LE JOUEUR DE LUTH ENCHANTE/ MARIE DIAZ ET ILLUSTRE PAR CAROLE HENAFF







GAUTIER LANGUEREAU
2016
9782013237666
A PARTIR DE 7 ANS









: Il était une fois un joueur de luth.
Nos contes nous habituèrent plus couramment aux joueurs de flûte mais celui-ci sera un artiste de luth.
Nous sommes en Orient et le vieil homme vit de la musique et de la générosité des passants dans la Medina d'un Sultan.
L'auteure Marie Diaz nous décrit le musicien aveugle comme doué d'une belle sensibilité, ses airs de musique sont aussi inspirants d'images dans la tête et de sensations que les pages d'un roman.

Si le cadre de vie du joueur de luth n'était pas misérable, le cadre pourrait être un espace de rêve, rehaussé des couleurs, magnifié des motifs décoratifs choisis par Carole Henaff, pour nous transporter, nous donner le goût du voyage.
D'une beauté aussi enchanteresse qu'un air de luth, en somme.
Oui, l'ambiance sera tout de même à la rêverie et l'ivresse, grâce à la musique du joueur de luth qui réveillait l'attention des badauds, leur faisait lever le nez du sol, de leur routine foulant la poussière.
Il y avait déja un peu magie dans l'histoire.

Nous sommes dans un conte et il promet hélas de la mésaventure.
Le musicien aura son épreuve qualifiante de héros d'histoire, sollicité par une bande de mauvais garçons pour jouer en échange de quelques piécettes à un banquet, lieu qui n'est en réalité qu'un endroit déserté et même, parait-il, hanté.
Il n'y voit rien,la bande a senti là la bonne blague de la journée, une manière d'abuser sans grandes conséquences selon eux.
Ils allaient s'amuser, fêter à la faveur de la musique du luth et puis se retirer quand pointerait la fatigue, laissant là l'aveugle sans d'avantage de scrupules.

Comment rentrerait-il chez lui?
Nous vous l'avons dit, le lieu était hanté (non, il ne sera pas raccompagné en Uber fantôme! Chut!). 
Le vieux musicien fut encouragé par les filles d'un génie, le roi des Djinns, à continuer de jouer pour elles.
Tout travail mérite salaire et donc cette fois, le conte profitera d'un peu de vraie magie:
"...Nul ne joue avec autant d'âme que toi! 
A compter d'aujourd'hui, tout ce que tu joueras sonneras d'or..."

Nous voyons venir la suite, évidement, avec ce pauvre mendiant qui n'y voit rien, prompt à se faire détrousser par d'autres personnages malveillants.
Du moins, le croyons nous.
L'illustratrice nous représente en permanence le musicien avec sérénité, comme si sa véritable fortune se trouvait entre ses mains et qu'en dehors de cela, peu de pertes ne pouvait gravement l'affecter.

Avec cette récompense magique, c'est peut-être pourtant ce qui se produira, chers lecteurs, aussi nous vous imaginons vous dégager du fond de votre siège, vous penchant à l'affût de la suite.
Le conte aura retenu votre attention comme un air de luth, il vous aura mener par le bout du nez comme un air de flûte devrions-nous dire.

La fin est déroutante, on ne s'attend absolument pas à un retournement de situation qui déjouera nos attente d'un éventuel conte facétieux, désagrément et revanche au programme habituel.
Que nenni.
Du conte facétieux nous passerons au conte philosophique et moral, très zen.
Ce conte-ci s'attachera à l'âme de ses personnages, contredisant un peu finalement les grandes règles des contes, un peu manichéennes il faut l'avouer.
Un personnage se montera surprenant, le conte concernera en définitive les mauvais garçons, apportant une pointe d'optimisme sur la nature humaine si toutefois nous nous en trouvions déçu un peu plus tôt.









****************


ET

CAROLE HENAFF



ILLUSTRATRICE

https://www.circonflexe.fr/auteurs-illustrateurs/carole-henaff




****************

CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires