FLEURUS
2018
9782215129370
A PARTIR DE 6 ANS
: Toc toc toc!!
Vous faites bien de frapper et d'en prendre le pli car nous allons ici franchir plusieurs pas de porte.
"Toc toc toc, les jolies maisons de Contes" ouvre, de double-pages en double-pages, sur des maisons en coupe et ça sera à nous, lecteurs, de reconnaitre cet intérieur personnalisé à l'image de son héros.
Petite pensée.
Et si le lecteur n'avait jamais mis le doigt ou l'oeil entre les pages d'un recueil de Contes, comment retrouvera t-il le chemin de la solution?
L'auteure Géraldine Cosneau a semé des indices (c'est plus sympa que des miettes de pain) dans les différentes pièces, toutes animées de jeux de volets.
Afin de mieux apprécier cet album cartonné, de deux choses l'une,
soit vous le préparez de quelques contes racontés, pour amorcer l'intérêt plus rapidement, puis le complétez d'autres contes à la suite de l'album-jeu à la demande d'un public enthousiaste, qui peut-être après aura envie de manipuler le livre cartonné et rechercher lui-même les éléments vus,
soit vous laissez la magie de la curiosité, de la beauté des détails et le plaisir des volets opérer, comptant sur la jolie frustration du lecteur de ne pas comprendre toujours ce qui ce passe et double-page après double-page livrez le secret de chacune des histoires.
Cela peut durer plusieurs avant-dodo.
On vous demandera assurément par exemple pourquoi cette sois-disant princesse vit en sabots et peau d'âne sur le dos dans une humble chaumière. Quel revers du destin!
De magnifiques toilettes de princesses vraies de vraies sont rangées dans l'armoire que nous ouvrons, pourquoi leur préfère t-elle cette drôle de peau d'âne trépassé?
Il y a un délice de détails, des titres de mini-livres dans chacune des bibliothèques qui nous éclairent un peu sur le personnage en présence, c'est joliment coloré et absolument charmant.
Le style graphique rappelle celui de l'illustratrice Aurélie Guillerey pour ceux et celles qui la connaissent (ou voudraient la connaitre).
L'auteur dépasse le domaine du conte en empruntant des héros connus aux romans jeunesse d'aventure et de merveilleux.
Ce qui prédestine (si l'on veut exploiter le sens des éléments) à un jeune public qui apprécie les histoires racontées un peu longues.
Un album et des récits à découvrir.
****************
GERALDINE COSNEAU
AUTEURE ET ILLUSTRATRICE
****************
CE QU'ILS EN DISENT?





0 Commentaires