LE JEU DE NOCTIS/ DEVA FAGAN





BAYARD JEUNESSE

2025
9791036380198
À PARTIR DE 12 ANS




: L'aventure "Le jeu de Noctis" transformera le quotidien d'une cité italienne du futur en partie de jeu grandeur nature, entre la chasse aux trésors et la chasse à l'homme. Ce roman est évidemment une dystopie.

C'est la règle de l'île-cité de Dantessa: tout pourra se miser au jeu entre les habitants et chacun aura l'occasion (un peu fausse) de pouvoir créditer des fortunes sur la puce de son poignet et de s'élever dans cette société italienne aussi richissime qu'impitoyable. Mais attention l'équité sociale peut être fatale.
À vos marques, prèts?
Deux équipes de jeunes gens seront en compétition ou s'affronteront, désignant au moins en son sein un membre rapide et intrépide, un autre qui assurera les arrières des autres, un autre qui devra distraire l'ennemi et puis également un leader qui prendra de la hauteur: si l'équipe blanche ou rouge gagne les parties et franchit l'arrivée, la gagnante repartira avec la vie sauve et une fortune fabuleuse.
La vie sauve, parce qu'on vous la dit, la mort aura le droit d'apparaître, de disparaitre et de faucher les joueurs, n'importe lesquels.

Le ton de ce roman ne sera pas aussi dur et frissonnant que supposé en le résumant ainsi, pas pire que le ton de la série pour grands ados "La Faucheuse" de Neal Shusterman qui pointait l'inhumanité d'une société futuriste gouvernée par une IA et grouillant de puces électroniques qui régissent les niveaux de vie des habitants pour gérer les surpopulations.
Ici, le contexte italien flirtant avec l'image des cités florentines et vénitiennes de la Renaissance du passé se prêtera bien à une aventure pointant cette fois la cupidité, l'ambiance de fête oisive et le démon du jeu.
Dantessa est un paradis ou bien un enfer. Faites vos jeux!

Bientôt à Dantessa!
Modernité et tradition cohabiteront dans le raffinement mais aussi la corruption - nous le comprendrons avec l'affaire du grand-père de Pia Paro - .
Pia Paro, 13 ans, est la petite fille d'un comptable d'une richissime famille de Dantessa.
Son grand-père qui maniait les chiffres avec excellence lui aura inculquer l'adresse aux jeux.
Jusqu'à ce que sa vue diminue, que son intégrité soit mise en doute et ses crédits diminués. Il va s'endetter malgré lui et on se sera chargera de précipiter son sort.
Pourquoi?
Pia cherchera à jouer à n'importe quels jeux pour obtenir de nouveaux crédits et racheter son grand-père, redescendu en dessous de zéro du classement de la ville et transféré sur l'île des "pions" (un statut d'esclaves).
Le jeu définira les nouveaux rapports humains de Dantessa.
Les meilleurs seront au sommet, les moins bons, voire les perdants, seront au service des premiers comme des esclaves jusqu'au rachat de nouveaux crédits pour repasser la barre des 0.

La team.
Rencontre avec Carlos, Priscilla, sa future équipe pour le Noctis.
S'ils gagnent, ils se partageront la cagnotte, sinon...
Les autres travaillent t-ils? On sait qu'ils jouent tous le temps et à tout.
Travailler promettra un revenu juste modeste et régulier mais pas d'espoir rapide d'augmenter ses revenus, de faire partie de la caste de l'oligarchie .
Jouer est une jolie tentation, un quitte ou double fourbe qui poussera à rejouer parce qu'on est en veine ou au contraire, parce qu'on doit se refaire, ne pas finir comme un pion. Le ver est dans le fruit.

Le jeu du début.
Tout ceci partira d'une légende selon laquelle une princesse astucieuse de Dantessa, quelques siècles plus tôt, battra la Mort au jeu du Noctis dans sa ville et lui arrachera la ville condamnée par la Peste.
La princesse, forte de son exploit impossible, fixera donc son prix à la Mort pour qu'elle ne fauche pas de trop et que chacun puisse tromper le sort de sa naissance au jeu et non sous le joug des pandémies.

Ainsi soit-il et faites vos jeux!
Chaque année, les jeunes de moins de 16 ans pourront participer au jeu grandeur nature du Noctis et tenter le quitte, double ou la banqueroute, en honorant le pacte avec la Mort.
L'autrice décalera les vieilles intrigues des jeux de pouvoirs des illustres familles de Florence sur une voie plus futuriste et dystopique. Dans le temps, les familles richissimes de Florence dominaient les cités, faisaient tourner le commerce, apportait le faste et le rêve, faisaient vibrer le pouvoir politique de leurs intrigues, trichant, empoisonnant ou poignardant en toutes discrétions. Ils faisaient de l'ombre à l'autorité du Pape et symbolisaient la luxure et le vice.
Dans ce futur, les plus nobles de Dantessa seront de meilleurs joueurs, comme s'ils avaient crée eux mêmes les règles et pouvaient s'en pavaner tandis que les moins nantis tenteront encore en vain de se hisser à leur niveau de jeu et à leur rang social.
Mission impossible pour devenir un élu.
On ne verra pas beaucoup ces fameux nobles au début, on entendra parler de la plus riche famille de Dantessa, les mêmes Brascia qui prétendirent que son grand-père avaient truquer leurs relevés de compte et donc détourné des fonds de la famille.
Pia était ami avec leur fils cadet, Lorenzo "Renzo", celui par qui la rumeur arrivera.
Pia aura une double revanche à accomplir si Renzo participe aussi cette année au Noctis, de plus son frère ainé, brebis gâleuse chassée par la famille, rejoindra sa propre équipe.
Le récit se suit bien, il n'est pas sombre, il se réserve bel et bien à un public avide d'action, de romance et d'intrigues entre grands ados sur des épreuves sportives ou de jugeotte.






***************

DEVA FAGAN
AUTRICE
https://www.youtube.com/watch?v=HAidinpcImU

***************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Fagan-Le-jeu-de-Noctis/1886988

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires