NICOLAS LE PHILOSOPHE/ ALEXANDRE DUMAS ET ILLUSTRE PAR CHRISTOPHE MERLIN



GRASSET JEUNESSE
2018
2246816343
A PARTIR DE 8 ANS


: Nous voyons le ressort de l'aventure venir à dix lieues, nous, pas Nicolas le héros et cela promet sans doute pour les lecteurs d'être savoureux.
Nous parcourons les chemins avec cet ancien domestique qui, finissant son service au bout de plusieurs années, revient chez lui.
Tournant les pages, nous savons d'avance que l'expérience des rencontres promet de ne pas être triste.
Pourquoi?
Et bien parce que c'est Nicolas et que le héros n'a pas la même philosophie que ceux qu'ils rencontrent et ses décisions nous feront rire.
Nous évitons tout raccourcis et Nicolas n'est peut-être pas un nigaud.

De quoi jugeons-nous? 
Et bien pour exemple, chers lecteurs, le jeune homme repart donc chez lui à pied mais la route commence à lui peser dans les jambes, le dos et les souliers.
Son lingot d'or donné en gage de services rendus lui rappelle sa bonne fortune comme un éléphant sur l'épaule.
Que fera t-il en rencontrant un cavalier?
Il échangera son lingot contre le cheval.
Qu'auriez-vous fait à sa place?
Auriez-vous donné plusieurs années de salaire pour ménager votre santé?
Un terrible dilemme.

On ne sait vraiment si l'auteur des "Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas, se rit un peu de serviteurs d'une autre époque, certains peu sagaces ou si son individu est un vrai personnage de composition, un véritable bienheureux.
 Les situations imaginées suscitent de nombreuses émotions contradictoires, un peu comme dans les contes de sagesse ou facétieux.
Nous ne savons encore si "Nicolas le philosophe" est l'un ou l'autre, sage ou fou, et nous attendons de voir en lisant ce que nous réserve la morale de l'histoire. 

L'intrigue est ménagée doucement et elle est très bien amenée par l'auteur.
Oui, le doute est multiple et à chaque rencontre, nous nous posons cette même question, sage ou fou, également pour ceux qui sont en face, tellement leur réponse au nouveau souci de Nicolas nous étonne à chaque fois.

Quelle est la bonne marche à suivre dans la vie?
Contrairement à Nicolas, Alexandre Dumas nous inspire à nous, lecteurs, la méfiance, voire même la paranoïa tant il est difficile de juger parfois de la vérité à chaque situation. Sommes-nous toujours équipés de bons sens dans le besoin ou dans le sentiment d'une bonne affaire?
Alexandre Dumas saupoudre le chemin du retour de roublards qui auront leur propre philosophie, une vraie foire.
Le vieux paysan, troquant sa vache contre le cheval d'un Nicolas qui ne sait pas tenir dessus, ne se prive t-il pas d'un gagne-pain, d'un peu de lait et de fromage au quotidien?
Y a t-il une autre raison à sa générosité? A-t-on encore un cerveau lorsque l'on a fait un vol plané par dessus un cheval?
Peut-être est-ce mieux ainsi, se montrer naïf et philosophe comme Nicolas, car la route est longue.

C'est une vraie comédie, chers lecteurs, notre Nicolas est presque attendrissant, ne jugeant pas au gain à chaque affaire conclue mais plutôt à ce qui ferait plaisir en rentrant à la maison.
Nicolas est finalement un généreux naïf qui prend soin de lui, c'est le moins que l'on puisse dire et sa capacité à lâcher prise est à mourir de rire jusqu'à la fin.

Un vieux récit qui finalement n'aura pas pris une ride.





********************

ALEXANDRE DUMAS




AUTEUR



ET


CHRISTOPHE MERLIN

ILLUSTRATEUR



********************


CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires