FLAMMARION JEUNESSE
2025
9782080495433
A PARTIR DE 8 ANS
: Dans le registre jeunesse, on connaissait les parodies de contes mais pas forcément les versions revues et corrigées des récits horrifiques cultes.
Charlotte Gastaut cherchera à nous faire frissonner mais pas de la façon que l'on croit.
Dracula, à l'origine, n'est évidemment pas une littérature pour les enfants en l'état et pourtant Dracula EST le vampire numéro 1 connu des enfants, celui qui leur servira de modèle pour les déguisements d'Halloween et dont il ignoreront pourtant l'histoire.
"Pourquoi ne pas choisir Batman à la place, les enfants, il fait peur aux voleurs, ça compte ça non?
Comment? Est-ce qu'il dort la tête en bas et qu'il boit un bol de sang chaud le matin?... " .
L'élégante Charlotte Gastaut rectifiera le tir à l'intention des plus jeunes pour offrir un Dracula adapté, une version classieuse et romantique de l'histoire de l'illustre vampire.
Cheveux courts bien coiffés, smoking noir et cape de soie, il sera réinventé styliste chic pour les mondains, car il faut occuper ses nuits solitaires alors pourquoi ne pas créer et coudre des atouts dont il représente un excellent mannequin?
Lassé de la solitude et des pillages d'hémoglobine sans états d'âme, le Comte voudra retrouver la flamme des premiers jours et éprouver, retrouver une étincelle qui ne le réduirait pas en poussière.
Comme avec la Belle au bois dormant, les siècles passeront mais pour lui, ils seront ponctués d'insomnie créatrice et de temps bien occupé...couds, couds, cou ? Non, pas celui-ci.
Mina.
Quand arrivera donc la belle de cette histoire pour que le conte de fée commence?
Et bien plusieurs siècles plus tard, avec une jolie journaliste de mode qui aura eu vent de l'endroit où se cache le mystérieux styliste de la tendance.
Nous serons dans le monde d'aujourd'hui, des détails nous le confirmerons à l'image et ainsi la mode rétro de notre "Gatsby le magnifique" aux canines blanches et pointues sera enfin arrivée jusqu'à nous .
Notre journaliste curieuse voudra évidemment débusquer l'artiste solitaire. Devra t-on craindre pour sa vie?
L'autrice -illustratrice dépoussiérera le mythe du vampire millénaire, sanguinaire et sec de coeur, elle nous le rendra plus jeune d'esprit, mélancolique, solitaire, en peine de coeur, profitant comme un adolescent du plaisir confiné d'un baladeur de musique perché à un arbre ert profitant du soleil couchant -le texte se montrera plus explicite, il s'agira d'une pleine lune rousse en prévision, date des sorcières et autres créatures en panne de puissance - .
Mina Harker également sera rajeunie, coupe blonde courte, petit sac léger stylée, jeans et ballerines aux pieds. Quelle idée de venir frapper à la porte du personnage exilé en pleine nuit ? Elle y sera invitée par Vlad lui-même pardi.
Mina remplira deux rôles ici par rapport à la version originale pour adultes, celui du journaliste, Jonathan Harker, venu écrire les mémoires du personnage des Carpathes et celui de sa fiancée que le vampire verra à travers les yeux de son écrivain retenu captif et dont il tombera amoureux.
Notre Mina se jettera directement dans la gueule d'un loup dompté par le plaisir de la mode et proposera de faire le répertoire pour lui de tout son travail.
Vont-ils se rapprocher d'une manière espérée pour un happy end?
C'est encore du beau livre et une version amusante, étonnante pour le sujet.
Nous retrouverons ici ce qui fait le charme et l'élégance de Charlotte Gastaut, ce qui bonifie ses albums chouettes aux visages doux en beaux livres pour enfants : son talent pour l'Art Nouveau, transformant des éléments des architectures ou du paysage en beautés géométriques sphériques ou serpentant comme des lianes de couleurs. La végétation est toujours reine, presque changée en mobilier naturelle et irriguée par des réseaux de lumière. C'est somptueux, d'autant qu'encore ici, la nuit sera elle aussi encore à l'honneur pour accueillir des mystères magiques, maléfiques, éclairées à la faveur de la lune haute, c'est beau, rappelez-vous la version de Gastaut du "Lac des cygnes", de "Gisèle", de "La fée au deux visages" - conte des fées de Perrault, de la "Belle et la Bête" ou de "Siegfried et le dragon" - contes des Nibelungen - .
On aime encore beaucoup.
*****************
BRAM STOKER
AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Bram-Stoker/5927
ET
CHARLOTE GASTAUT
AUTRICE
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Charlotte-Gastaut/78667
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
0 Commentaires