LE REPAIRE/ EMMA ADBÅGE


CAMBOURAKIS
2019
9782366243864
À PARTIR DE 7 ANS



: L'histoire est intrigante et finalement en bout de course amusante.
" Le repaire", c'est une ode à l'imaginaire des enfants, c'est un moment récréatif presque interdit aux adultes.
Dans une cour de récré, il y a un trou.
Et tous les enfants s'y amusent, au bord et au fond.
Le trou n'est pas profond, il oblige un peu les professeurs à rester au bord, pour avoir une vue sur ce nouvel espace de la cour.

L'auteure Emma Adbåge parlera en filigrane du principe de précaution, et si un jour un des enfants se blessent?
La 1ère de couverture est assez éloquente sur ce que l'on peut y faire dans ce trou, des parcours, des pauses, grimper sur des cailloux...
Le trou, au fil de l'histoire, nous fait penser à un square pour enfants malgré son allure inadaptée, on y fait des parcours, on monte, on descend, on grimpe sur les jeux.

Et pourtant, suite à la chute d'Adèle dans les couloirs ( elle chute sur ses lacets défaits, la pauvre petite), les professeurs se décident à boucher le trou, on ne sait jamais.
C'est du coup le crève coeur pour les gamins. 

Mais c'est sans compter sur le pouvoir de leur imagination, celui et celle qui peut transformer un vulgaire bâton en vélo, peut tout.
L'enthousiasme nous gagne doucement et surtout à la fin, lorsque l'on réalise ce que l'auteure souhaite célébrer, la pétillance et la fraîcheur de l'enfance.
Les teintes beiges et grises participent à présenter le lieu du trou comme un vulgaire creux de terre, ce sont les multiples activités des enfants qui changeront notre regard.
Un album intéressant.






*************

EMMA ADBÅGE


AUTEURE ET ILLUSTRATRICE


**************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires