ANGELICA VARINEN, T.1: ENQUÊTE N°1, LE VOLEUR DE BIJOUX/ N.M. ZIMMERMANN



FLAMMARION JEUNESSE
2018
9782081414754
A PARTIR DE 8 ANS

: "Lisobel m'a dit que tu étais une vraie détective! S'enthousiasma tout d'un coup Éloïse.
- J'ai résolu deux ou trois affaires, répondit Angelica. J'ai beaucoup de temps libre. À force de lire des romans policiers, on peut utiliser les mêmes raisonnements qu'eux dans la vie réelle, expliqua Angelica.
 Il arrive que ça fonctionne. Alors, que s'est-il passé?"

Le titre du tome nous avertit de l'activité d'un voleur de bijoux.
Il y a eu, entre autres, chez Lisobel qui hébergeait son amie Éloïse. 
Quelqu'un a volé les bijoux d'Éloïse et quelqu'un s'est aussi introduit dans le château d' Angelica la même nuit.

Angelica va mener l'enquête dans ce drôle de monde où Princesses, inspecteurs de police et dragons se côtoient. 
Voyons...nous avons la même poussière sur le sol aux deux endroits et la chambre de Éloïse était fermée de l'intérieur...Qu'en pensez-vous, chers jeunes lecteurs?

Moi, si j'étais vous, je noterais le fait que Naali le renard d'Angelica a surpris le voleur et à mis le salon sens dessus dessous. Cela me semble important.

Ces trois petites princesses sont mignonnes et adorables, à tuer le temps en courant à droite et à gauche et à user les souliers vernis.
Atticus, le vieux majordome unijambiste, sera la figure paternelle consternée par les lubies d'Angelica qui fait l'école buissonnière pour enquêter.

" Tu es drôlement courageuse, dit Éloïse avec admiration.
- J'ai été élevée par Charlotte, répondit Angelica. Tu ne survis pas à cent coups de brosse à cheveux chaque matin sans devenir une dur à cuire."

Une enquête qui plaira aux filles, sans nul doute, aux garçons, pourquoi pas, il y a une intrigue qui tient la route pour des petits lecteurs et de très jeunes enquêteurs débutants.
Le roman offre un charme steampunk qui ne gâche rien.




QUELQUES PAGES...




****************

N.M. ZIMMERMANN



AUTEURE


ET

NOËMIE CHEVALIER


ILLUSTRATRICE


***************

CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires