MAMAN OURS, T.2: BIENVENUE CHEZ MAMAN OURS/ RYAN T. HIGGINS




ALBIN MICHEL JEUNESSE
2017
9782226399618
A PARTIR DE 7 ANS




: Un album hybride entre le livre à histoires et la Bande-dessinée.
 A mourir de rire.
Si nous avions des références à proposer pour comparer, cela serait certainement "Boucle d'or et les sept ours nains" d'Emile Bravo au Seuil Jeunesse pour la forme, l'humour et "le Grand Méchant renard" de Benjamin Renner chez Delcourt (Shampoing) pour un soupçon du fond.

Imaginez que de retour de vos vacances vous trouviez votre maison habitée par de parfaits étrangers et qu'elle soit transformée en hôtel?
Bien entendu, les patrons vous trouverons une chambre disponible, le client est roi, la moindre des choses.
En l'occurrence, votre chambre.
Un lit à partager avec tous les nouveaux locataires, c'est gonflé!
D'autant que notre ours grognon, père et "mère" de famille (il a 4 oies à élever tout de même, c'est pas rien), doit aussi prendre en charge de la même façon toute cette marmaille animale qui s'incruste.
Les oies s'adaptent et sont promus Groom service.

C'est très comique et nous sentons notre ours en mode cocotte minute près à lâcher la vapeur, le mono sourcil est extrêmement fébrile.

Les souris qui ont pris possession des lieux ne se laissent pas départir de leur répartie commerciale et à aucun moment il ne leur vient à l'idée de rendre à César ce que est à César.
Lorsque un car entier d'éléphants débarquent, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, l'éléphant dans le magasin de porcelaine, c'est un peu gros quoi.

Une vraie suite de situations en escalade, associée de quelques petites bulles de dialogues.
L'ours est un parent avec du coeur, un bon coeur qui lui perdra malgré lui, il le sait et nous en sourions avec tendresse.
Un album passerelle vers la BD très très chouette qui fait suite à "Maman ours".








VOIR AUSSI:






***************

RYAN T. HIGGINS



AUTEUR ET ILLUSTRATEUR


***************

CE QU'ILS EN DISENT?




Commentaires