BIG BONES/ LAURA DOCKRILL



ROBERT LAFFONT
2018
9782221217085
A PARTIR DE 16 ANS 


: Nous qualifierons "Big Bones" de Chick Lit'.

Qu'est ce que la Chick Lit'?
En deux mots et deux clics, dixit Wikipédia:
" Les expressions « chick lit » ou « chick literature » sont utilisées depuis 1996 pour désigner des romans et comédies sentimentales écrits par des femmes à destination du public féminin. 
Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, marqué par un recul humoristique et l'auto-dérision.  "
Nous y sommes, clairement, une belle passerelle ado' vers des littératures pour adultes.


Qui est BlueBelle?
" J'aime bien être costaude. Parce que je ne passe pas inaperçue.
 Je me rembourre; je prends soin de mou. Je ne suis pas grosse. Je suis costaude des pieds à la tête. Grande. Trapue. Forte. Comme une Range Rover. C'est comme ça qu'on m'a conçue."

Voici la philo selon Bluebelle ou BB( pour sa mère (, Big Bones selon elle).
Bluebelle a un caractère décomplexé, bien trempé et le ton de son discours est un brin sarcastique, elle est née pour se plaire, elle profite de la vie à 16 ans suivant ses commandements.

Pourtant, avec une crise d'asthme inattendue, c'est le signal d'alerte santé que sa mère ne veut plus ignorer.
C'est peut-être la séparation?
Accablée de culpabilité  et en proie à une inquiétude quant à la santé, à la séparation et aux nouveaux projets inquiétants de BB, elle ne lui laisse pas le choix. (il n'y en a pas grand rapport entre ses éléments, me diriez-vous mais il faut bien commencer quelque part et l'inquiétude d'une mère est grande).

Maigrir.

 BB maudit ces bonnes marraines infirmières scolaires qui ont soufflé la réponse.
 Elle ne veut pas être une de ces princesse minces, elle se sent bien comme elle est.
Et pourtant fragile et sans véritables arguments pour s'opposer à la volonté maternelle.
Maligne, BB négocie et met en jeu ses projets scolaires et professionnels, elle veut arrêter le lycée et entrer dans la vie active au plus tôt. (il doit bien rester quelques cheveux de mère à s'arracher vers l'arrière)

Bluebelle a l'humour corrosif et les crocs pour manger la vie (et pas que la vie).
Elle mange la vie à pleines dents autant que les pâtisseries et à 16 ans, BB se voit déja les dents très longues dans son Coffee Shop où elle se voit bien évoluer dans le petit monte charge profesionnel.

Je suis belle et ronde, les rondes sont gentilles, beaucoup plus invisible que leur poids pourrait laisser le supposer et la jeune ado compte bien là dessus pour provoquer son heure, prouver sa détermination professionnelle tandis que d'autres s'endormiront sur leurs lauriers (elle n'est pas comme cette # de Laurie, actuelle manager)
.
Si les parents pouvaient entendre cette pugnacité qui fait palpiter tous sa personne et la laisser arrêter le lycée.
Laura Dockrill l'auteure nous montre toute sa fougue et sa bonne volonté dans des chapitres courts, des confidences très complices et assaisonnées, nous rions du rapport qu'elle peut entretenir avec chaque membre de sa famille, son père âme d'artiste maudit qui s'ignore, sa mère et sa petite soeur, Dove, jolie bimbo obsédée par les activités de "Yamakazis" sur les toits de Londres.

Il y a donc Bluebelle et les autres mais aussi Big Bones et la nourriture, nous y revenons souvent et rebondissons (vraiment) sur des récits orgiaque de bonnes choses à manger.
La raison nous tire sans cesse la manche (non, ce n'est pas sa maman), concernant les éventuelles possibilités non exploitées quant à son avenir scolaire et professionnel, concernant surtout cette boulimie des bonnes recettes toutes en crème et d'enrobage au fromage. (pour la nausée, servez-vous de la manche, vous dis-je!)

L'auteure ne présente pas son rapport à la nourriture comme un éternel lien gourmet et c'est là que nous tiquons, à l'endroit même où, oui désolé de le dire, nous aurions pardonné aisément la chose à un personnage plus mince.
Bluebell fait le tour de la question du poids dans ses conversations et le sujet est très complexe, on découvre une réflexion assez mûre chez l'adolescente, également quant à la mode, à l'apparence, l'obsession du canon de la minceur.
Les éléments se superposent à la lecture et cette fichue raison nous tire par le bras de nouveau (mais aïe!) , nous amenant à l'inévitable argument de la santé.
La maman de Bluebelle n'est pas dupe de cette épanouissement XXL apparent et un récent évanouissement de la jeune fille l'a rend particulièrement prudente sur le raisonnement de sa fille qui voit la vie selon sa propre tonalité de rose imposée par la détermination, pas si rose que ça.

Blue,
 comme l'appelle Max son collègue du Planet Coffee, a une sensibilité ado' très attachante, naturelle . Elle dit les choses comme elle le pense et on s'y retrouve.
Ce sont des trucs girlie mais Bluebelle sera devenue une bonne copine pour tous les lecteurs, alors, on la lit avec plaisir, comme un échange de correspondances réguliers qui nous est adressé.
Il y a les petites choses de sa vie, les petites petites choses et les grandes.
Ses grandes choses.
"J'aime la facon dont il se consacre à la moindre petite tâche et se concentre dessus...la gentillesse qui émane de lui rivalise avec la vapeur qui sort de la théière". Elle se surprend en tout cas à fixer la marque du calecon qui dépasse de ce jean taille basse.

Elle est drôle, notre Belle. 
Le jeu d'enfance entre sa soeur et ses copines d'école, la fameuse caisse des fesses, inavouable en public (et bien d'autres), en témoigne.
Entre langage châtié et vraie poésie, Bluebelle nous ressemble, même si l'on est plus mince, plus vieux ou moins gironde qu'une belle anglaise ( certaines mauvaises langues de dirent que les anglaises sont loin d'être girondes. Bouh!).
"Big Bones", c'est du bon humour anglais comme les plus grands peuvent avoir l'habitude d'en trouver au cinéma, délire et irrévérence dans l'humour.
Les goûts sont dans la nature ( le bon et le mauvais, pérorerait probablement Bluebelle) et nous, lecteurs ados et adultes, on aime bien les "gros os" après cela.




EXTRAITS:




***************

LAURA DOCKRILL



AUTEURE

https://www.babelio.com/auteur/Laura-Dockrill/465393

***************

CE QU'IL EN DISENT? 

https://www.babelio.com/livres/Dockrill-Big-Bones/1034620

Commentaires