COMME UN MILLION DE PAPILLONS NOIRS/ LAURA NSAFOU ET ILLUSTRE PAR BARBARA BRUN





CAMBOURAKIS
2018
9782366243529
A PARTIR DE 8 ANS 



: Voici une phrase tirée d'un article relatif à la sortie de l'album:
 "L’histoire est inspirée d’une phrase de Toni Morrison, dans son roman God help the child :
 Her clothes were white, her hair like a million black butterflies asleep on her head. (Ses habits étaient blancs et ses cheveux, semblables à un million de papillons noirs endormis sur sa tête)."
Cela replace le double contexte, l'inspiration et l'intention.

Un autre album pour faire aimer les cheveux bouclés, frisés, crépus, à noter d'ailleurs "Florence Boucles folles" de Claire Freedman et Jane Massey chez Mijade, qui complétera le propos et ne le résumera pas qu'aux petites filles noires.

Comme disait une chanson "Learn to love yourself, it's a great great feeling... * ("apprendre à s'aimer soi-même est un grand sentiment": "Ain't movin'", Des'ree.*)
D'autant qu'au jeune âge, cela est déterminant nous le savons, un bourgeon qui fleurit à l'adolescence et dont nous cueillons les fruits à l'âge adulte.

La maman de la petite Adé semble bien avoir réponse à tout comme le dit Adé elle-même. Le sujet est mis sur la table et Adé commence à penser comme certains, que ses cheveux noirs comme le charbon, gonflés comme des coussins les jours de pluie, sont aussi secs que du sable le reste du temps.

Adé adore les papillons autant que le chocolat.
Sa maman lui répond ceci et nous notons l'astuce pleine de tendresse et de psychologie :" les papillons ne naissent-ils pas dans des cocons secs comme du sable et ne sont-ils pas noirs comme le charbon? Pourquoi tes cheveux seraient-ils différents?"

L'album est empli de cette philosophie douce, toute la petite famille d'Adé est inspirée pour lui faire aimer ses cheveux et c'est très agréable à la lecture, elle sait trouvé les mots qui réconfortent, transforment aussi une situation en petit cadeau dans la tête d'une petite fille et Adé va attendre que cela fasse son chemin, que la beauté se révèle de son cocon le moment venu, comme un papillon qui se libère de son cocon.
En attendant ce jour, il faudra ben appliquer l'huile de coco, bien brosser et les aimer ces cheveux.
Sensible et d'un exotisme rafraîchissant.















*******************

LAURA NSAFOU



AUTEURE



ET

BARBARA BRUN



ILLUSTRATRICE



********************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires