ECOLE DES LOISIRS
COLL. MÉDIUM
2020
9782211301923
À PARTIR DE 12 ANS
: " Le majordome et moi".
De nos jours qui a encore des majordomes, à part Bruce Wayne ( cf. Comics Batman)?
Justement, n'est-ce pas là déja un indice pour nous proposer aussi le contexte incongru du livre?
Nous serons invités donc dans un univers très privilégié.
Ce moi du titre, qui est-ce?
Nous sommes en Amérique (New York) et non en Angleterre.
Le majordome fait son entrée dans les règles, toquant à la porte entre le mauvais temps et la tempête domestique de l'autre côté, à l'identique de Nanny McFee et Marie Poppins.
Quel que soit le personnage, il est l'homme de la situation.
À l'instar des deux autres, ses bonnes manières le décalent avec le temps présent, il est anglais, mais au bout de quelques pages, nous savons d'or et déja qu'il se montrera avec sa posture très posée bigrement efficace.
Notre employé en habit de pingouin est porteur d'une bonne et d'une mauvaise nouvelle qui explique sa présence et sa proposition d'assister la famille.
Vous le découvrirez.
Dès les 1ères pages, nous sourions des drôles d'interractions entre la mère, l'épouse de militaire aux quatres mômes, et celui très très guindé qui a vu grandir ce captaine actuellement au long court.
La famille, on le comprend, a appris à se démontrer un peu dégourdi, se faire appuyer et servir devrait être une énorme nouveauté pour les enfants. Quoi que, la maman se montre très très disponible.
Mais le Majordome a un autre plan: rendre les enfants encore plus autonome, avec l'absence du père et la maman très affairée.
Nous sourions de la douce déconvenue de notre héros principal qui voit son quotidien se compliquer de responsabilités et notre majordome sait y faire.
Bowles-Fitzpatrick ( Fitz suffirait mais il n'est pas certain que le personnage apprécie) nous apparaît progressivement et rapidement comme quelqu'un d'attachant, se comportant avec les enfants comme une seconde mère, un second père, selon les besoins et soutiens éducatifs.
Il est extrêmement bienveillant avec la mère, la soutenant et amenant les enfants à prendre conscience du rôle de parents, sans culpabilisation, juste en sachant dire merci beaucoup de temps à autre.
Le "jeune maître" Carter va apprendre à promener le chien, conduire une voiture à 12 ans, à manger un oeuf à la coque, à jouer au cricket ( qui n'est pas vraiment le sport national en Australie). La cohabitation avec Bowles-Fitzpatrick va devenir un parcours de découvertes étonnant pour Carter et parfois plein de fierté au final.
On aime.
**********
GARY D. SCHMIDT
AUTEUR
**********
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Schmidt-Le-majordome-et-moi/1207715



0 Commentaires