UN COEUR QUI BAT/ MARIE-HÉLÈNE DELVAL ET ILLUSTRÉ PAR DOROTHÉE DUNTZE



GAUTIER-LANGUEREAU
2007
9782013913591
À PARTIR DE 9 ANS


: La 1ère de couverture et le titre nous apportent dès le départ un grand optimisme dont le début de l'histoire manque cruellement.
Cela commence par "il était une fois" et c'est une bien étrange histoire que voila.
Les costumes et les décors nous inspirent le folklore breton. Nous ouvrons les portes de la légende.

Ce conte nous livre l'histoire d'un sans coeur, d'un personnage qui ne cherche la compagnie d'aucun, on dit que son coeur est pétrifié.
À coeur de pierre, nous devrons comprendre ici solitaire, nous ne le voyons ni tendre le poing, ni jeter des mots durs comme la main fermée.
La nature et le voisinage se détournent, le cours des choses se modifient à son passage n'offrant qu'indifférence car à quoi bon gaspiller intentions et attentions pour un homme qui ne peut éprouver ou être éprouver.

Le récit nous pique de curiosité.
Par quel maléfice ou quelle blessure ce coeur ne peut-il plus battre d'humanité?
Marie-Hélène Delval jette de la magie et de la tendresse sur l'énergie du désespoir de l'homme au coeur de pierre et si cela ne force pas la compassion des villageois, les lecteurs s'en trouveront, eux, émus.

L'auteure jouera du caractère désintéressé du personnage et du sens de ce terme, pour le révéler à lui-même dans son aventure.
C'est un récit initiatique étonnant où les créatures fantastiques vont apporter ici un peu de sagesse et déclencher chez le personnage une solidarité toute naturelle. Nous prendrons agréablement de la hauteur.

Nous terminons le conte sur l'optimisme attendu, nous pourrions lire en point de conclusion " Juge-toi sur ce que tu fais et non sur ce que tu es.".
On ne pourrait pas rêver plus réjouissant comme morale de fin.





***********

MARIE-HÉLÈNE DELVAL


AUTEURE


ET

DOROTHÉE DUNTZE

ILLUSTRATRICE


***********

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires