LE GRAND SAUT, T.2/ FLORENCE HINCKEL









NATHAN
 2018
9782092573808
A PARTIR  DE 16 ANS 





: La préparation au Bac devrait occuper tout leur temps disponible et leurs pensées, mais leurs pensées sont loin, bien loin depuis que les copains du groupe ont pris leurs distances les uns avec les autres.
Depuis l'accident d'Alex près de la piscine de ce "naze" d'Emile, comme dirait le groupe.

Iris, Rebecca, Sam, Marion, Paul et Alex prennent de la distance avec un certain nombre d'événements que les lecteurs du tome 1 connaissent, des faits qui ont durement éprouvé ces potes qui se connaissent depuis l'enfance et rien, à priori, ne sera plus comme avant.

Parce qu'ils auront grandi et peut-être ne reviendront-ils plus sur ce qui s'est passé.
Prendront-ils de la hauteur pour s'en remettre et se jeter de nouveau à l'eau?

Pour ce deuxième tome, Florence Hinckel usera d'une mise en avant du personnage de Marion. 
C'est par elle que commence le tome 1 et elle servit d'excuse pour nous rassembler le groupe, nous les  présenter. 
Ça ne sera pas le cas cette fois, à quelques jours du bac, Marion réfléchira pus que les autres à l'avenir, à l'après lycée pour l'intrigue du roman, les autres étant plus que préoccupés par leur vie d'ados un peu chahutée.
Marion a les moyens d'entrer dans une grande école parisienne à Science Po', mais aura t-elle les moyens d'aller passer son oral et quitter Marseille?
Ce n'est pas sans frais.

Nous sommes au coeur des préoccupations de fin d'année scolaire, à cerner, discerner le rêve de la réalité, de jauger les vrais moyens qui détermineront le tournant gauche ou droite d'un projet d'étude.
Alex, élève brillant à qui l'avenir semblait tout tracé, fait un pas en arrière depuis l'accident et nous ne savons pas avec lui de quoi demain sera fait.

Paul hésite pour son bac professionnel, rien ne le tente et depuis l'accident, il préfère éviter le groupe, éviter d'affronter Iris et ses sentiments blessés, se retenir de s'expliquer avec son pote Alex attaché secrètement à Iris.

Florence Hinckel arrive à faire avancer son "grand saut" et dresser des directions inattendues comme avec Sam, le grand dragueur de filles du groupe. 
Pourquoi sa mère était-elle persuadée que ses préférences n'allaient pas aux filles? 
Cela devient un peu plus léger et tourne à la comédie, pour nous lecteurs, qui avons bien découvert le loustic depuis le tome 1, ce papillon qui butine de fleurs en fleurs. 
Mais peut-on douter de l'instinct d'une mère? 
Cela deviendra bien évidement croustillant pour les lecteurs ados.

Même la très sage Marion sera mise au pied du mur en fréquentant la troublante Madeleine, esprit imprévisible, très populaire et audacieux, soeur aînée de la jeune Philippa à qui elle donne des cours de maths et cousine de son ex-copain (gloups!).
Madeleine est un caractère dont on ne sait pas si elle est salvatrice ou dangereuse par ses influences.

Rebecca la copine Youtubeuse du groupe et Iris, héroïnes à qui le tome 1 avait fait la part belle au détriment justement d'Alex et Marion, seront un peu mises de côté cette fois.
Cela donne un bon équilibre.

Ce tome 2 également reste assez fin sur l'adolescence, entre certitudes intrépides ou questionnements et tourments qui sèment le doute.
Le groupe se pose encore des questions sur le futur, jetant un oeil dans le rétroviseur et tentant de poser des jalons, au rythme des vicissitudes imaginées par Florence Hinckel.
Les valeurs d'amours et d'amitiés se composent et se recomposent, non-dits et faux-semblants, des amitiés extérieures viendront renforcer le groupe héros un peu en péril.
Peut-on tomber amoureux de sa ou son meilleur ami(e) sans que lien n'en souffre? 
Pourquoi ne tombe pas amoureux de la bonne personne, Cupidon, vraiment tu "déconnes"?
Chacun prend ses dispositions personnelles de son côté en réalisant qu'il en sera encore d'avantage en grandissant.
Une nouvelle vague à prendre pour les lecteurs ados, se lisant sans difficultés et procurant sa bonne dose de divertissement.


VOIR AUSSI:



*********************

FLORENCE HICKEL



AUTEURE





*********************







CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires