LA BOÎTE A MUSIQUE, T.1: BIENVENUE A PANDORIENT/ CARBONE ET ILLUSTRE PAR GIJE



DUPUIS
2018
9782800173191
A PARTIR DE 8 ANS


: "La Boîte à musique" est un ravissement personnel pour les yeux, un petit bravo à l'artiste Gijé , un style graphique qui va galvaniser l'aventure imaginée par l'auteure Carbone.
Un monde à l'intérieur d'une boîte à musique.
On peut tout imaginer, c'est certain. Un petit monde dans les murs de notre maison, dans la forêt à petite échelle, pourquoi pas et c'est déja fait, aussi poursuivons avec cette nouvelle proposition.

Les dessins de Gijé rendent les choses captivantes tout ce qui se passe à l'intérieur de ce presse-papier qui fait de la musique.
C'est le secret de la mère de  Nola, qui n'est plus là pour des raisons que nous ne connaissons pas encore au départ.
Nous croyons en avoir déja fini avec ce personnage hors champ et pourtant ça n'est que le début des surprises et Nola, petite pré-adolescente tombe des nues et tombe dedans, dans la boîte à musique, par le truchement d'un moyen que lui indique une autre jeune fille d'à peu près son âge dans la boule transparente.

C'est effectivement hallucinant mais Nola n'a pas le temps de s'extasier ou de craindre les trolls et les fées qui se promènent dans les rues de ce micro monde, l'heure est un peu grave, la maman de Andréa (l'autre jeune fille, ),  l'amie d'enfance de Hanna, la maman de Nola. est très malade.
Voire un peu possédée. Où bien la solution est-elle plus simple que cela mais cela sera l'occasion pour ces nouveaux amis de circonstances d'enquêter pour remonter à la source du problème.


Ce qu'il y a d'amusant, les enfants des amies respectives doutaient ou ne savaient pas que l'une et l'autre pouvait vraiment exister.
Ce qui rend l'existence de Pandorient (le micro monde) ou de l'Hexomonde (notre grand monde) palpable dans la réalité de chacun.
Nola a une véritable expérience utile des premiers soins et des remèdes naturels qui soulagent.
Cette connaissance d'herboriste qu'elle tient d'un de ces deux parents, forcément, ajoute un caractère un peu sorcier, juste pour le plaisir de faire des liens qui nous parlent.
Gijé et Carbone  nous laisent découvrir les multiples particularités du monde de Pandorient et elles sont étonnantes pour qui vient de l'autre monde et à priori plus ordinaire dans le quotidien de André et son frère Igor.
Les possibilités de s'amuser de l'imaginaire Pandoriental sont très ouvertes, des habitants avec deux jambes ou quatre bras ou des tentacules ou des cornes de démon ou une tête de renard bien fourbe.
Tout ceci collé à une réalité qui ressemble pourtant à la nôtre de bon voisinage, avec une petite touche médiévale ajoutée à la sauce.
C'est très agréable et cela ne nous déplairait pas d'en connaitre la suite.











 ****************


 BENEDICTE CARBONEILL aka CARBONE




AUTEURE



ET

JERÔME GILLET aka GIJE 


ILLUSTRATEUR

****************

CE QU'ILS DISENT?

Commentaires