FLAMMARION
2014
9782081307988
A PARTIR DE 16 ANS
: Un vrai plaisir que ce roman.
 D'emblée, on ne peut retenir son enthousiasme devant l'interprétation de Michel Honaker du fameux conte de la Belle au Bois Dormant.
La célèbre sorcière est au cœur du récit et nous creusons la légende, fouillons dans le cœur brisé de la fée sans qui la légende ne serait pas.
Honaker revisite le conte et tire les origines du personnage d'une histoire familiale, un amour déçu. Une jeune femme qui fut choisie naturellement par les magies sombres se perd finalement surtout à cause de l'amour et développe son pouvoir afin d'assumer finalement son malheureux héritage. Si la lumière ne l'a pas choisi, que l'ombre s'étende par sa volonté. Qu'il en soit ainsi !
Bien sûr, nous retrouvons Aurore la belle endormie mais ceci est juste un des éléments de cette aventure plus complexe. 
Nous avons une vraie quête façon Fantasy. Les loups-garous à la solde de la nouvelle Fée traquent les Fées du bien, qu'il n'en reste qu'une. 
La Fée Lilas, armée d'un arc et donnant l'impression de sortir du « Seigneur des Anneaux », veille et va contrer les actions de la malfaisante Cara tout en lui échappant à chaque fois, c'est le duel.
Du grand sommeil jeté par Cara survit le parrain de la princesse, Trublion, nain de la cour pleins d'esprit et de courage qui part aussi à la recherche des derniers princes traqués eux-aussi qui peuvent annuler le maléfice. 
Mais finalement, un prince ne se résume t-il pas qu'à un titre royal ?
 Un héros se caractérise t-il toujours par le port d'une armure et d'une épée ? Le nain se montre à la taille de la charge qui lui échoit.
Voici qui devrait compliquer la tâche de la Carabosse.
Cette version romanesque est tragique, captivante, pleines d'actions et de maléfices, le personnage de Cara ensorcelante.
On ne s'ennuie pas une seule page tournée et c'est avec talent que l'auteur ne fait pas oublier le conte mais y apporte véritablement une dimension supplémentaire qui se marrie parfaitement. 
Cara n'est pas s'en rappeler Morgane le Fey de la légende d'Arthur de la Table ronde, son fils Clèves celui de Mordred fils bâtard d'Arthur. 
A la différence de Mordred, Clèves n'a pas eu l'occasion d'être rejeté et reste fort de sa légitimité, si tant est que la vérité s'y trouve logée.
A ne pas hésiter pour les amoureux des légendes d'amours impossibles et des contes! 
Un vrai coup de cœur.
Un vrai coup de cœur.
********************

*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://calidoscope.canalblog.com/archives/2014/04/04/29594573.html
http://www.babelio.com/livres/Honaker-Carabosse--La-legende-des-cinq-royaumes/584652
http://leschroniquesdemadoka.over-blog.com/article-carabosse-la-legende-des-cinq-royaumes-fantastique-123236863.html
http://www.auboudoirecarlate.com/t8145-honaker-michel-carabosse


 
 
 
 
 
 
0 Commentaires