé du devoir que Daisy Dashwood prolonge son séjour en France et fait un saut de grenouille vers un nouvel employeur.


Normandie, deuxième round.

Nous continuons sur cette excellente veine de "l'Enfant, mode d'emploi".
Gwenaële Barussaud nous recontextualise bien l'épreuve de Miss Dashwood, oeuvrant à l'aube d'un nouveau temps déclarant que l'enfant est une personne et qu'il faille le découvrir, le stimuler in situ.
In situ? Vous voulez dire à la maison avant son adolescence?


Mais comment diable cela fonctionne t'il?

Les enfants ne savent-ils pas s'occuper seuls?


Opposant les passe-temps adultes aux aspirations de l'enfance, l'auteure nous fait rire avec ce choc des rencontres de générations, probablement du vécu pour l'époque.

Et par ailleurs, elle joue aussi avec malice du pied de nez avec la Connaissance, les sciences en effervescence, qui exacerbent des fantasmes en son temps en attendant le fruit de l'expérience. 
Celui qui sait tout se montre aussi drôle dans son ignorance que celui qui ne sait rien mais qui a pourtant le fruit de l'expérience en bagage sans pouvoir l'expliquer.
Aux suppositions leur sont opposées une forme de bon sens sans manières.


C'est la leçon générale de Daisy qui à chaque tome découvre son nouveau monde et confronte théorie et pratique avec dynamisme et humour non calculés.



S.O.S Miss Dashwood.

Le cas Marie-Printemps est encore un défi bien différent.
La petite de 10 ans reste tout le jour couché et parcourt le Répertoire pharmaceutique du Docteur Larivoisier en livre de chevet.
Marie-Printemps est hypocondriaque.
Du moins le croit-on. 
Les enfants sont des demi-portion à la mesure de malice double-portion.


Daisy devra de nouveau trouver l'inspiration et le réconfort dans la nourriture ( charcuteries, brioches et autres spécialités normandes qui l'auront réconcilié au changement sauf les fromages que le nez anglais ne peut décemment supporter).



Pourtant, cette fois, avec les nouveaux régimes alimentaires de l'enfant prescrits et la nouvelle cuisinière, Daisy va doublement déchanter.

Que va t-elle devenir sans pommes de terre à la crème et délicieuse viande de sanglier pour supporter les nouvelles facéties de ce nouvel enfant?


Gwenaël Barussaud joue des mêmes ressorts que ceux du premier tome et cela fonctionne merveilleusement bien, l'auteure déconstruit les fantasmes et idées reçues de l'héroïne et ceux de ses âmes à éduquer et avec humour nous rebondissons donc avec plaisir.

L'image du ballon sauteur n'est certe pas So British mais peu importe, retroussons les jupons et jetons nous allègrement dans cette nouvelle aventure le chignon en chantier.
Encore un vrai régal de lecture!





VOIR AUSSI:






***************

GWENAËLE BARUSSAUD



AUTEURE


***************

Commentaires