LE DERNIER SONGE DE LORD SCRIVEN, T.2: LE VALLON DU SOMMEIL SANS FIN










DIDIER JEUNESSE
2018
9782278085682
A PARTIR DE 16 ANS







: L'étrange détective Banerjee est de retour.

Comme avec d'autres personnages du même acabit, c'est son assistant qui nous rapporte les extravagances de l'enquêteur et de ces drôles d'affaires pour lequel il est diligenté.

Rappelez-vous, nous sommes en 1907, Arjuna Banerjee démêle ses énigmes criminelles par le truchement d'indices qui lui sont fournies par des songes mystiques dans lequel il se plonge grâce à une formule.
Une technique très très étrange qui a fait ses preuves, sa renommée et lui vient de la lointaine Inde.

L'ancien journaliste Christopher Carandini a bien dû se résoudre à l'évidence et combattre son scepticisme, les songes sont une ouverture possible vers la vérité.
Mais il faudra déchiffrer, interpréter le plus justement possible.

Les affaires criminelles, à la résolution à priori insolubles, obligent Banerjee à différentes expériences mystiques inédites, ceci captera les lecteurs,  fera de l'individu Yoghi un caractère bien à part dans le paysage des détectives.

Sur le Tome 2, Banerjee et Christopher sont appelés par un médecin dont les clients de la station thermale sont les uns après les autres plongés de façon criminelle dans un sommeil profond, bien différent du coma.

La source et les dires des témoins sont impossibles à croire et pourtant.
Une petite créature toute sombre s'infiltre dans les chambres et plonge les patients dans le sommeil sans fin en se couchant sur leur torse de tout son poids.

L'image est frissonnante.
Jouant le jeu d"un lecteur détective, un rationnel s'attachant aux faits, nous remettons un peu en question l'existence même de la bête, tandis que nous suivrons pourtant Banerjee sur le sentier des songes.

C'est ce qui fait le sel des aventures, les lecteurs menés à la frontière du fantastique par l'auteur Eric Sénabre.
Il ménage le suspens habilement.
L'agression d'un domestique, pourfendu d'un coup de "griffes", est la seule preuve attestant qu'il ne s'agit pas d'une hallucination collective et nous attendons que la lumière soit faite une bonne fois pour toute sur cette créature diabolique.

Les patients et le docteur, bien que victimes, n'aideront pas beaucoup, ils auront même plutôt fort à cacher.

Fort bien, aurions-nous envie de dire, nous attendons de l'enquête du fil à retordre, de la félonie, du rebondissement et de la trahison.
La raison à tout ceci est presque aussi bien ficelée qu'un Agatha Christie et la vengeance est un plat qui se mange froid.
Il y a de la recherche, on le sent, pour que la petite histoire colle avec la grande Histoire, la résolution en devient passionnante et la verité plausible.

Comme le Tome1, cette aventure est un excellent divertissement.


VOIR AUSSI:





***************
ERIC SENABRE


AUTEUR



****************


Commentaires