SOEURS DE COEUR/ SALLA SIMUKKA



HACHETTE JEUNESSE
COLL. BLOOM
2019 
A PARTIR DE 9 ANS 

: Avec "Soeurs de coeur", nous sommes dans l'univers du Merveilleux et une jeune fille chutera sans raisons apparentes dans un univers imaginaire.
Elle a 11 ans, elle se prénomme Alice.
Non, non, vous ne rêvez pas, mais ce n'est pas la même, celle de Lewis Caroll.

Il y a des similitudes, évidement, à l'aventure que l'on connait, on le concède, Alice poursuit un...non, pas un lapin mais une libellule, en plein hiver et donc tombe dans un trou entouré de neige.
Tandis qu'Alice échappe à l'hiver improbable qui s'abat dans la vraie réalité, le pays estivale de Sororlande lui tend les bras. 
Sortez les robes d'été et les lunettes de soleil!

Ce n'est pas le  Pays des Merveilles mais cela pourrait en avoir le nom, tant le paysage est enchanteur.
C'est une clé confiée par un loup un brin malade qui donnera à Alice de l'accès à Sororlande, le pays des soeurs.
Sororlande fait partie du Jardin global des Secrets.

Le monde des Secrets est un bouillon de fantaisie nous donnant l'impression d'une aventure qui se brode au fil de la lecture, un lieu paradisiaque au sens caché.
Salla Simukka le construit un peu comme un rêve éveillé, ce paradis est presque indescriptible et assimilable pour notre imagination, ce roman baigne les lecteurs dans une mer d'évocations féeriques qui nous bercent et qui progressivement altèrent la mémoire d'Alice. 
Cela pourrait être l'île des Délices de Pinnochio, l'appel des sirènes d'Ulysse, sans qu'à aucun moment rien de potentiellement dangereux ne pointe le bout de son museau.

Comme pour certains contes, ne tentez pas forcément la quête immédiate du sens et laissez-vous porter, border par les évocations d'odeurs, d'images, mais gardez l'oeil ouvert, le bon car vous n'êtes pas chez vous, comme pour tout songe, il faudra se réveiller.

Mais comment? Patience.
Alice fait la connaissance d' Océane, toute seule dans son verger, le pays des soeurs ne porte pas encore bien son nom. Pourra t-elle l'aider?
L'auteure fait d'Alice une enfant débordante d'imagination, faisant auparavant de son reflet du miroir et de son ombre des compagnons idéales de jeu bien qu'elle est à ses côtés une soeur aînée dans la vraie vie.
Mais nous, lecteurs, savons que cela n'a pas grand chose à voir surtout si il y a des écarts d'âge.
Océane sera une compagne singulière de plus, avec un peu plus de densité et d'un grand soutien pour tourner les clefs.

Le bien-être du voyage est très agréable, trop peut-être, Alice sent tout de même que quelque chose cloche, quelque chose qui l'éloigne de sa vraie vie. 
Avec Océane, la jeune fille se rend vers le royaume de la reine du Monde des Secrets, à l'identique de Dorothée et sa troupe missionnés pour le royaume du Magicien d'Oz. 
Les jeunes lecteurs se trouveront à la fois fascinés et irrités de ne pas savoir où se trouve la porte de sortie de ce "Disney Land", de ne pas percevoir rapidement le lien qui peut exister avec l'autre univers.
C'est sans doute l'effet voulu par l'auteure, nous souhaitons pour Alice que la reine ne se trouve pas être un imposteur ou une escroc à l'instar du Magicien de l'histoire de Lyman Franck Baum.
 .
Bien que la quatrième de couverture annonce la couleur, nous restons postés sur un sentiment de surprise permanent à la lecture, nous ne savons pas vraiment où tout cela nous mènera complètement.
Les choses arrivent, elles sont incongrues et il faut suivre le fil de l'histoire pour que son "fil d'Ariane" nous reconduisent à l'inverse progressivement vers la fin et du sens.
L'auteure Salla Simukka enclenche un mystère dans le vraie monde pour appâter son jeune lectorat, avec son hiver qui s'abat et avec la présence insolite de la Loubellule (mi loup mi libellule), cela augure forcément une action magique dans le monde des hommes. 
Et la magie, les jeunes lecteurs ne semblent s'en repaître.
Entendront-ils l'appel de la reine des Secrets?
Un roman surprenant.

*****************

SALLA SIMUKKA

AUTEURE


*****************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires