GALLIMARD JEUNESSE
2017
9782075076722
A PARTIR DE 9 ANS
: Fort est de constater que Christophe Mauri semble se prendre d'affection pour les jeunes héros capricieux et délicieusement malicieux.
Le papa de Matthieu Hidalf se lance à sortir l'épée de bois et à en découdre avec la légende du fameux héros de James M. Barrie, celui-là même qui ne veut pas grandir, n'obéir qu'à lui-même, le célèbre Peter Pan.
Mais quel garnement! Quelle plaie!
Quel héros et quel courage!, dirait la petite troupe des enfants perdus.
Nous, lecteurs, pourrions mettre en doute l'opinion de ces enfants drôlissimes et orphelins qui vouent également une grande admiration pour le pire ennemi de Peter, le terrible capitaine Crochet.
Il faut les comprendre, ces petits.
Quand il ne tente pas de les faire passer en cours martiale par le supplice de la planche, il reste tout de même un pirate vrai de vrai.
Tous les gamins aiment les pirates.
L'auteur Christophe Mauri, tout en laissant transparaitre son style que ceux et celles qui l'ont croisé chez les Hidalf peuvent reconnaitre dans le ton comme son ombre, se montre très respectueux du personnage et de son univers.
Il lui colle bien à la plume et on peut le dire, il se l'approprie presque en terrain conquis. Oui, un jour, il a été conquis et vaincu par l'aventure de l'Île imaginaire dans laquelle il nous ramène le temps de quelques saisons.
Qui ne s'y sentirait pas comme chez lui dans ce pays de l'enfance préservée?
Comme son parfum nous est familier.
Les saisons de l'île ne durent que quelques jours , le saviez-vous?
La géographie de l'île bouge tout le temps, vous l'ignoriez?
On comprend mieux pourquoi les enfants ne connaissent pas la routine sur ce décor en huis clos.
Nous retrouvons les bons camarades de jeu et d'aventure du roman anglais, les indiens, Monsieur Smee, Clochette, Lili la Tigresse, Wendy, Jean et Michel.
Une grande force du roman, c'est son texte.
Appuyé sur le plaisir du non-sens, Mauri tisse ses aventures d'une toile entière, dans les habitudes des personnages, les chamailleries et les joyeux projets entre copains.
On s'y laisse prendre pour de rire.
Comment connaitre le temps mort sur l'île imaginaire? Peter déteste en tout cas les choses prévisibles. Il fuit comme la peste le vent du changement qui tente de le soudoyer à chacune de ses envolées. Mais puisqu'il vous dit qu'il ne veut pas grandir!
Ne lui citez que des choses prévisibles qui n'arriveront pas dans le "jeu du lendemain prévisible" car sinon, gare à vous!
Rien n'est figé, rien n'est réglé comme un tic-tac, tout n'est qu'insouciance désinvolte dans le petit monde de Peter.
C'est qu'il est pas commode le Peter. Il est même ronchon comme un papy irascible à qui l'on promettrait la maison de retraite.
Un jour même, il est parti. On dit même que ce jour-là il est mort.
Mais qui a dit ça? Personne ne se souvient.
Ca fera une belle histoire à se faire raconter par "Maman" Wendy avant de se coucher pour les enfants perdus.
Que d'histoires!
Quelqu'un aurait-il vu l'aiguille et le dé à coudre de Peter?
Ils étaient bien rangé dans sa poche trouée et depuis il ne sait plus où il les a perdu.
Son chapeau vert n'était pas dans sa poche mais il n'est plus non plus sur sa tête?!
Comment cela? C'est ce satané Crochet qui le retiendrait en otage?! Il ne respecte donc rien, il n'a donc pas de sentiment, ce pirate?
"Les saisons de Peter Pan" nous invite à un séjour de quelques pages, pour passer les saisons sur l'Île où il est impossible de tuer l'ennui et l'aventure. Cela nous promet de jolis jeux de mots rigolos et poétique.
******************
CHRISTOPHE MAURI
AUTEUR
ET
GWENDAL LE BEC
ILLUSTRATEUR
******************
CE QU'ILS EN DISENT?




0 Commentaires