VEILLEURS, LA DERNIERE LICORNE/ GILLES BAUM ET ILLUSTRE PAR CHRISTOPHE MERLIN




GAUTIER LANGUEREAU
2018
9782017025115
A PARTIR DE 8 ANS


Pour l'aventure qui suit, nous croiserons la légende et nous embarquerons pour un long voyage.
Encore une histoire qui prend racine sur la terre de Bretagne, riche en souffle magique.
Gilles Baum l'auteur s'associera à un Merlin enchanteur plus moderne.
Nous sommes déja charmés par les tons de Christophe Merlin, entre terre et  ciel.

Le livre des "Veilleurs".
Bien que plus épais, le journal que le père de Lia-Li l'héroïne tient entre les mains pourrait être celui que nous lisons, comme une sorte de passation originale.

Que contient ce journal des Veilleurs que complète son père et qui se trouve lié à ses nombreux voyages loin de la maison?
Une promesse est une promesse, il lui promet de tout lui révéler en temps voulu.
Nous sommes intrigués par la tournure des événements, fascinés par la perspective que les licornes puissent exister à la hauteur de la jeune Lia-Li, 10 ans et nous lecteurs, sommes peut-être un peu inquiets de cette mission familiale que son père croit dur comme fer.

Depuis l'arrière-arrière-arrière-grand père, le rôle de veilleurs se transmet.
Gilles Baum ancre dans une réalité ordinaire un bout de légendes qui sème le doute et charme aussi d'une folie aussi douce que le chant d'une ondine.
Cornak conte à sa fille le passé familial étroitement lié à la survie des licornes et comme, Lia-Li, nous aurions envie d'y croire, parce que nous aimons les histoires et les légendes.
Nous supposons peut-être aussi que la jeune fille aime suffisamment ce père voyageur souvent absent pour ne pas le laisser s'échapper en ne croyant pas.

A la manière de nos grands explorateurs naturalistes des voyages au long cours, comme à l'époque où les appareils photo n'existaient pas encore, les membres de la famille vont consigner et dessiner les espèces qu'ils croiseront, ainsi la connaissance scientifique a t-elle traversé les mers.
Connaissez-vous les licornes des sables? Les licornes forestières? Les licornes des neiges?
Un jour arriva pourtant où le père décida de ne plus croire.

Chers lecteurs, la légende de la licorne est liée à la protection de la Nature, à l'idée d'éternité comme à celle de l'imaginaire.
Le monde moderne est-il prêt à embrasser ses traditions ancestrales pour suivre son temps?

Oui, l'auteur de la fiction nous inspire le doute à plusieurs niveaux, avec ce thème de la licorne qui est une pièce à double-face, à la fois richesse symbolique de l'imaginaire mais également lubie aussi insensée que la chasse au dahu ou au Yéti.
Penser que les licornes existent, c'est croire que la magie existe.
A dix ans, Lia-Li sera t-elle disposée à croire en la magie?
Nos jeunes lecteurs pré-ados, eux ne seront peut-être disposés à rester dans le monde de l'enfance mais toutefois encore lovés dans le plaisir des histoires racontées, ils auront envie de connaitre la fin de cette histoire.

Où tout cela nous mène?
Nous laisserons les lecteurs juger de la chute imaginé par Gilles Baum.
La fin offre une large ouverture pour des lectures différentes, les petits lecteurs diraient peut-être qu'il faut continuer de raconter les aventures d'une chose pour qu'elles ne disparaissent pas tout simplement, les plus grands se sentiraient peut-être investis d'une mission plus grande.

Un album plus profond et subtil qu'il n'y parait.







******************
GILLES BAUM

AUTEUR

ET

CHRISTOPHE MERLIN

ILLUSTRATEUR


******************

CE QU'ILS EN DISENT??

Commentaires