LAOMER, LA NOUVELLE HISTOIRE DE LANCELOT DU LAC/ PIERRE-MARIE BEAUDE



GALLIMARD JEUNESSE
2018
2075093016
A PARTIR DE 16 ANS





: Attention, ici classique et nouveauté.
En effet, puisque l'auteur Pierre-Marie Beaude décide d'imaginer une suite au destin légendaire d'un des chevaliers de la célèbre Table Ronde.
Les chevaliers de la Table Ronde, c'est une fabuleuse confrérie de chevaliers et de héros présidée par un roi tout aussi légendaire, le roi Arthur Pendragon.
Difficile de résumer cette épopée de plusieurs actes et ramifications en deux mots.

ALLO WIKI?

" ...Les chevaliers de la Table ronde constituent un ordre légendaire anglais au service du roi Arthur que ce dernier a chargé de mener la quête du Graal et d'assurer la paix du royaume...Dans la littérature française, les œuvres de Chrétien de Troyes à la fin du xiie siècle auront une influence majeure sur la diffusion de la légende arthurienne..." 
C'était une époque conté où la Bretagne était désignée par sa grande-bretagne insulaire ( par oppisition à sa petite Bretagne continentale, l'actuelle Bretagne française).


La table était ronde, fondée sur un principe d'égalité...

" ...La Table ronde des légendes arthuriennes se trouve à Camelot, à la cour du Roi Arthur. Elle fut dressée après que Merlin l'Enchanteur eut révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le légendaire Graal piur unifier ses royaumes autour d'une même foi ( une relique, un calice ayant reçu le sang du Christ. De certains de croire que cette relique n'était en fait qu'une métaphore)« la table rappelait que les chevaliers héritaient de leur place uniquement sur leurs mérites et qu'ils étaient à ce titre tous égaux. 
Comme la distance par rapport au roi peut réintroduire une hiérarchie, ce siège est choisi au hasard parmi les derniers ». Elle symbolise l'égalité et la fraternité entre les chevaliers..."


MERCI WIKI!



De ce contexte de légendes est né la romance impossible de Lancelot, un des chevaliers, et Guenièvre.

Impossible, en effet, puisque Guenièvre se trouvait être l'épouse d'Arthur lui-même.
Les légendes, les chansons, décrivaient ici pourtant l'amour le vrai et tandis que pour une alliance tactique Arthur et Guenièvre se juraient cordialement une belle union, le coup de foudre arrive par une autre porte avec ses grands sabots et sème la zizanie dans des fidélités à plusieurs niveaux.


Les récits appréciaient de décrire le déchirement des sentiments de Lancelot, partagé entre sa dignité d'officier pour son roi, et celle du coeur.

La dignité est au chevalier ce que le dévouement est au samouraï japonais, si il trahit sa parole, il n'est rien.


"Laomer" prend racine sur ces valeurs et ces contes de la table, introduisant une toute nouvelle intrigue.

Nous sommes enthousiasmés de retrouver, par le talent de conteur de Beaude, les aspects spécifiques de bonnes manières de la chevalerie, avec sa raison d'être dans la défense de la veuve et l'orphelin, avec son éducation galante de l'amour courtois.
Une véritable culture d'époque.


Nous démarrons l'aventure avec Morgane, la demi-soeur d'Arthur. 

Nous sommes  surpris du choix d'héroïne, Morgane est l'adversaire emblématique, une jalouse ennemie, la plus féroce des chevaliers, elle est très douée dans l'art de la sorcellerie. 
Changement de cap donc, l'auteur prendra ses libertés, Morgane est ici la digne représentante de la Maison Pendragon et assistée par un chevalier de la table ronde, elle va appliquer la justice selon son opinion.
Il est vrai que si l'on s'en tient au contexte, Morgane se trouve aussi la plus libre à agir à sa guise, en son âme et conscience sans avoir à rendre des comptes, ce qui ne serait pas le cas d'un chevalier, tenu par les règles, par l'honneur et l'autorité du "patron" seigneur sous lequel il se place.


L'action se passera plusieurs années après les extraordinaires faits d'armes de la table ronde, Camelot est un peu tombé en désuétude avec un roi Arthur qui ne se console plus du départ de sa Guenièvre.

Morgane réceptionne un jour un bateau mortuaire sur les eaux par un concours de circonstances et étrangement, ses défunts ont été épargné par les flèches enflammés et le bûcher.
Heureusement, car l'enfant qui s'y trouve blotti contre sa mère n'est pas mort.


Rendre l'enfant au propriétaire du château de Laomer, un père désespéré, sera l'excuse pour s'aventurer au delà des mers brumeuses dites ensorcelées.

Nul doute que Morgane est une dame plutôt téméraire derrière la volonté de faire le bien.


Et Lancelot dans tout ça?

Et si Robert de Laomer n'était autre qu'un ancien chevalier qui a laissé son plus bel amour et son estimé roi derrière lui?
Où est-il à présent?


Et qu'en sera t-il lorsqu'il découvrira qui l'a trahi et que son héritier est toujours en vie?

Les foudres s'abattront avec le protégé de la fée Viviane ( Lancelot), c'est certain.
Et l'aventure ne fait que commencer.


Le récit est original puisque nous ne suivrons pas directement les faits et gestes de Lancelot mais par des ouï-dire.

Le mode de la légende.

Morgane et ses hommes d'armes suivront un ancien chevalier égaré, un "Ronin" occidental, qui n'obéira plus exactement aux codes de chevalerie et voudra en découdre avec le monde là où il passera.
À chaque étape, nous aurons une petite histoire.

Cela se suit bien et nous attendons patiemment l'heure foudroyante de la revanche de Lancelot du Lac et celui plus réjouissant des retrouvailles.

**********************

PIERRE-MARIE BEAUDE

AUTEUR

**********************



CE QU'ILS EN DISENT?



https://www.babelio.com/livres/Beaude-Laomer/1043309

Commentaires