POMPON OURS DANS LES BOIS/ BENJAMIN CHAUD




HELIUM
COLL. HELIUM ALBUM
2018
9782330090494
A PARTIR DE 6 ANS


: Revoici la famille Ours!
Ceux-là ne seront pas partis se promener digérer le déjeuner, laissant le libre accès de leur humble logis à une indésirable squatteuse aux anglaises jaune paille.
Vous connaissez l'histoire.
Non, ici, bien mieux que d'aller vagabonder, les ours font la sieste.
Sauf un.
Notre Pompon Ours.

Maintenant, nous le connaissons bien celui-là.
Depuis "Une Chanson d'ours", "Coquillages et petit ours", c'était papa et Pompon à l'opéra puis en vacances sous les cocotiers.
L'avant-dernier album, "Poupoupidours",  s'était chaleureusement conclu sur l'apparition de Maman Ours (enfin!) et du tout petit dernier.

Et bien figurez-vous que l'air s'est bien rafraîchi depuis.
Benjamin Chaud s'attelle au sujet sensible et familial du petit dernier d'une fratrie qui prend de la place et surtout de son prédécesseur qui se trouve obligé de partager son espace et ses parents.
Les jouets? Et puis encore!!

Lorsque l'on regarde cette petite boule de poil inédite au nez rouge, posée tendrement en couverture sur le ventre de papa ours , qui tiendrait de façon mignonne dans le creux de nos paumes jointes, grand mal nous prend, de croire une seule seconde que cette jolie petite chose puisse occuper de la place.
Grrrr!!!* (grognements d'ours aîné totalement incompris*)

Si le petit monde de la forêt est bien tranquille (ça, c'était avant le Grrrr), celui du petit Pompon ours est comme une rivière en crue, il déborde de sa petite goutte d'eau de trop.
Qu'est ce qui ne va pas?
Et bien tout.
Et il le fait bien savoir.
Puisque c'est comme ça, il va vivre chez les voisins et il va même décider de devenir un petit garçon à la place, tiens.

Humour impayable évidemment à la clé.
Nous nous retrouvons donc avec un petit ourson Pompon qui se fait la malle et s'invite chez des humains.
Il était question de ne plus parler de squatteurs indélicats de la taille d'un nain de jardin, désolé chers lecteurs de ne pouvoir tenir ma promesse.
C'est ainsi, les adultes promettent dans la mesure du possible.
Benjamin Chaud n'a rien promis, lui, et il s'empare bien évidement du Conte de Boucle d'Or et c'est la fête avec Pompon ours dans le manoir déserté.

Mais au fait s'agit-il bien d'occupants humains?
Je vous garde la primeur de la bonne chute d'histoire et l'ourson grognon en sera quitte pour une bonne petite frousse.

Avec l'auteur, on se régale de nouveau d'une bonne histoire et encore une fois de petits détails savoureux intégrés dans son décor, invitant comme d'accoutumé les jeunes lecteurs à un "Cherche et Trouve" avec des personnages aux multiples clin d'oeil culturels de son plaisir.
Nous apercevrons certe les seigneurs du manoir (et là, vous serez sur le popotin, messieurs dames) mais aussi les héros de "Adieu Chaussette", déja en balade sur les précédents albums de Pompon Ours.
Saurez-vous les trouver?

En d'autres termes, l'auteur vous promet (et il s'y tiendra) de la tendresse, de l'ironie, du quiproquo et de l'amour, bien sûr.






VOIR AUSSI:


https://unefaimdeloupalunettes.blogspot.com/2016/10/le-pire-anniversaire-de-ma-vie-benjamin.html?q=BENJAMIN+CHAUD

3001088752.jpg 

une-chanson-d-ours-benjamin-chaud-helium.jpg 

 ******************

BENJAMIN CHAUD



AUTEUR ET ILLUSTRATEUR

(C'est aussi le papounet de POMELO*)

***********************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires