EDITIONS D'ORBESTIER
RÊVES BLEUS
2018
9782842384326
À PARTIR DE 6 ANS
: Les sujets ne sont pas toujours plaisants dans la vie mais il est nécessaire d'en parler ou de trouver des lieux rassurants qui en parlent. Comme un livre.
C'est rassurant de se retrouver dans la situation d'un livre, bonne ou mauvaise.
Ça permet d'échanger, c'est bien d'échanger.
On aimerait que les livres aient la même vie, qu'ils sortent souvent dans les établissements de prèt et aillent de main en main, mais ces livres-là, ceux aux thèmes un peu tristounes, sont voués à attendre leur heure. Et leur heure est souvent grave.
L'auteur Olivier Dupin met son humour et son impertinence au service du thème peu réjouissant de l'alcoolisme à la maison.
Il faut bien que quelqu'un s'y colle car cela existe.
Il faut bien que certains albums jeunesse en parlent, pour adoucir un peu la triste réalité si elle se présente.
Nous nous réjouirons de leur mérite d'exister car sinon comment trouver les mots, répondre à des interrogations d'enfants pour décrire ce drôle de fléau d'un monde qui nous entoure?
L'auteur, aussi professeur des écoles, trouvera le bon.biais, la façon douce d'amener ce sujet d'adulte à un très jeune public.
Il fera preuve de métaphores, imaginera une histoire de sifflet rouge. Le petit héros sera fasciné par ce sifflet rouge posé sur la table mais sa maman lui dira que ce n'est pas pour lui, pas de son âge. Pas de son âge?!?
En effet, ce sifflet est un peu spécial, il attire les ours à la maison.
L' ours doré est un trublion, l'ours brun beaucoup plus maladroit et brutal, parfois il casse des choses dans la maison
L'histoire reste maintenu dans sa métaphore sauf à l'image où la maman se lamente de la présence de ses ours encombrants avec un oeil cerné d'un bleu.
Nous, adultes, auront compris la grande histoire derrière la petite, avec la caractérisation des humeurs des ours et ce papa qui...siffle beaucoup.
Vous y êtes?
L'alcool n'apparaît jamais et ainsi les enfants pourront manipuler l'album sans la crainte d'un contenu inadapté de la part des parents.
Les illustrations de Toni Demuro, que l'on connait sur des registres beaucoup plus oniriques, assurent une atmosphère beaucoup plus amusante qu'elle ne l'est en réalité.
C'est horrible parce que c'est presque à mourir de rire.
C'est un tour de force des auteurs que de pouvoir adapter des thèmes pleins de gravité auprès des enfants.
Là, on peut l'affirmer, c'est réussi.
***************
OLIVIER DUPIN
AUTEUR
ET
TONI DEMURO
ILLUSTRATEUR
***************
CE QU'ILS EN DISENT?






0 Commentaires