EDITIONS THIERRY MAGNIER
COLL. EN VOITURE SIMONE!
9791035202279
A PARTIR DE 9 ANS
: ( Doigt levé) Madame, madame? Il y a deux fautes dans le titre!
C'est voulu, chers lecteurs, nous rentrerons d'ailleurs dans le vif du sujet dès les 1ères pages, avec un jeune élève Merlin qui signale à sa nouvelle maîtresse de CM2 qu'elle a placé un garçon dans le rang des filles.
Mme Lancien( ça ne s'invente pas) a beau avoir certaines idées arrêtées d'une autre époque mais elle n'en reste pas moins une institutrice efficace et pragmatique, si Jean-Hervé a des problèmes de vue, on le met devant, à la place de Camélia.
Que notre auteure Audren apprécie les raisons de bon sens qui font sourire et il y en aura d'autres car les mauvaises habitudes ont la dent dure, sur la règle du c'est ainsi depuis la nuit des temps.
"Mais et si les règles sont pas justes?"
Tu auras la parole en levant la main, jeune Aretha!
Non mais c'est vrai, si nous n'instituons pas certaines règles, tout partira à vaux-l'eau.
D'ailleurs Merlin et Aretha auront fort à faire cette année puisqu'ils seront élus délégués de classe de CM2.
Comment faire?
Oeuvrer pour le bien commun ensemble ou bien Aretha s'occupe des filles et Merlin recueille les doléances des garçons?
Maîtresse!?!
Audren ne change pas les mentalités, elle pose une idée simple et logique par le truchement de sa petite élève Aretha qui juge que ménager des temps de jeux communs entre filles et garçons pourraient favoriser une idée d'égalité convaincue.
Il est amusant de voir comment les parents des élèves vont entrer dans le débat car l'éducation, c'est important.
Merlin et Aretha nous racontent les choses à tour de rôle, chapitre après chapitre, et à leur hauteur, baignés de ce qu'ils sont d'envies et de ce qu'on leur a transmis.
Aretha nous fait rire, affligée des idées arrêtées des deux camps, plus arrêtées encore que celles de Mme Lancien, c'est dire.
Merlin va être un peu chamboulée, perdu entre la fierté d'être un fils exemplaire selon son papa et la logique naturelle de satisfaire aussi sa maman.
Que veulent les adultes hommes et femmes?
C'est compliqué à échelle de pré-ados. "On est qu'en CM2 après tout!"
Les lecteurs adultes sont parfois frileux sur ce thème, qu'ils se rassurent, Audren pose les choses avec intelligence, sérénité et infiniment d'humour.
Nous faisons le tour de la question avec hauteur et des faits, rien que des faits, votre honneur.
Vous pourrez prononcer la sentence selon votre envie, maître lecteur mais il n'y aura pas de coupable, juste des citoyens prompts à aller de l'avant sur un bien fondé.
C'est une excellente lecture, légère, intéressante, divertissante, à recommander les yeux ouverts (et ben oui, on peut pas lire les yeux fermés, c'est nul... pfff).
VOIR AUSSI:
https://unefaimdeloupalunettes.blogspot.com/2018/01/la-petite-epopee-des-pions-audren-et.html?q=pions
https://unefaimdeloupalunettes.blogspot.com/2018/12/mes-jours-etranges-t1-mes-parents.html?q=pions
******************
AUDREN
AUTEURE
********************
CE QU'ILS EN DISENT?
Pas crédible, caricatural vocabulaire enfantin fantasmé par un adulte. Aller voir chez Talents hauts sur le même thème, vous verrez la différence. Je ne ferais pas lire cet ouvrage à un enfant. Il manquerait son but
RépondreSupprimerJe ne pense pas que l'on soit dans la caricature, on en joue et on passe outre justement AVEC humour. Audren est une auteure très fine pour ça, qui ne pousse pas les lecteurs vers un mode de pensée mais plutôt qui offre tous les éléments pour qu'ils puissent se faire leur propre opinion. Ce roman est excellent pour ça, sans censure d'interrogation, il trouvera son public et j'en suis ravi. C'est un de mes principes, si je n'aime pas, d'autres apprécieront, il y a des titres qui ne trouve pas mon adhésion personnelle mais je pense que ça fera lire correctement et avec plaisir.
RépondreSupprimerEn tout cas, merci de ce retour intéressant (n'hésitez pas à signer, ce n'est pas l'inquisition ici, chacun a le droit à son opinion et c'est intéressant de savoir qui pense quoi).
Ce que je voulais dire c'est que des enfants ne s'expriment pas ainsi et que on ne devrait pas avoir à faire de l'explication de texte en même que de la lecture. A moins que ce soit destiné à des collégiens. En tout cas jamais je n'ai entendu un garçon parler de "bonne femme", mais souvent des adultes. Quant aux petits poneys, à chat glacé, c'est très daté. 30 ans de fréquentation des cours de récréation en attestent, la guerre des sexes à l'école, c'est moins frontal et plus insidieux.
RépondreSupprimerPhilippe Pinturault