CODAGE, PREMIERS PAS VERS SCRATCH, POUR ENFANTS: 7-9 ANS/ ALBERTO BERTOLAZZI ET ILLUSTRE PAR SACCO ET VALLARINO



NUINUI JEUNESSE
2019
9782889570287
A PARTIR DE 8 ANS


: Avec l'ouvrage, nous apprendrons à lire les lignes et entre les lignes.
Le codage passera par la compréhension des éléments, des "ingrédients" de base comme ils disent dans le livre en suivant l'analogie d'une recette.
Ainsi, l'attrait du codage et décodage ludiques sera l'excuse pour reprendre des bases de grammaire pour bien comprendre les phrases et un peu de calcul.
Cela ressemble presque à un cahier pédagogique d'exercices scolaires en plus attrayant et avec la "carotte" en plus: de la programmation avec l'outil informatique "Scratch" pour s'amuser et créer sur ordinateur.
Chaque double-pages augmentent doucement le niveau et fait progresser, l'intention ouvre à plusieurs plaisirs ludiques, même les mots croisés jugés parfois un peu austères par les jeunes décrypteurs.
C'est bien vu, les mots croisés, c'est un jeu de codes secrets à retrouver et mettre dans le bon ordre.
Nous pourrions nous imaginer dans la peau d'un célèbre archéologue aventurier bien connu et de nous trouver obligé de remplir la grille pour qu'une porte gardant un trésor s'ouvre devant nous.
Et oui, avec "la carotte", l'aventure devient plus passionnante à hauteur de jeunes lecteurs.
"Codage" semble l'avoir bien compris, transformant ces jeunes lecteurs en agents secrets formé aux jeux de mots et au calcul.
Les pages sont attrayantes, l'explication accessible et les guides Geek d'aventure très funs.
Comme les auteurs le préconisent, les "sessions" demanderont un peu l'aide d'un adulte pour faciliter l'introduction aux exercices.
On apprend la patience, à acquérir de la méthode et les exercices nous rapprochent progressivement de la notion du code informatique, ces séries de 0 et de 1 infinis qui manquent de sens pour nous sans la clé.
C'est astucieux.
On viendra donc au langage binaire, au terme du Bug et les jeunes lecteurs joueront aussi à créer leur propre langage.
Un documentaire bien vu qui facilement pourrait se passer de sa "carotte", tellement il est bien pensé, mais bon, pourquoi priver un aventurier pugnace de sa récompense?
Et l'idée est tout de même d'arriver à les initier à la programmation premiers âges.






VOIR AUSSI:




***************

ALBERTO BERTOLAZZI 

AUTEUR

ET

MAURO SACCO 



ILLUSTRATEUR

ET 

ELISA VALLARINO



ILLUSTRATRICE

***************

CE QU'ILS EN DISENT?


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires