LA FAUCHEUSE, T.2: THUNDERHEAD/ NEAL SHUSTERMAN



ROBERT LAFFONT
COLL. R JEUNES ADULTES
9782221200292
A PARTIR DE 16 ANS 
: Voici la suite funèbre et non moins captivante du monde des faucheurs.

L'auteur Neal Shusterman nous avait laissé à la fin du premier tome sur une présentation définitive et frissonnante de cet univers SF, où l'homme a maîtrisé les techniques de régénération et de clonage pour prolonger l'existence et où une intelligence artificielle, le Thunderhead, dirige le monde.
Celui-ci a "repenser" une forme d'équilibre, un ordre de Faucheurs pour subvenir à une démographie désastreuse en grande surpopulation.

Cita et Rowan furent contre leur gré choisis pour faucher leurs prochains, les tuer définitivement sans possibilité de retour. Une route différente fut choisie pour l'un et l'autre, proposant suivant les maîtres d'apprentissage des codes d'empathie et des règles d'exécution toute différentes.
À la fin, Rowan, éduqué à la dure sur des glanages pour le plaisir de l'art, devint un hors la loi contre cet ordre nouveau sadique qui était le sien.
 Il est la veille sauvage contre une caste immorale qui abuse de sa position de force et de ses richesses, on le nomme "Maître Lucifer" le faucheur de faucheurs corrompus.

Citra est désormais Dame Anastasia, faucheuse de miséricorde qui accorde à ses cibles l'heure et le moyen le plus digne de partir.
Élève de Dame Curie, accrochée à l'apprentissage classique, elle tente d'être en accord avec sa nature et cache à sa tutrice ses rencontres clandestines avec Rowan, son ex-camarade des débuts.
Citra, par son intégrité, change le système de l'intérieur, pousse à l'acte de sentiment, ce qui lui vaut des ennemis invisibles, d'être aussi jeune et suivie dans sa sagesse précoce.
Rowan corrigera le tir de l'extérieur sans états d'âme, rendant la justice aux pauvres glanés avec cruauté.

L'auteur glisse un 3 ème personnage au deuxième tome, Greyson, un élève qui échouera pour devenir Faucheur et qui deviendra un paria d'avoir trahi le secret de sa caste qui fomentait un attentat sur Curie et Anastasia, trop vertueuses.
Il offre une nouvelle perspective à découvrir et à réfléchir sur la situation. 
Il semble presque être une arme secrète pour le Thunderhead, l'I.A., qui n'a pas son mot à dire sur la direction du glanage qu'il a imposé. L'A.I. n'a que peu de contact avec les faucheurs...sauf avec Greyson et une fois Citra par astuce.

La séparation de l'Etat ( A.I.) et de l'ordre presque religieux du glanage est intéressant, ne tolérant aucune ingérence et c'est pourtant de l'ordinateur que viendra la justice et la compassion.
Plus exactement, le Thunderhead raisonne avec logique. Il semblerait conclure que, de la même manière que le glanage se montre indispensable en l'état actuel suivant le progrès scientifique détourné par l'homme son créateur,  les bas instincts humains peuvent de nouveau les vouer à leur propre perte. Une drôle de en bonne marraine.
Il  trouve le moyen de jouer ses pions à l'insu d'un système chahuté en son sein.
Quel va être le choix de Greyson, marqué comme impropre au glanage et indigne?
Espion, bien sûr.

Nous n'attendons qu'une chose par la suite, en savoir d'avantage et rencontrer cette intelligence artificielle qui joue de stratégie et de duplicité très fines.
Comment les desseins des uns et des autres peuvent se recouper?
L'association humaine et synthétique peut-elle être éternelle dans ce permanent jeu de dupes.
Il y a jeu de pouvoir caché...
Qui est à l'origine du Thunderhead, nous l'a t-on dit?
La  passion perverse des faucheurs corrompues décimera t-elle la société avant que Maître Lucifer ne les consume le premier?
Arrivé au milieu du roman; il reste encore tant de choses à découvrir et de réponses à donner.
Neal Shusterman va t-il arriver à renouveler et conserver une intrigue d'intérêt jusqu'à la fin?
Les jeunes personnages sont charismatiques autant que leurs maîtres à penser, cela donne du piquant et de l'attrait à l'affaire.
Et évidement, les vilains se montrent à la hauteur.
Bonne lecture! 


VOIR AUSSI:

*****************

 NEAL SHUSTERMAN


 
AUTEUR 


*****************



Commentaires