2018
9782226435583
A PARTIR DE 8 ANS
: Ceci est une réédition, il y a une version datant de 1997.
Ce conte de sagesse roumain collecté par Mariana Cojan Negulesco est étonnant, désarçonnant par ses personnages qui brillent par leur fourberie, leur autorité, leur malice voire même leur manque de sagesse.
Et au milieu de tout ça, il y a l'héroïne, la fille aînée d'un pauvre paysan qui en fera les frais et se sortira à chaque fois brillamment de chaque situation.
Nous avons le sentiment qu'à chacune de ses tentatives de bonne action et de bons conseils, cela se soldera par une déconvenue dont on la laisse bien seule à se dépêtrer, par désespoir, impuissance ou simplement orgueil.
La jeune fille voit loin, voit juste et ainsi propose t-elle un jour à son vieux père d'acheter un lopin de terrain derrière leur maison avec leur économie, ceci afin d'y construire une maison plus grande pour la famille très nombreuse.
C'est le début des mésaventures car le fermier propriétaire, à qui il arrivera rapidement de perdre une vache tombée accidentellement dans le trou devant accueillir la future maison, en tiendra rigueur au vieux paysan, à qui il prit déja et pour cette occasion toutes les économies.
Le juge se poserait selon sa fonction comme celui qui va trancher équitablement et c'est ce qu'il fera, pour le moins au début.
On ne dévoilera pas tout pour ne pas gâcher mais le conte démontrera bien que la jeune fille se montrera encore plus sage, fine et surtout magnanime.
Les jeunes lecteurs profiteront d'un jeu d'énigmes et d'épreuves qui seront soumis à la jeune fille car le vieux père ne saura pas, lui, comment se sortir des obstacles qui doivent déterminer qui du fermier ou du paysan sera entendu favorablement.
Le conte présente malgré tout le vieux paysan comme un brave homme.
Quelle drôle de requête supplémentaire de la part du juge qui sera, de toutes évidences, charmé par l'esprit de la jeune fille qui se cachait derrière chacune des réponses du père.
"Je demande à ta fille aînée de venir me voir.
Mais dis-lui de respecter ces conditions: elle ne doit arriver ni nue ni vêtue, ni à cheval ni à pied, ni par le chemin ni en dehors du chemin."
Auriez-vous trouver comment faire?
La suite ne sera pas triste, je vous l'assure et la jeune fille jamais ne se départit de sa sérénité.
Un sacré personnage.
Un conte à découvrir.
ET
CECILE BECQ
ILLUSTRATRICE
*******************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Cojan-Negulesco-La-jeune-fille-plus-sage-que-le-juge/722586






0 Commentaires